L'OFCOM donne de bonnes notes à la SSR

L'OFCOM donne une bonne note à la SSR en matière de reporting financier et de gestion immobilière. Seuls certains domaines pourraient être améliorés.

L'examen des domaines des finances et de l'immobilier a été au centre de la deuxième partie de l'audit de rentabilité de la SSR. La SSR a été examinée à la loupe par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) sur mandat du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec). Selon les indications fournies mardi, l'OFCOM a constaté que la SSR planifie et enregistre systématiquement les coûts et les prestations. Dans le domaine de l'immobilier également, l'organisation de la SSR laisse une bonne impression d'ensemble. L'OFCOM demande simplement que la certification du département immobilier soit également appliquée au niveau régional.

L'année précédente, le premier cycle d'audit avait porté sur les processus de gestion centraux que sont la gouvernance d'entreprise, la stratégie, la mise en œuvre de la stratégie, la planification, la gestion par objectifs et l'audit interne. L'audit de rentabilité s'achèvera avec le troisième cycle. Celui-ci couvrira les domaines de l'achat et de l'acquisition de services, du personnel et de l'acquisition de publicité. Chaque année, en Suisse, environ 1,3 milliard de francs de la redevance de réception sont disponibles pour soutenir les diffuseurs de radio et de télévision titulaires d'une concession. La SSR reçoit environ 1,2 milliard pour remplir son mandat de prestations.

La SSR peut se réjouir des bonnes notes attribuées par l'autorité de surveillance. Le 14 juin, les citoyens suisses voteront sur la nouvelle réglementation de la redevance de réception. Celle-ci ne fait pas l'unanimité sur le plan politique. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet