L'AIEP accepte la plainte contre la contribution "Espresso

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a accepté vendredi une plainte contre un reportage du magazine des consommateurs "Espresso" de la radio SRF. Elle a également rejeté les plaintes contre deux émissions de télévision.

Le reportage d'"Espresso" était centré sur la vente d'une cure de compléments alimentaires d'environ 600 francs à une femme de plus de 80 ans. Selon l'AIEP, un magazine de consommateurs peut certes dénoncer les abus du télémarketing en se faisant l'avocat des consommateurs. Lors de son examen, l'AIEP est toutefois parvenue à la conclusion que l'entretien de vente avait été reproduit de manière inexacte dans l'article. La vendeuse n'a pas promis à la cliente une "guérison miraculeuse" et ne lui a pas non plus recommandé de renoncer aux médicaments par "négligence grave". Selon le communiqué de l'AIEP, le devoir de diligence journalistique a été violé dans la mesure où la radio SRF n'a pas rendu compte de l'entretien de vente de manière transparente et équitable. Les lacunes constatées ont considérablement nui à l'impression générale et empêché les auditeurs de se faire leur propre opinion sur l'entretien de vente.

En revanche, l'AIEP a rejeté à l'unanimité des plaintes contre deux émissions de télévision. Il s'agissait du reportage "Neue Drohnen für die Schweiz" du magazine politique "Rundschau" et de l'émission "Sternstunde Philosophie" de la télévision SRF sur le thème "Nationalisme et populisme - où se dirige la Suisse ? (ATS)

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