RSF salue la décision de la CEDH

La section suisse de Reporters sans frontières (RSF) salue la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a jugé légale l'utilisation d'une caméra cachée par le journal "Kassensturz" en 2003.

La CEDH a ainsi contredit les décisions du Tribunal fédéral et de la Cour suprême de Zurich (Werbewoche.ch a rapporté). Les quatre journalistes de "Kassensturz" avaient utilisé la caméra cachée pour documenter les pratiques commerciales douteuses d'un conseiller en assurance. Le visage et la voix du conseiller avaient été rendus méconnaissables dans le film.

Pour RSF, il s'agit d'une victoire importante pour la liberté d'information, comme l'écrit la section suisse dans une prise de position publiée mercredi. La CEDH a reconnu que l'intérêt public avait été déterminant dans la décision des journalistes de la SRF de procéder ainsi. RSF rappelle que les prises de vue et de son cachées dans les rédactions de la SSR sont soumises à une réglementation stricte et font toujours l'objet d'une pesée minutieuse des intérêts. RSF rappelle que la Convention européenne des droits de l'homme est un rempart important pour la défense des droits de l'homme, en particulier la liberté d'information, même si un parti politique, l'UDC, envisage de lancer une initiative populaire visant à établir la primauté du droit suisse sur le droit international.

Plus d'articles sur le sujet