Tele Bärn a 20 ans : diversité des thèmes et célébrités

Comparée à d'autres chaînes de télévision régionales suisses, Tele Bärn présente une grande diversité de thèmes, est actuelle et donne la parole à de nombreuses personnes. La chaîne diffuse toutefois un nombre d'histoires de célébrités supérieur à la moyenne et se situe dans la moyenne en ce qui concerne la diversité des émissions.

C'est ce qui ressort d'analyses effectuées depuis plusieurs années par des scientifiques des universités de Fribourg et de Bâle sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Ces études, dirigées par Klaus Neumann-Braun, servent de base à l'OFCOM pour décider si une chaîne de télévision régionale titulaire d'une concession remplit les conditions de programmation. Selon l'un de ces scientifiques, Steffen Kolb, Tele Bärn couvre également les crimes et les accidents de manière plutôt supérieure à la moyenne. Il est professeur à la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Berlin et chargé de cours à l'université de Bâle.

Depuis plusieurs années, Tele Bärn fait partie de la famille des chaînes de télévision régionales d'AZ Medien. Cette famille comprend également Tele M1, basée à Aarau, et Tele Züri. Il a l'impression, dit Kolb, que cela se remarque de plus en plus dans l'offre de Tele Bärn. Il manque toutefois encore l'analyse pour 2014, qui pourrait confirmer cette impression. Le rédacteur en chef de Tele Bärn, Adrian Grob, explique que cette coopération entre les chaînes avec des émissions produites en commun, comme les talk-shows, est tout simplement nécessaire pour des raisons financières. La chaîne bernoise reçoit parfois des réclamations parce qu'elle utilise trop le "Züritüütsch". Mais il y a aussi des animateurs qui sont si bien acceptés que leur dialecte n'est même pas perçu.

La coopération présente également d'autres avantages, notamment en matière de formation des jeunes journalistes et d'échange d'émissions sportives. Environ 45 personnes occupent actuellement quelque 35 postes à temps plein chez TeleBärn. Vingt personnes travaillent à la rédaction. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet