Swiss Radio Day : nouvelle répartition des rôles entre l'OFCOM et les radios privées

La répartition des rôles entre l'Office fédéral de la communication et les radios privées est chamboulée. L'OFCOM se retire en tant qu'autorité de planification.

Les stations de radio jouent désormais un "rôle de planification et de conception". A l'avenir, elles s'occuperont elles-mêmes des fréquences et de la qualité de réception, comme l'a déclaré Nancy Wayland Bigler jeudi lors du Swiss Radio Day 2012 à Zurich. La nouvelle vice-directrice de l'OFCOM a parlé d'un changement de paradigme.

L'OFCOM se consacre à ses tâches principales

L'OFCOM se concentrera à l'avenir sur ses tâches principales : Il est l'arbitre et le gardien des intérêts suisses vis-à-vis de l'étranger. Et il reste compétent pour le traitement des demandes. Une accélération du processus est prévue à cet égard.

L'OFCOM examine les demandes sous l'angle de leur compatibilité avec le réseau de fréquences existant et les prescriptions en vigueur en matière de politique des médias. Si une demande est acceptée, la concession de radiocommunication est immédiatement octroyée. Selon Wayland, cette nouveauté est applicable immédiatement. Si la demande présente des lacunes, le requérant n'a désormais plus le droit de procéder qu'à une seule amélioration. Le cas échéant, une nouvelle demande peut être déposée, précise Wayland.

Ouverture de la base de données des fréquences

Dans le cadre de la nouvelle répartition des rôles, l'OFCOM ouvrira sa base de données des fréquences au public à la fin de l'année. Elle sera mise en ligne sur le site Internet de l'OFCOM, a déclaré Wayland à l'agence de presse ATS. En revanche, l'OFCOM garde pour lui ses instruments de planification. Ceux-ci ne seront pas mis à disposition de tiers. L'OFCOM reste toutefois à disposition pour des conseils.

Seule la modification concernant l'attribution des concessions entrera en vigueur immédiatement. Les autres changements - "des adaptations mesurées et planifiées" - seraient introduits progressivement début 2013. En 2019, lorsque les concessions actuelles arriveront à échéance, il faudra réfléchir à l'avenir des OUC. (ats)

Plus d'articles sur le sujet