Que signifie en fait... "Pet-Project" ?

Benno Maggi explique dans sa chronique "Que signifie en fait..." ? des termes du domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il partage ses réflexions sur le terme "Pet-Project".

Un phénomène qui a acquis une grande popularité grâce à la pandémie de Covid a désormais un nom chez nous, même s'il est anglais : le phénomène des projets à la première personne.

Ou alors Projets pour animaux de compagniequi se traduit littéralement par Projet d'animaux domestiques veut dire. Compte tenu de la fin prochaine de la période de travail à domicile, cette traduction n'est certes pas totalement absurde. Mais il vaut la peine d'examiner de plus près le terme et le phénomène qui l'entoure, et ce à deux égards.

D'abord linguistiquement : comme si nous étions soudain tous des amoureux des animaux, le terme anglais Haustier-Projekt est utilisé au lieu de son équivalent allemand Lieblings- ou Privatprojekt. Cela s'explique peut-être par le fait que les millennials prennent peu à peu les commandes.

Selon une étude de la société d'études de marché américaine YPulse, 7 pour cent des Millennials ont déclaré avoir adopté un animal de compagnie pendant COVID-19 afin de ne pas être seuls pendant la quarantaine. Mais même sans pandémie, ils sont une génération de parents d'animaux de compagnie : 76 pour cent des 20-38 ans aux Etats-Unis ont un animal de compagnie, dont 50 pour cent un chien et 35 pour cent un chat.

Des projets qui tombent à l'eau ou qui ne servent à rien

Ce qui nous amène au deuxième point, celui du contenu : Ce terme désigne en effet un projet qui sert avant tout à la satisfaction personnelle et moins à l'objectif ou à l'importance d'une tâche. Celui qui appelle un projet son "pet project" risque donc d'être regardé de travers par les donneurs d'ordre et les supérieurs. Soit parce qu'ils ne savent pas ce que cela signifie, soit parce qu'ils craignent que l'on y mette trop d'intérêt personnel et que l'on en oublie le véritable objectif. Pour que les projets pour animaux de compagnie soient couronnés de succès sur le plan entrepreneurial et ne soient pas voués à l'échec, il faut un bon mélange d'intérêt personnel et d'auto-motivation, mais aussi de volonté de fournir des services. Cette dernière est parfois oubliée lorsque l'on place la caresse de son propre ego au-dessus de la réussite du projet.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

Plus d'articles sur le sujet