C'était la Journée suisse de la recherche sur les médias 2023

La Journée suisse de la recherche sur les médias de la REMP SA pour la recherche sur les médias publicitaires a eu lieu jeudi dernier. Près de 150 personnes issues du secteur de la publicité et des médias se sont retrouvées au restaurant Metropol à Zurich. Cette année, tout tournait autour de l'univers de données REMP. Werbewoch.ch est allé à la pêche aux voix.

Après un bref discours de bienvenue de la CEO Jella Hoffmann et du président du conseil d'administration Marcel Kohler, les participants ont immédiatement abordé la base de l'univers REMP : la certification du tirage et le système de recherche MACH. Avec la certification des tirages, la REMP fournit les chiffres officiels de la diffusion de la presse suisse - pour la presse écrite, la presse électronique et, depuis peu, pour le contenu numérique payant. Dans le système de recherche MACH, les données de l'étude monétaire MACH Basic sont réunies avec les autres études REMP sur le comportement des consommateurs, les attitudes, la psychographie et l'utilisation intermédias. Frédéric Amschler, auditeur média, et Finn Stein, directeur de recherche, ont fait une présentation divertissante de ce fondement de la palette d'offres de la REMP.

Le voyage s'est poursuivi avec une toute nouvelle offre. Marc Sele, Executive Director of Data and Tools et Nicole Ammann, Product Manager Statistics and Tools ont présenté la "Better Prediction Initiative". Cette initiative se focalise sur la transparence et la qualité du ciblage en ligne et est très bien accueillie par les deux associations SWA et LSA. Le premier produit de l'initiative est le "Prediction Accuracy Check". Il valide la précision des prédictions de ciblage en ligne à l'aide des données indépendantes et représentatives de la REMP. En tant que partenaire pilote et premier client de cette offre, Goldbach a présenté elle-même ses résultats sur scène. Thomas Plattner, Director Agency Sales / Dep. Managing Director, Goldbach, a parlé des avantages de l'initiative pour le marché et de ses enseignements concrets.

Aperçu des outils

S'en est suivi un aperçu des outils que la REMP met à la disposition du marché des médias et de la publicité. Ceux-ci permettent des évaluations détaillées, l'établissement de statistiques ou la gestion de campagnes allmedia complètes. Roger Lang, Senior Product Consultant auprès de la REMP et son invité, Thorsten Schoen, CEO de mmb media agentur ag, ont animé ce point du programme. La société mmb media agentur ag est la première cliente du nouvel outil Agency.OS de la REMP. Schoen a parlé en exclusivité des premières expériences et du travail futur avec l'outil de gestion pour les campagnes allmedia.

Les spectateurs se sont ensuite répartis en deux sessions de breakout. Dans la session consacrée au marché publicitaire, Marie-Ange Pittet, Director of Product Management à la REMP, et Michael Selz, Managing Partner Insights & Strategy d'Omnicom Media Group Suisse, ont présenté un cas fictif. A l'aide des données REMP, un plan média a été établi pour lancer une glace spéciale et tout sauf fictive de Suisse romande en Suisse alémanique. Lors de la session consacrée au marché des médias, Beat Rechsteiner, CEO de Meier + Cie AG et directeur de la maison d'édition Schaffhauser Nachrichten, a raconté l'utilisation des données REMP par une petite entreprise de médias. En compagnie de Roland Gauglhofer, Project Manager à la REMP, il a discuté de la valeur ajoutée qu'offrent les données REMP et des domaines où il voit encore un potentiel.

De retour dans la grande salle, une surprise attendait les spectateurs : ils ont littéralement été rassemblés par le groupe de percussionnistes professionnels Stickstoff de Bâle. Ensuite, le dernier point du programme a pris la forme d'insights pertinents sur les groupes cibles, présentés par les deux Project Managers Maria-Isabel Koch et Anna Müller. Elles ont montré comment les données de consommation et d'utilisation des médias peuvent être utilisées dans la pratique et ont donné des conseils concrets pour décrire plus précisément un groupe cible et déterminer le mix média optimal.

Grâce à son offre large et diversifiée et à différents exemples pratiques concrets, la REMP a pu démontrer de manière impressionnante l'importance de la transparence et de données fiables pour le marché des médias et de la publicité. Après la fin de la manifestation, un apéro riche, y compris la glace livrée spécialement de Suisse romande, attendait les participants au restaurant Metropol, où ils ont pu réseauter et échanger leurs expériences.

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