GfK : le chiffre d'affaires du marché suisse du sport recule à nouveau légèrement

Après les envolées des deux dernières années, le marché du sport a subi de légères baisses en 2023, mais reste toujours à un niveau élevé : avec un volume de chiffre d'affaires d'environ 2,17 milliards de francs suisses.

Image : Towfiqu barbhuiya ; Unsplash.

L'envolée du marché suisse du sport est apparemment terminée : selon une enquête de GfK Switzerland, le marché suisse du sport (hors vélos) a reculé de 1,5 % en 2023, avec toutefois des hausses de 2 % en 2022 et de 14 % il y a deux ans. Le volume du chiffre d'affaires s'élève à environ 2,17 milliards de francs suisses.

Le marché partiel de l'outdoor reste important, avec un chiffre d'affaires d'environ 450 millions de francs suisses, ce qui représente près de 20 % du marché total du sport. Le chiffre d'affaires du secteur textile est resté constant à un niveau élevé, tandis que le secteur du matériel a perdu du terrain, notamment dans le domaine du camping, qui avait fortement progressé l'année dernière. Le chiffre d'affaires des chaussures d'extérieur a également baissé, mais a été partiellement compensé par la tendance des chaussures de trail running. De manière générale, le "running" reste à la mode et enregistre une croissance de 4 %.

Le secteur Leisure, qui comprend tout ce qui est destiné aux loisirs et qui est sportif, confortable et décontracté, continue de croître. Cela se manifeste en particulier dans les chaussures, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 5 %. La frontière entre les chaussures de loisirs et les chaussures de ville ordinaires s'estompe toutefois de plus en plus.

Au cours de l'année civile 2023, le chiffre d'affaires pour le snow a baissé de 2 pour cent, malgré un "non-hiver" doux en 2022. Néanmoins, la demande pour les sports d'hiver reste intacte, comme le montrent les chiffres de réservation dans les stations de sports d'hiver. Le chiffre d'affaires dans le domaine du fitness a également continué à baisser (-3 pour cent). Les appareils de fitness achetés pendant la pandémie de Corona semblent avoir atteint leur durée maximale d'utilisation.

Le chiffre d'affaires en ligne du marché du sport progresse à nouveau - les années turbo sont-elles révolues ?

Après une pause en 2022, année au cours de laquelle l'importance du chiffre d'affaires en ligne a reculé pour la première fois, celui-ci a de nouveau enregistré une hausse : 28 pour cent (+1 pour cent) de toutes les ventes de sport ont été réalisées en 2023 via Internet. Le comportement d'achat devient de plus en plus numérique : une étude GfK montre qu'en 2023, les articles de sport ont été de plus en plus achetés à la fois de manière "hybride" (c'est-à-dire à la fois en ligne et en magasin) et exclusivement en ligne (71 pour cent au total). Avant la pandémie, ce chiffre était de 62 pour cent.

Des superpositions massives entraînant des réductions de prix ainsi qu'une saturation du marché ont entraîné un net recul du chiffre d'affaires du marché du vélo en 2023. En revanche, le chiffre d'affaires des accessoires pour vélos ainsi que des services et des réparations a augmenté. Le marché des vélos d'occasion n'est pas non plus à négliger, car de nombreux vélos d'occasion ont été mis sur le marché pendant la pandémie. Si certains cyclistes ont pu perdre leur intérêt, d'autres ont effectué une mise à niveau après avoir acheté un modèle d'entrée de gamme.Début du formulaire

Prévisions pour 2024

Le mauvais moral des consommateurs, l'augmentation des coûts dans différents domaines et la réticence à acheter qui en résulte, ainsi que la recherche accrue de promotions, indiquent que le marché aura plutôt tendance à diminuer en 2024. Bien qu'une population en hausse et le commerce en ligne comme moteur ne puissent probablement pas compenser entièrement ce phénomène.

 

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