Le moniteur de marque employeur de Klar met en évidence les besoins

Une étude récente de l'agence Klar, spécialisée dans l'employer branding, montre ce qui motive les travailleurs en Suisse.

Le site Moniteur "Marque employeur Suisse 2023 a pour but de fournir aux entreprises et aux unités RH des informations révélatrices en ces temps de pénurie de personnel qualifié et d'aborder des thèmes qui n'ont peut-être jamais été sur le radar des employeurs parce qu'ils étaient considérés comme peu importants ou non pertinents. L'étude doit permettre aux entreprises d'analyser leur propre positionnement en tant qu'employeur, de l'affiner ou de le réorienter vers une différenciation claire sur le marché. L'agence Klar a développé et réalisé l'étude en collaboration avec l'entreprise d'études de marché Blue Eyes Marketing.

Selon l'étude, l'ambiance de travail est plus importante que le salaire pour les travailleurs en Suisse. Mais cela ne s'applique pas de la même manière à tous les groupes d'âge. En outre, l'étude examine quelles sont les autres attentes des salariés vis-à-vis de leur employeur, quels sont leurs souhaits et leurs "no-go". L'étude montre en outre les différences entre la génération Z et les baby-boomers et révèle l'importance d'un parking d'entreprise et le rôle du restaurant du personnel.


Le site Moniteur de Klar et Blue Eyes Marketing est relevé chaque année et se base sur un sondage en ligne représentatif de 525 employés de Suisse alémanique qui peuvent envisager de changer de travail. La première enquête a été menée de décembre 2022 à janvier 2023 au moyen d'un questionnaire structuré.

Les personnes intéressées peuvent commander ici les principaux insights de l'étude.

  • Population : hommes et femmes, âgés de 20 à 60 ans
  • Taille de l'échantillon : 525 interviews au total, quotas soft sur les groupes professionnels (universitaires, artisans, employés de bureau)
  • Erreur d'échantillonnage maximale : +- 4.4%
  • Thèmes de l'enquête : Caractéristiques de la culture de travail, de l'attractivité de l'employeur et des prestations de l'employeur
  • Psychographie : le modèle psychographique "blue mind" est intégré au Klar Monitor. Les données collectées sont placées sur les modèles générationnels/personnages en fonction de leurs valeurs.

Plus d'articles sur le sujet