Kongresshaus Zürich : de zéro à 100 avec Partner & Partner

Das Kongresshaus Zürich ist seit zwei Jahren im «Startup-Modus». Mit Hilfe von Partner & Partner hat die neueröffnete Location die Positionierung, den Auftritt und alle Kommunikationskanäle völlig neu gestaltet.

Kongresshaus Zürich

Roger Büchel, CEO et directeur du Palais des Congrès de Zurich, est actuellement très occupé - et d'excellente humeur : le Palais des Congrès de Zurich a rouvert ses portes après quatre ans de rénovation et les ouvrira officiellement début septembre lors d'un grand événement. (Werbewoche.ch a rapporté). Mais rien n'est resté comme avant : "Après la fermeture, nous sommes repartis de zéro pour la rénovation - et tout a été remis à zéro", explique Büchel. "Nos conditions de départ étaient donc à peu près les mêmes que celles d'une start-up". Lui-même a démarré début 2019 et s'est retrouvé seul pendant plusieurs mois. Fin 2019, il s'agissait d'une équipe de cinq personnes. En cours de fonctionnement, seulement un an et demi plus tard, l'équipe compte environ 80 collaborateurs avec le soutien de jusqu'à 300 intervenants temporaires sur appel.

Reprendre depuis le début

Tout mettre à zéro, c'était aussi valable pour la présentation. Développer deux nouvelles marques et positionnements - pour le Palais des Congrès de Zurich et le restaurant Lux -, reconstruire tous les moyens de communication, numérisés dans la mesure du possible : Tout cela représente beaucoup de travail, qui a dû être entrepris très tôt. "Le marketing et les ventes ont fait l'objet de beaucoup d'attention dès le début, car les carnets de commande devaient être remplis le plus tôt possible - et cela implique aussi une présentation représentative et une communication de pointe", explique Roger Büchel, qui ajoute : "car nous ne sommes évidemment pas perçus comme une start-up".

Mais qui va s'en charger avec une poignée de collaborateurs plus qu'occupés par mille autres choses ? "Nous avons cherché une agence qui puisse nous décharger de tout ce qui concerne ce domaine pendant la phase chaude et nous guider à travers ces processus. Nous avions opté pour Partner & Partner - et c'était absolument la bonne décision", déclare Roger Büchel avec conviction.

Paix de l'esprit

Manuel Specker, partenaire et conseiller chez Partner & Partner, est responsable du client Kongresshaus Zürich : "Dans une telle situation, le plus important est que le client puisse se concentrer pleinement sur sa mission principale. Cela signifie pour nous que nous prenons en charge autant que possible tout ce qui concerne le marketing et la communication et que nous pouvons ainsi donner au Kongresshaus la paix de l'esprit".

Avec la mise en place successive de l'équipe du Palais des Congrès, pour laquelle Partner & Partner a également conçu l'Employer Branding, le savoir-faire et les différents travaux sont lentement rapatriés dans l'entreprise et accompagnés autant que nécessaire. "Nous prenons en charge tout ce qui ne peut pas ou pas encore être couvert en interne - ou nous apportons un soutien simple en cas de goulot d'étranglement, car nous sommes déjà pleinement up-to-speed", explique Specker.

Communication pendant la fermeture

Dans le cas du Palais des Congrès, la communication a commencé un peu plus d'un an avant l'ouverture du bâtiment. Un défi particulier que Partner & Partner a relevé en créant un site Internet flexible, un blog sur Kongresshaus.ch et une newsletter avec des articles de fond - le réseau, les partenaires et les autres personnes intéressées sont ainsi restés à jour à tout moment.

Le site jours d'ouverture officielle ont lieu le samedi et le dimanche.

Quand l'agence apprend du client

Le Kongresshaus de Zurich agit de manière totalement neutre pour le climat et cela vaut également pour les événements qui s'y déroulent. Pour ce faire, le Palais des Congrès mise sur des produits régionaux dans le domaine de la restauration, sur un concept de déchets sophistiqué ou encore sur une centrale d'eau du lac pour la régulation thermique.

Cet engagement a inspiré Partner & Partner qui, selon ses propres dires, est en train de mettre en place un système standard de neutralité climatique pour l'ensemble de ses prestations. Cela devrait être le cas au plus tard à l'automne 2021.


Responsable au Kongresshaus Zürich : Roger Büchel (CEO), Stephanie Scheiwiller (Directrice du marketing et des ventes). Responsable chez Partner & Partner : Manuel Specker, Benno Maggi (conseil et branding), Tiziana Mascolo, Michelle Honegger (direction de projet), Federica Mele (direction artistique), Dominique Jolliet (design graphique), Fabian Solèr, Cheyenne Wäny (sites web), Sarah Pally (stratégie de contenu), Linda Reich, Matthias Ziegler (texte), Gion Hunziker (audiovisuel et affichage numérique).

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