Kongresshaus Zurich : De zéro à 100 avec Partner & Partner

Das Kongresshaus Zürich ist seit zwei Jahren im «Startup-Modus». Mit Hilfe von Partner & Partner hat die neueröffnete Location die Positionierung, den Auftritt und alle Kommunikationskanäle völlig neu gestaltet.

Roger Büchel, CEO et directeur du Kongresshaus de Zurich, est actuellement très occupé - et de bonne humeur : le Kongresshaus de Zurich a repris ses activités après une phase de rénovation de quatre ans et ouvrira officiellement ses portes début septembre avec un grand événement. (Werbewoche.ch rapporté). Mais rien n'est resté inchangé : "Après la fermeture, nous sommes repartis de zéro pour la rénovation - et avons tout remis à zéro", explique M. Büchel. "Nos conditions de départ étaient donc plus ou moins celles d'une start-up". Il a lui-même commencé début 2019 et s'est retrouvé seul pendant plusieurs mois. À la fin de 2019, il s'agissait d'une équipe de cinq personnes. En activité, à peine un an et demi plus tard, l'équipe se compose d'environ 80 employés avec le soutien de jusqu'à 300 employés temporaires sur appel.

Partir de zéro

En mettant tout à zéro, cela s'applique également à l'apparence. Développement de deux nouvelles marques et d'un nouveau positionnement - pour le Kongresshaus de Zurich et le Lux Restaurant -, reconstruction de tous les moyens de communication, numérisés dans la mesure du possible : Tout cela représente beaucoup de travail, qu'il a également fallu aborder très tôt. "Le marketing et les ventes ont fait l'objet d'une grande attention dès le début, car les carnets de commandes devaient être remplis le plus tôt possible - et cela passe par une apparence prestigieuse appropriée et une communication de haut niveau", déclare Roger Büchel, ajoutant : "car nous ne sommes évidemment pas perçus comme une start-up."

Mais qui est censé faire cela avec une poignée d'employés qui sont plus que bien occupés par des milliers d'autres choses ? "Nous recherchions une agence qui puisse tout prendre en charge dans ce domaine pendant la phase chaude et nous guider dans ces processus. Nous avons opté pour Partner & Partner - et c'était absolument la bonne décision", est convaincu Roger Büchel.

La paix de l'esprit

Manuel Specker, associé et consultant chez Partner & Partner, est responsable du client Kongresshaus Zürich : "Le plus important est que le client puisse se concentrer pleinement sur sa tâche principale dans une telle situation. Pour nous, cela signifie que nous prenons en charge autant que possible le domaine du marketing et de la communication et que nous pouvons ainsi assurer la tranquillité d'esprit du Kongresshaus."

Avec la constitution progressive de l'équipe de la Kongresshaus, pour laquelle Partner & Partner a également conçu la marque employeur, le savoir-faire et les différentes tâches sont également peu à peu restitués à l'entreprise et soutenus si nécessaire. "Nous couvrons tout ce qui ne peut pas ou ne peut pas encore être couvert en interne - ou fournissons une assistance simple en cas de goulots d'étranglement, car nous sommes déjà parfaitement au point", explique M. Specker.

Communication pendant la fermeture

Dans le cas du Kongresshaus, cela a été aggravé par le fait que la communication avait déjà commencé une bonne année avant l'ouverture du bâtiment. Un défi particulier que Partner & Partner a relevé avec un site web à la croissance flexible et un blog sur Kongresshaus.ch ainsi qu'une newsletter avec des histoires de fond - afin que le réseau, les partenaires et les autres parties intéressées soient tenus au courant à tout moment.

Le site jours d'ouverture officiels auront lieu le samedi et le dimanche.

Quand l'agence apprend du client

Le Kongresshaus de Zurich est totalement neutre sur le plan climatique, et cela vaut également pour les événements qui s'y déroulent. Le Kongresshaus mise sur des produits régionaux dans le domaine de la restauration, un concept de déchets sophistiqué et un système central d'eau de lac pour la régulation de la chaleur.

Cet engagement a inspiré Partner & Partner et, selon ses propres informations, l'agence s'efforce désormais de rendre tous ses services climatiquement neutres. Cela devrait être le cas au plus tard à l'automne 2021.


Responsable au Kongresshaus de Zurich : Roger Büchel (PDG), Stephanie Scheiwiller (directrice du marketing et des ventes). Responsable chez Partner & Partner : Manuel Specker, Benno Maggi (conseil et stratégie de marque), Tiziana Mascolo, Michelle Honegger (gestion de projet), Federica Mele (direction artistique), Dominique Jolliet (conception graphique), Fabian Solèr, Cheyenne Wäny (sites web), Sarah Pally (stratégie de contenu), Linda Reich, Matthias Ziegler (texte), Gion Hunziker (audiovisuel et signalisation numérique).

(Visité 305 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet