Les consommateurs veulent rester en forme malgré le lockdown

Les thèmes de la santé et du bien-être ont gagné en importance pendant la crise Covid-19. Les données GfK montrent cependant que cette tendance a pris une place de plus en plus importante dans l'esprit des consommateurs européens avant même le début de la pandémie.

consumer-wearable-unsplash

Actuellement, les consommateurs européens veulent surtout une chose : rester en bonne santé physique et mentale. Selon les données de GfK, un mode de vie sain était déjà devenu un élément important des habitudes quotidiennes d'environ 50 pour cent des personnes au début de la pandémie Covid-19.

"Les données les plus récentes de notre étude GfK Consumer Life confirment cette tendance", explique Anja Reimer, experte chez GfK. "46% des Européens déclarent que la prévention et les traitements sont tous deux prioritaires pour eux lorsqu'il s'agit de prendre soin de leur bien-être. Relativement peu de consommateurs disent miser exclusivement sur le 'traitement' ou qu'aucun des deux n'est important". En Espagne en particulier, les personnes interrogées préfèrent l'approche "prévention uniquement", alors qu'en Belgique, en France et en Russie, cette approche est moins favorisée que dans les autres pays européens.

 

Les produits de santé intelligents progressent 

Contrôler régulièrement ses signes vitaux chez soi fait désormais partie d'un mode de vie sain pour les consommateurs. Dans tous les pays européens observés, la demande de tensiomètres a augmenté au cours des dix derniers mois par rapport à l'année précédente. En Suisse, elle a connu une croissance d'environ 12%. Avec le désir de prévention, les produits de santé intelligents ont également gagné en importance. Plus de la moitié des consommateurs trouvent par exemple intéressants les appareils qui permettent de mesurer les valeurs vitales et de les partager avec le médecin ou la famille. Ce sont surtout les consommateurs italiens qui envisageraient d'acheter de tels appareils. En Allemagne et aux Pays-Bas, on est plus hésitant en ce qui concerne le partage des données de santé.

 

Les consommateurs espagnols les plus actifs d'Europe

Un mode de vie sain contribue à la prévention de certaines maladies. Selon l'étude GfK Consumer Life 2020, les activités de fitness et de sport ont généralement augmenté au cours des cinq dernières années : 38 pour cent des consommateurs européens déclarent faire du sport régulièrement pour rester en forme. 60 pour cent essaient de faire du sport au moins une fois par semaine - ces deux chiffres ont augmenté de 4 points de pourcentage depuis 2015. Les consommateurs espagnols sont plus actifs sur le plan sportif que les habitants de l'Allemagne, de l'Autriche, de la France et de la Suisse, bien que dans ces pays également, la pratique hebdomadaire d'un sport soit considérée comme importante.

"Malgré le lockdown ou les restrictions actuelles, les consommateurs veulent rester en forme. Au printemps, un tiers des Suisses se sont promenés plus souvent et un quart a fait plus de sport", explique Anja Reimer. "En novembre, c'était un peu moins, mais près d'un tiers des personnes interrogées se promènent encore plus souvent et près de 20 % font plus souvent du sport".

Grâce à cette tendance persistante, la demande d'accessoires de fitness basés sur la technologie a considérablement augmenté. Selon les données GfK Point-of-Sales, l'achat de wearables, c'est-à-dire de smartwatches et de fitness trackers, a augmenté de 22% en Europe l'année dernière. Cette tendance est visible sur tous les marchés européens observés, mais plus particulièrement en Pologne, en Grande-Bretagne, en Scandinavie et aux Pays-Bas. En Suisse, on constate une croissance d'environ 7 pour cent. Seule l'Espagne a connu un recul des ventes de wearables au cours des derniers mois. Le fait que les consommateurs adoptent une approche plus globale de la santé se reflète dans la hausse des ventes de wearables dotés de fonctions de surveillance du sommeil.

 

Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est important pour les consommateurs 

Dans une étude Why2buy de GfK, deux tiers des consommateurs européens ont indiqué qu'ils aspiraient à une santé "intérieure". Pour beaucoup, l'équilibre mental est encore plus important que l'amélioration de la santé physique. Il n'est donc pas surprenant que 40 pour cent des consommateurs européens veillent actuellement à prendre régulièrement soin d'eux et à se faire plaisir. En Suisse, 43 % déclarent avoir à cœur d'être en bonne condition physique et mentale.

Un style de vie équilibré comprend également un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C'est important pour près de la moitié des consommateurs européens. Ce besoin a augmenté de 9 pour cent dans toute l'Europe au cours des cinq dernières années. L'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Russie et la Suisse font figure de pionniers en la matière.

Le travail à domicile lié à la pandémie a entraîné de nouveaux défis en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon une enquête menée par GfK en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne sur le travail à domicile, celui-ci permet certes de réduire les temps de trajet, le stress et la possibilité de s'acquitter de certaines tâches ménagères pendant la journée.

D'autre part, un sixième des employés trouvent frustrant de devoir coordonner leur temps de travail et leur temps libre, ils se sentent isolés ou obligés de vérifier leurs e-mails pendant leur temps libre. Près de deux tiers des Suisses attendent donc que les entreprises introduisent elles aussi des directives qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

Pour l'étude GfK Consumer Life les données de plus de 30'000 consommateurs dans plus de 25 pays sont collectées chaque année. Les entreprises leaders sur le marché doivent ainsi obtenir des informations détaillées sur tous les aspects de la vie des consommateurs, y compris leurs attentes, leurs valeurs personnelles, leurs perspectives d'avenir et leurs préoccupations, ainsi que leur style de vie et leur comportement de consommation. 

Par le biais de ses panels de vente au détail, GfK collecte régulièrement des données sur les ventes dans plus de 70 pays du monde entier dans les domaines de l'électronique grand public, de la photographie, des télécommunications, de l'informatique, de l'équipement de bureau et de l'électroménager. Tous les chiffres sont basés sur un taux de change fixe de l'euro. 

Les panels de consommateurs GfK signalent les achats de biens de consommation dans 17 pays sur la base de l'enregistrement quotidien des achats de 118 000 ménages. Les enquêtes "Why2buy" menées dans les panels de consommateurs permettent de relier l'attitude des consommateurs aux comportements d'achat enregistrés et d'expliquer pourquoi les clients achètent. Dans l'étude Why2buy sur la santé et le bien-être, plus de 64'000 ménages ont été interrogés sur la santé et le bien-être en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark, en Pologne, en République tchèque, en Hongrie, en Croatie, en Serbie, en Russie ainsi qu'en Slovaquie.

Plus d'articles sur le sujet