La Greta n'a rien à voir avec les jeunes qui achètent des voitures émettant du CO2

Une nouvelle analyse de données de l'Office fédéral des routes (OFROU) le montre : Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture, les jeunes pensent tout sauf à l'environnement.

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base de l'analyse des données publiée dans le dernier numéro de la SonntagsZeitung constitue une base de données dans laquelle sont répertoriées toutes les voitures immatriculées en Suisse. Quelque 4,6 millions d'entrées renseignent sur le lieu d'achat des voitures par les personnes de différents âges, classées entre autres en fonction de leurs émissions de CO2.

Les résultats donnent une autre image que celle d'une jeunesse sensible au climat qui se bat contre des générations plus âgées inflexibles et gaspilleuses de CO2. Du moins lorsqu'il s'agit des jeunes propriétaires de voitures. 14 000 voitures sont inscrites au nom de propriétaires âgés de 19 ans au maximum. Selon l'analyse, les émissions moyennes de CO2 s'élèvent à 161 grammes par kilomètre. C'est beaucoup - seuls les groupes "80 à 90 ans" et "plus de 90 ans" rejettent en moyenne plus de CO2 dans l'environnement.

 

L'environnement n'est pas une priorité pour les jeunes

Erich Schwizer du TCS explique cet état de fait à la SonntagsZeitung Les jeunes sont surtout attentifs à l'aptitude à la circulation et au prix de leur première voiture et optent donc souvent pour un modèle plus ancien. Ceux-ci consomment généralement plus. L'hypothèse de Schwizer est étayée par les données : deux tiers des voitures des acheteurs en question sont antérieures à 2010, contre un tiers seulement en moyenne pour toutes les catégories d'âge.

Pour Micaël Tille, chargé de cours à l'EPF de Lausanne, l'analyse montre un "discours typique" qui semble également s'appliquer aux jeunes : "On se soucie certes de l'environnement et du climat - mais beaucoup oublient leurs principes lors de l'achat d'une voiture.

 

Les jeunes donnent tout de même de l'espoir

Le fait que peu de jeunes conduisent une voiture électrique s'explique par les obstacles importants à franchir. Il faut en général disposer de sa propre station de recharge. Si l'on ne possède pas sa propre maison, il faut convaincre le propriétaire de la nécessité de cette installation - ce qui est trop compliqué et coûteux pour de nombreux jeunes.

Malgré l'analyse : de moins en moins de jeunes passent le permis de conduire et aucune autre tranche d'âge ne compte aussi peu de voitures enregistrées. De plus, ce sont les jeunes de 20 à 29 ans qui obtiennent les meilleures valeurs de CO2, avec 155 grammes par kilomètre. Cela pourrait indiquer que la plus jeune génération d'automobilistes serait tout à fait disposée à mettre la pédale douce sur la consommation et la puissance - dès qu'elle en a les moyens.

 

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