Le magazine pour parents Fritz+Fränzi remporte le Q-Award
Le Q-Award, qui récompense chaque année la meilleure publication professionnelle ou spécialisée, a été décerné pour la deuxième fois le 28 novembre au magazine pour parents Fritz+Fränzi. En 2014 déjà, la rédaction avait été récompensée pour un rebranding réussi.Le laudateur Andreas Häuptli a expliqué dans son discours comment [...].
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
En effet, Fritz+Fränzi, qui est soutenu par la fondation Elternsein, enregistre une croissance aussi inhabituelle que réjouissante pour les publications imprimées suisses : Au cours des quatre dernières années, le magazine imprimé a augmenté son lectorat de plus de 20 pour cent ; les abonnés à la newsletter ont même été multipliés par huit et la moyenne des utilisateurs en ligne par dix-sept au cours de la même période. Cela se reflète également dans les revenus des abonnés et de la publicité.
Marché publicitaire : Fritz+Fränzi est synonyme de constance
Pour les annonceurs, le Q-Award est toujours un indice intéressant pour savoir quels médias spécialisés se proposent pour des annonces grâce à leur constance et à leur qualité. Andreas Häuptli a également mentionné dans ce contexte la décision de Fritz+Fränzi de faire recenser son lectorat dans les études MACH de la REMP : "Cela ne va pas de soi", a déclaré Häuptli. Et d'ajouter : "Mais le fait que cela garantisse au marché publicitaire une sécurité de planification et permette à l'éditeur de suivre sa propre performance sur le marché est un calcul habile".
D'autres nominés de grande qualité
Selon le jury du Q-Award de cette année, les co-nominés du titre gagnant se sont également distingués par leur grande qualité. Alors qu'en 2017, HR Today, une publication spécialisée avec un groupe cible très clair, avait remporté le prix, trois magazines d'intérêt spécial ont réussi à se hisser dans la sélection la plus étroite : Outre Fritz+Fränzi, il s'agissait de Wandern.ch et du journal de lutte Der Schlussgang.Même si, au final, seul un média a été retenu, Andreas Häuptli a attesté dans son discours aux co-nominés "un succès impressionnant sur un marché d'intérêt et de croissance".
SFJ-Awards pour Nadine Kant, Coen Kaat et Rüdiger Sellin
Les SFJ-Awards, c'est-à-dire les prix récompensant les meilleurs articles spécialisés de l'année passée, ont été décernés à Nadine Kant (3e place pour "Phönix Unikat #30 : Heizkraftwerk Aubrugg, Zurich"), Coen Kaat (2e place pour "Mythos Künstliche Intelligenz - Warum KI komponieren, aber keine Bücher schreiben kann") et Rüdiger Sellin (1re place pour "Quantensprünge für die Stromspeicherung").