Le bon choix de papier

L'année dernière, 139 kg de papier et de carton ont été consommés par habitant en Suisse, soit six kilos de moins qu'au début du millénaire. La cause de ce recul de la consommation reste la numérisation. Ainsi, les quotidiens sont aujourd'hui de plus en plus lus sur un ordinateur portable ou une tablette ; la diversité des médias s'est massivement réduite au cours des dernières années.Les participants aux formations continues reçoivent des présentations [...].

L'année dernière, 139 kg de papier et de carton ont été consommés par habitant en Suisse, soit six kilos de moins qu'au début du millénaire. La cause de ce recul de la consommation reste la numérisation. Ainsi, les quotidiens sont aujourd'hui de plus en plus lus sur un ordinateur portable ou une tablette ; la diversité des médias s'est massivement réduite ces dernières années.Les participants aux formations continues reçoivent des présentations et des conférences sur une clé USB et les actionnaires ne reçoivent souvent plus le rapport de gestion annuel par la poste, mais le mettent en ligne sur le site Internet de l'entreprise.Mais ceux qui veulent se démarquer du courant dominant et faire passer leurs messages de manière percutante continueront d'utiliser les avantages des médias imprimés. De nouveaux types de papier contribuent largement à ce que les produits imprimés restent attractifs et puissent être réalisés à moindre coût, même en petits tirages, grâce à l'impression numérique.

Conseil holistique et orienté vers les solutions

Lors du choix du papier approprié, le conseil revêt une grande importance. C'est ce que confirme le grossiste en papier Antalis AG. L'offre de papiers est devenue énorme et il n'est pas toujours facile de trouver le papier adapté à chaque produit d'impression. "Nous soutenons nos clients avec des conseillers spécialisés qui conseillent les agences de publicité et les clients finaux dans tous les domaines liés aux supports imprimables", explique Melanie Stutz, Marketing Communication Manager, Antalis AG. "Nos clients attendent aujourd'hui un conseil global, orienté sur les solutions, ainsi qu'un conseil sur les projets", poursuit Melanie Stutz. Peu importe qu'il s'agisse d'aider une entreprise globale à s'approvisionner en papier dans le monde entier ou que le client souhaite réaliser une carte de Noël raffinée pour ses partenaires commerciaux ou ses propres clients. Les conseillers techniques du backselling sont des spécialistes qui peuvent aider chaque client à choisir son papier de manière professionnelle. "Aujourd'hui, il ne suffit pas de conseiller sur le papier", souligne M. Stutz, "notre savoir-faire s'étend du papier à l'emballage et aux produits de communication visuelle, par exemple les panneaux pour la construction de stands ou les films pour la signalisation ou le collage de voitures. C'est cette approche globale que nos clients exigent et apprécient aujourd'hui". Mit PowerCoat Alive ist bei Antalis ein Papier erhältlich, welches einen integrierten NFC-Chip besitzt.

Un changement de mentalité est en cours

Dans les entreprises, un changement de mentalité a souvent eu lieu. De plus en plus de clients savent que la variante la plus économique n'est pas toujours celle qui convient à l'entreprise ou au produit. Dans ce contexte, les techniques d'ennoblissement jouent également un rôle. Il est ici particulièrement important que celles-ci soient parfaitement adaptées au message ou le soulignent.Les ennoblissements par film, le gaufrage et le vernissage sont aujourd'hui de nouveau de plus en plus utilisés. Cette évolution pose également des exigences plus élevées au support d'impression et à sa valeur. Nous nous trouvons à une époque où presque tout ce qui plaît est réalisable", explique Gaberthüel ; "à l'instar des tendances actuelles de la mode, le marché du papier se trouve lui aussi dans une phase où le bien et le mal n'existent guère. Les tendances claires sont toutefois la durabilité et la protection de l'environnement, la différenciation haptique et optique et l'utilisation accrue de finitions".

Naturel et agréable au toucher

"Notre ligne de papier naturel Plano est particulièrement expressive, impressionnante et convaincante", explique Gaberthüel. Les papiers naturels Plano ont un aspect naturel et leur volume et leur surface de qualité supérieure leur confèrent un toucher agréable. La blancheur et l'opacité élevées sont d'autres avantages. Une expérience sensorielle complète qui laisse une impression durable. Lors de la fabrication, les papiers naturels Plano resteraient exactement cela : aussi naturels que possible, aussi peu traités que nécessaire. Les papiers haut de gamme de la maison Arctic Paper, que Papyrus propose en exclusivité dans son assortiment, répondent à toutes les exigences en matière de durabilité.Les papiers Munken sont fabriqués dans une usine située au cœur d'une réserve naturelle en Suède. Avec quatre couleurs différentes et une surface lisse ou rugueuse, il répond à tous les besoins de la communication d'entreprise. Et les sortes couchées d'Arctic Volume proviennent d'une production neutre en CO2. Selon M. Gaberthüel, elles se combinent parfaitement avec le papier non couché Munken. En outre, Papyrus propose avec la gamme Specials l'un des assortiments les plus complets du marché pour les papiers colorés et à surface traitée. Gaberthüel : "Nos clients trouvent ici le papier adapté à leur communication, quelles que soient leurs exigences en matière de couleur et de surface".

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