Le premier quotidien imprimé numériquement au monde

IMPRESSION NUMÉRIQUE Mengis est la première entreprise d'impression au monde à avoir opté pour une presse numérique pour la production du quotidien "Walliser Bote". Et ce, après une période d'évaluation d'environ un an, comme l'explique Harald Burgener, CEO du groupe Mengis. Harald Burgener est CEO du groupe Mengis et membre de l'ASIG.Le groupe Mengis publie entre autres le quotidien "Walliser Bote" ainsi que l'hebdomadaire "Rhone-Zeitung", ce dernier [...].

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Harald Burgener est CEO du groupe Mengis et membre de l'ASGZ.Le groupe Mengis publie entre autres le quotidien "Walliser Bote" ainsi que l'hebdomadaire "Rhone-Zeitung", ce dernier étant distribué gratuitement dans les 39'000 foyers du Haut-Valais germanophone. La machine à imprimer les journaux existante devait être remplacée et il n'était pas question de faire appel à un imprimeur externe. La reprise de travaux d'impression de labeur appropriés permet d'atteindre une charge de travail de base de 50 à 60 pour cent, estime le directeur de Mengis, Harald Burgener. Et il rit lorsqu'on lui demande si l'investissement a été fait par courage ou par désespoir. Il y voit un comportement clairement anticyclique, par rapport à ses concurrents, il fait preuve de courage avec cette décision. Il se démarque de tous ses concurrents, mais il est désormais contraint d'agir pour pouvoir utiliser correctement la position qu'il a acquise.Campagnes cross-média personnaliséesAlors que d'autres imprimeries ferment, Mengis s'agrandit : Comment se présente un tel business plan ? Harald Burgener fait référence aux études de marché en cours. Pour cela, les responsables se sont surtout entretenus avec des clients existants et potentiels. La question centrale était la suivante : quelles solutions pouvons-nous proposer à nos clients existants et potentiels ? L'accent est mis sur les "campagnes cross-médiatiques personnalisées" avec lesquelles les Haut-Valaisans souhaitent être actifs ; l'imprimé est alors utilisé dans son rôle de générateur de trafic idéal pour les sites web. La production numérique est en outre liée à la gestion des données, un domaine d'avenir. Selon Harald Burgener, le plan d'affaires est donc conçu pour le moyen et le long terme. Enfin, la question se pose de savoir ce que le groupe Mengis, désormais numérique, peut faire de plus, de mieux, de différent ? L'espace publicitaire peut par exemple être mieux utilisé, explique le chef du Walliser Bote et du Rhone-Zeitung, en vendant le même espace publicitaire à d'autres annonceurs, selon la région. Mais cela représenterait un surcroît de travail notable pour l'équipe de vente, qui ne peut pas encore y faire face pour le moment. Ou bien ils pourraient souhaiter un bon anniversaire à leurs abonnés ; dans tous les autres journaux, il y aurait quelque chose de différent à cet endroit.Une impression sans faille est une prioritéLes deux possibilités esquissées ici ne sont toutefois pas prioritaires pour le moment. Harald Burgener veut en premier lieu garantir une impression sans problème et de qualité irréprochable avec la nouvelle installation et exploiter le nouveau potentiel pour l'impression commerciale. Dans ce domaine, les Haut-Valaisans peuvent proposer immédiatement de nombreuses nouvelles solutions, comme la personnalisation, associée à de nouvelles technologies comme la réalité augmentée. "En fin de compte, nous visons à proposer à nos clients des campagnes cross-média à forte valeur ajoutée", conclut le CEO de Mengis.texte : Hannes Zaugg

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