Thjnk en tête du classement créatif 2022

Alors que l'agence Thjnk était encore en pause en 2021, elle s'est hissée à la première place du classement annuel de la créativité en 2022. Juste derrière Thjnk, l'agence boutique Ruf Lanz se positionne, comme d'habitude, de manière stable. Wunderman Thompson est passée de la neuvième à la troisième place.

Avec 445 points, l'agence Thjnk Zurich est clairement numéro un cette année dans le classement des agences les plus créatives. L'agence, qui bouscule le secteur depuis six ans à Zurich, n'a cessé de progresser. En 2019, elle occupait déjà la deuxième place, puis est tombée à la troisième place en 2020, a fait une pause en 2021 et s'est maintenant hissée tout en haut du classement des créatifs en occupant la première place. Alexander Jaggy, cofondateur et CCO de Thjnk Zurich, est subjugué par le résultat. "Le fait que nous soyons sur la plus haute marche du podium six ans après notre création est dû à beaucoup d'amour, de ténacité et bien sûr aussi à un peu de chance, qui fait que l'on marque des points en conséquence dans les concours de créativité". Pour ses campagnes avec Ochsner Sport (Runtime et Partage ton feu) , Denner (Tout est là. Toujours proche.) et Bio Suisse (Assiette de légumes), l'agence a remporté de nombreux prix, tant au niveau national qu'international.

Interrogé sur les perspectives 2023, Jaggy se montre plein d'espoir : "2023 est placé sous le signe du lièvre. Dans la culture chinoise, le lièvre est synonyme de longévité, de paix et de prospérité. Espérons que la marche du monde évolue dans cette direction".

Le top 5 de 2023 : Thjnk se place en tête avec plus de 50 points d'écart, suivi de Ruf Lanz. La troisième place revient à Wunderman Thompson. Farner se positionne à la quatrième place et TBWA se réjouit de la cinquième place.

De la deuxième à la cinquième place

Avec une différence de près de 50 points, l'agence boutique Ruf Lanz s'installe à la deuxième place. C'est la troisième fois consécutive que cette entreprise créative de huit personnes se classe deuxième. Markus Ruf est par conséquent satisfait. Il se réjouit de ce résultat enivrant et est fier d'être en tête du classement sans interruption depuis 2002. Il tient à souligner qu'il serait intéressant de prendre en compte le nombre de collaborateurs dans le classement, car avec huit personnes, Ruf Lanz est le David parmi les Goliaths. Il est d'autant plus fier de ses collaborateurs. Les campagnes pour Welti-Furrer ont permis à l'agence de recevoir de nombreux prix, tout comme la collaboration de longue date avec les VBZ, qui a été la première campagne à recevoir pour la deuxième fois l'Evergreen Award de l'ADC. Dernièrement, la campagne du BPA "Toujours s'arrêter en cas de distraction dans la circulation routière" a été inscrite dans les "Lürzers Archive Best Advertising Worldwide".

La troisième place du classement revient cette année à Wunderman Thompson avec 322 points. Après la neuvième place en 2021, c'est un bond en avant. C'est un excellent résultat, explique-t-on au siège de l'agence, et c'est le fruit d'un travail constant et acharné pour l'excellence créative. Il ne s'agit pas seulement d'être "créatif", mais de prouver que la créativité est un moteur de croissance. C'est pourquoi l'agence est particulièrement fière d'avoir remporté deux fois l'or et une fois l'argent aux Effies suisses. En outre, ils sont fiers de souligner leur ambition d'être une agence de services complets en remportant des prix pour un total de 7 entreprises différentes dans 14 catégories différentes, du multicanal aux médias sociaux, en passant par le numérique et les RP. Pour l'avenir, l'agence tient à continuer à créer pour ses collaborateurs un environnement dans lequel ils se sentent compris, appréciés et encouragés.

Le groupe Farner est passé de la huitième place en 2021 à la quatrième. Il s'agit d'une amélioration marquante qui réjouit Philipp Skrabal, partenaire et CCO de Farner Suisse. Avec la campagne "Ligue suisse contre le cancer Resipes rewritten", l'agence a gagné, outre une grande attention médiatique, deux médailles d'argent, une de bronze à l'ADC et deux de bronze à l'ADC Europe. Avec la campagne de marque employeur des CFF "Back to Business" pour les personnes en réinsertion professionnelle, Farner a remporté un Effie d'argent. La campagne de contenu de marque "UBS Growth Talk" a remporté l'argent au SDV-Award ainsi que le prix de la branche. Malgré sa joie, Philipp Skrabal tient à souligner un point : "Il est dommage que des agences de renom ne se soient pas classées derrière nous, ce qui réduit la pertinence du classement. Reste à savoir si, dans ces conditions, nous continuerons à participer au classement à l'avenir. Ce qui reste clair : Nous continuerons à être jugés sur notre travail".

La cinquième place est occupée par TBWA\Switzerland, et ce pour la deuxième fois. Pour Manuel Wenzel, qui fait partie de l'équipe de direction et qui est seul responsable de la création depuis 2019, cette place est tout à fait correcte. Lui et ses collaborateurs sont fiers d'avoir marqué des points en 2022 avec dix travaux différents. De Bell à Coop, de Terre des Femmes à Porsche, dont la campagne "Tesla Targeting" a valu à TBWA l'or et le bronze aux Epica Awards ainsi que le bronze à l'ADC Europe. Et bien sûr McDonald's. On veut tout donner pour pouvoir continuer à jouer dans le top 5. Manuel Wenzel ajoute : "Nous sommes heureux d'avoir obtenu ce résultat au cours d'une année où nous avons continué à nous développer en tant qu'agence. Nous avons continué à grandir grâce à de nouveaux clients passionnants, nous avons créé une unité de médias sociaux avec Buzz et nous nous sommes renforcés avec de super personnes. Bien sûr, nous aimerions être encore plus haut dans le classement, faire des choses encore meilleures et grandir encore plus en 2023. Et faire quelque chose avec l'IA, bien sûr, hahaha".

Rang six à dix

Havas Switzerland se classe cette année au sixième rang et a ainsi gagné une place dans le classement. L'année 2022 a mis au défi la vision et l'a affinée. Les efforts déterminés de toute l'agence pour renforcer toujours plus les compétences dans le domaine de l'expérience client ont influencé positivement les stratégies créatives et donc les idées créatives, explique-t-on chez Havas. Le nouvel état d'esprit ouvre de nouvelles possibilités et permet de développer des campagnes innovantes qui misent à la fois sur la performance et la créativité. The Punishment (La Punition) de Canal+, campagne pour laquelle Havas a reçu l'or à l'ADC, montre de manière exemplaire comment Havas peut utiliser tout un écosystème pour suivre cette approche tout en répondant aux attentes des clients et de l'agence créative.

Publicis Groupe passe de la troisième à la septième place. Martin Stauch (Notch) et Matthias Koller (Publicis) félicitent bien sûr les agences qui occupent les premières places, mais s'accordent à dire que si le chiffre 7 est considéré comme un chiffre porte-bonheur, il n'est évidemment pas satisfaisant. Ils se souviennent néanmoins de 2022 comme d'une année réussie. Nous avons pu réaliser des projets importants pour nos clients et décrocher des mandats passionnants. Comme chaque année, l'agence souhaite continuer à se développer en 2023 et est déjà impatiente de relever de nombreux défis et de découvrir de nouvelles possibilités.

La huitième place est revenue à Serviceplan Suisse. L'agence s'estime heureuse d'avoir pu fournir un bon travail à ses clients en 2022. Cependant, les suites de Corona ont occupé l'agence et lui ont coûté des forces. Elle se concentre à nouveau sur ses points forts et souhaite en tout cas réaliser cette année davantage de campagnes créatives et efficaces pour ses clients.

Pour Bühler & Bühler, cette première entrée dans le top 10 en tant que petite équipe est un grand honneur. Ils sont satisfaits de leur neuvième place, mais l'accent n'est pas mis sur la chasse aux points, mais en premier lieu sur le succès pour leur propre clientèle et sur la bonne ambiance d'équipe dans le quotidien de l'agence. Si l'un ou l'autre prix en résulte, c'est encore mieux. Avec "Burn Baby", l'agence 2022 a reçu le plus grand prix de la branche des agences lors du SDV Award. Pour Swisscom, elle a remporté un Effie dans la catégorie Marketing Automation. L'agence a commencé 2023 avec beaucoup d'enthousiasme, notamment grâce à l'acquisition d'un nouveau client de renom. "Nous pourrons bientôt en dire plus... Et nous fêtons cette année nos dix ans d'existence, avec un nouveau branding. Nous nous en réjouissons tout particulièrement", déclare Raphael Bühler.

Freundliche Grüsse se place à la dixième place. En 2018, l'agence a participé pour la première fois au classement, puis a abandonné et est aujourd'hui heureuse de faire à nouveau partie du top 10 du premier coup. Les objectifs sont les suivants : "En 2023, les valeurs fondamentales de l'agence - Create Positive Impact - seront au centre de nos préoccupations : nous voulons que tout ce que nous faisons ait un impact positif : Que ce soit la réalisation des objectifs commerciaux de nos clients, l'excellence créative ou une contribution à une société meilleure. Nous voulons nous consacrer encore plus intensément à nos points forts - la créativité et la pensée en réseau dans le monde numérique et analogique. Cela concerne la configuration de l'agence, nos travaux ainsi que les nouvelles formes de collaboration avec les clients".


Déclaration d'Alexander Jaggy, Thjnk, sur la 1ère place du classement créatif 2022

"2022 a été notre année la plus forte jusqu'à présent"

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Vers la victoire au classement de la créativité 2022

Après avoir fait une pause l'année dernière dans le classement des agences créatives, c'est bien sûr un retour en force. Le fait que nous soyons pour la première fois sur la plus haute marche du podium, six ans après notre création, est une bouffée d'oxygène pour l'agence. En plus de beaucoup d'amour et de ténacité, il faut bien sûr toujours un peu de chance pour marquer des points en conséquence dans les concours de création. Nous n'oublions pas de féliciter nos concurrents, qui nous encouragent et nous rendent meilleurs en nous montrant chaque jour ce qui est possible.

Pour l'exercice 2022

2022 a été notre année la plus forte jusqu'à présent. Nous sommes passés à 34 collaborateurs et avons pu élargir notre portefeuille en termes de taille, de qualité et d'expertise. Outre nos mandats de longue date, l'accent a été mis sur l'arrivée de Sunrise et le gain du pitch de 24/7, notre spécialiste du développement dynamique de contenus, pour la plateforme globale de gestion créative du groupe Lufthansa.

Vers les perspectives pour 2023

2023 sera pour nous l'année de la course à l'amélioration. Nous voulons encore nous améliorer en termes de contenu et de processus. Mais ce qui se passe autour de nous nous semble plus important. 2023 est placé sous le signe du lièvre. Dans la culture chinoise, le lièvre est synonyme de longévité, de paix et de prospérité. Espérons que la marche du monde évolue dans cette direction.

La campagne "Partage ton feu" de Thjnk Zurich pour Ochsner Sport.
L'assiette de légumes Bio-Suisse de Thjnk.
La campagne "Tout est là, toujours proche" avec le célèbre bébé Denner, réalisée par Thjnk Zurich.

Déclaration de Markus Ruf, Ruf Lanz, à propos de la 2e place dans le classement créatif 2022

"Avec huit têtes, Ruf Lanz est le David des Goliaths"

"C'est dans un lodge de la jungle en Colombie que j'ai appris la nouvelle de notre nouveau score grandiose dans le classement des créatifs, via un réseau wifi judicieusement nommé 'One Love'. J'ai ouvert une bouteille de la bière locale Happy Colibri et j'ai commencé par porter un toast à nos superbes clients. J'ai levé la bouteille suivante à la santé de nos talentueux collaborateurs et de mon intrépide partenaire commerciale Danielle. À la troisième bouteille, j'ai commencé à réfléchir à ce que cela donnerait si le nombre de collaborateurs était pris en compte dans le classement de la créativité. Avec huit personnes, Ruf Lanz est le David parmi les Goliath du classement. Je vous épargne ce que j'ai pensé de la quatrième bouteille. Conclusion : nous nous réjouissons de ce résultat enivrant, mais plus encore de la constance de notre présence ininterrompue en tête depuis 2002. De manière générale, 2022 a été une bonne année pour nous, avec de nouveaux clients merveilleux comme Tilsiter Switzerland, la société de transport munichoise MVG et la ville de Zurich, et avec des projets supplémentaires de clients appréciés de longue date comme VBZ, BFU, Ex Libris et EWZ. Notre objectif pour 2023 : Continuer à s'accrocher courageusement. Et gagner une marque de bière locale" !

La campagne VBZ "Umsteigen lohnt sich" (changer de train) de Ruf Lanz a été la première campagne à recevoir pour la deuxième fois le très convoité Evergreen Award de l'ADC.
En plus des œuvres d'art, Welti-Furrer a pu transporter d'innombrables récompenses en 2022 : La campagne "When art has to move" a notamment remporté le Swiss Poster of the Year, l'or et l'argent de l'ADC Switzerland, l'or et l'argent des Epica-Awards, le double argent de l'ADC of Europe, trois mérites des One Show Awards et la seule nomination pour la Suisse à Cannes.

Déclaration de Swen Morath, Co-CEO et CCO chez Wunderman Thompson, sur la troisième place du classement créatif 2022

"C'est le résultat d'un travail constant et acharné pour atteindre l'excellence créative".

Handbutts : la campagne Geberit, qui a été diffusée dans 14 marchés européens, a non seulement marqué des points lors de nombreux prix créatifs, mais a également remporté l'or et l'argent lors du prix Effie.

Un grand merci à nos superbes clients et au fantastique WuThomClan. Cette place sur le podium est le résultat d'un travail constant et acharné pour atteindre l'excellence créative. Il ne s'agit pas simplement d'être "simplement" créatif, mais de prouver que la créativité est un moteur de croissance. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d'avoir remporté deux fois l'or et une fois l'argent aux Effies suisses. Ce qui est également important pour nous, c'est que nous avons remporté des prix pour un total de 7 entreprises différentes dans 14 catégories différentes, du multicanal aux médias sociaux, du numérique aux RP. Cela souligne notre ambition en tant qu'agence offrant un service complet.

Exercice 2022

Nous avons accueilli de nouveaux clients fantastiques et, en tant que Team Connect (Hogarth, Ogilvy, Scholz & Friends, Wunderman Thompson), nous avons convaincu les marchés spécialisés Migros avec un modèle d'agence WPP entièrement nouveau. Et nous avons pu laisser libre cours à notre culture d'agence unique : avec une fête d'anniversaire des 60 ans, des apéros, des Trendbreakfasts, une fête d'été, des Collision Sprints, des Lunch and Learns et surtout avec une fête de Noël Disney désormais légendaire - y compris la visite des pompiers.

Perspectives pour 2023

Les crises mondiales n'ont pas disparu, elles touchent aussi la Suisse et notre travail. C'est pourquoi une relation excellente et inspirante avec nos clients est pour nous une priorité absolue. En effet, en tant qu'équipe bien rodée et d'égal à égal, nous pouvons sortir renforcés de ces temps difficiles. Et nous continuons à travailler à la création d'un environnement dans lequel nos collaborateurs se sentent compris, appréciés et encouragés, afin qu'ils puissent faire le meilleur travail de leur carrière.

La seule œuvre suisse au festival de New York à recevoir l'or.

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