Swiss Print Award 2022 - voici les lauréats

Pour la 10e fois, les lauréats du Swiss Print Award de cette année ont été récompensés le 8 septembre 2022. Une fois de plus, de nombreux travaux ont été présentés, dont 22 ont été nominés et 9 ont été récompensés par le Swiss Print Award.

La co-rédactrice en chef de m&k, Anna Kohler, était présente pour la deuxième fois en tant que présentatrice et membre du jury. Une fois de plus, les travaux présentés ont convaincu par leur haut niveau, indiquent les organisateurs. Les neuf lauréats du Swiss Print Award des catégories Books, Printed Matters, Publications et du prix spécial Peter Grob, issus des nombreux objets présentés, ont séduit par l'interaction réussie entre l'idée, la réalisation (technique) et l'impression artistique et créative :

Voici les lauréats de cette année

Catégorie Books

Or "Où allons-nous", Imprimerie Odermatt SA

produit : Daniel Infanger de Bâle a créé un livre de photos spécial autour d'un concert d'été de Stephan Eicher. Groupe cible : Amoureux de la photo et de l'art, sympathisants de Stephan Eicher. Partenaires de production : Stephan Eicher, Daniel Infanger (idée/concept), design : Sarah Infanger. Impression : Druckerei Odermatt AG, Dallenwil ; traitement / finition : Bubu AG, Mönchaltorf. Tirage/période d'utilisation : 700 ex., à partir de l'été 2021. Technique de production : Procédé triplex 3 couleurs, noir/noir/argent. Reliure cousue avec passe-partout et étiquette. Papier : Housse laisse Princess, contenu Lessebo 1.3 Rough Ivory. Particularités : Projet photographique réalisé avec 30 plaques de verre, basé sur le "Wetplate Collodion", une technique datant de 1860. Photographié avec un appareil de l'époque. Support : plaques de verre noires (avec de la terre volcanique) ; images sur plaque de verre : argent.

 

Argent : "Elisabeth Kübler, la vie d'une inadaptée", Engelberger Druck AG

produit : Livre sur Elisabeth Kübler, actrice de théâtre et galeriste suisse. La publication comprend des textes de différents auteurs ainsi que des enregistrements d'entretiens avec Elisabeth Kübler, illustrés par des photographies et des documents. Groupe cible : les personnes intéressées par les arts visuels. Partenaires de production : Susanne Koeberle, Elisabeth Kübler ; design : Studio Krispin Heé ; reproductions : Jan Kesswetter ; impression : Engelberger Druck AG ; finition : Buchbinderei Grollimund. Tirage/ Période d'utilisation : 800 ex., durée illimitée. Technique de production : Impression offset, couture au fil, couverture Surbalin moiré blanc diamant ; contenu Z-Offset Natural, couverture Surbalin moiré blanc diamant. Particularités : plusieurs pages de garde/repères.

bronze : "Sapeurs-pompiers Viktoria", Imprimerie Läderach AG 

produit : Thème du livre "Les utilisations intermédiaires sont en plein essor". Elles sont considérées comme un moyen de s'éloigner des maisons occupées illégalement pour aller vers un chaos créatif autorisé. La caserne de pompiers Viktoria joue un rôle particulier dans ce contexte. Sur 232 pages, le livre décrit la réaffectation de la caserne des pompiers de la coopérative des pompiers Viktoria. Groupe cible : Utilisateurs intermédiaires des pompiers, habitants du quartier, public bernois. Partenaires de production : Concept/idée Rea Wittwer, Sarah Forrer, Tim Engel. Annette Boutellier, photographie ; Leo Matkoviv, illustrations ; impression : Druckerei Läderch, AG, Berne ; traitement ultérieur : Bubu Mönchaltorf. Tirage/période d'utilisation : 1630 ex., depuis la publication du livre début décembre 2021. Technique de production : impression offset ; brochage cousu avec dos ouvert ; papier : couverture 290 g/m2 Muscade ; contenu 100 g/m2 Munken Lynx Rough. Particularités : Ligne de dos formée par les dos imprimés des feuilles pliées.

Catégorie Printed Matters

Or pas de distinction

Argent : "Selezione Grazie", DT Druck-Team AG

produit : Projet de livre avec emballage, cadeau. Groupe cible : les clients et les fournisseurs. Partenaires de production : Idée : Charles Blunier ; photographie : Oliver Nanzig ; impression : DT Druck-Team AG ; façonnage : Renfer Buchbinderei AG ; finition : DT Druck Team AG. Tirage/période d'utilisation : 1000 ex., décembre 2021. Technique de production/matériaux : Impression offset ; techniques de reliure : Couverture rigide, reliure cousue avec étiquette en creux. Papier Kaskad noir profond, Lessebo, matériel lin n° 0101/817 gris-brun. Particularités : Marquage à chaud sur fil, plaque en creux, emballage sur mesure.

bronze : "125 ans Trüb für Grün AG", Imprimerie Odermatt AG

produit : Brochure anniversaire et image en reliure à fil noué avec couverture en leporello à 15 volets et dorure à chaud en relief. Groupe cible : des clients. Partenaires de production : Idée/concret : Alex Trüb. Impression : Druckerei Odermatt, Dallenwil ; façonnage : Bubu Mönchaltorf ; finition : Packwerg AG, Hausen am Albis. Tirage/période d'utilisation : 600 ex., à partir de l'automne 2021. Technique de production/ matériaux : Impression offset, couverture Genesis, contenu Bavaria. Particularités : Couverture Leporella à 15 volets et dorure à chaud en relief.

Catégorie Publications

Or "Ringsum Vegi-Genuss pur", Druckcenter am Rigi AG

produit : Livre de recettes de barbecue (livre de cuisine), végétarien. Groupe cible : Utilisateur de Feuerring en grillades végétariennes. Partenaires de production : Idée/concept : Beate Hoyer et Andreas Reichlin, Feuerring GmbH ; design : Feuerring GmbH et Büro Nord GmbH ; photographie : Sylvan Müller ; reproduction/lithographie : Georg Sidler ; impression : Druckcenter am Rigi AG ; façonnage : Bubu, Mönchaltorf ; finition : Lorenz Bögli (couverture en sérigraphie). Tirage/période d'utilisation : 5000 ex. allemand ; 2500 ex. anglais ; à partir du 15 décembre 2021. Technique de production : Couverture sérigraphiée, contenu imprimé en offset. Techniques de reliure : Brochure rigide cousue, fil de couture visible. Matériaux/papier : Couverture Alpha Black Core, 2 mm, contenu Lessebo Smooth Natural 120 g/m2. Particularités : Des recettes et des photographies qui enthousiasment.

Argent : "Jeune graphisme", Engelberger Druck AG

produit : "Jeunes graphistes" rend hommage à des travaux graphiques innovants, variés et inhabituels, réalisés pendant la formation initiale ou continue. Groupe cible : pas de données. Partenaires de production : Idée/concept, design, photographie, reproduction : tout Junge Grafik. Impression : Engelberger DruckAG. Tirage/ Période d'utilisation : 600 ex., automne 2021/printemps 2022. Technique de production : Impression offset, trames de 80 et 100. Technique de reliure : couture ouverte avec gardes. Matériaux/papier : Enveloppes : Papier créatif Micro FSC, sans bois, gaufré sur une face, 300 g/m2, pages de garde Impression d'usine 2.00, offset extra-mat et rugueux, légèrement boisé, 80 g/m2Transphère, offset, bleu, sans bois, semi-transparent, 57 g/m2, Touch white 1.1 FSC, couché mat, super blanc, sans bois, 115 g/m2. Particularités : Enveloppe intégrée au contenu, divers papiers, découpe laser.

bronze : "Rapport annuel 2020", Engelberger Druck AG

produit : Présentation du rapport annuel de manière artistique et créative. Groupe cible : Actionnaires et public. Partenaires de production : Idée/concept : Ed Atkins, Copenhague ; design et illustration : Zuni Halpern ; reproduction : Ringier AG ; impression : Engelberger Druck AG ; finition Buchbinderei Grollimund. Tirage/période d'utilisation : 2350 ex., E/D ; printemps 2021. Technique de production : Impression offset, reliure hotmelt.

Matériaux/papier : Couverture couchée semi-mate des deux côtés, sans bois blanc 135 g/m2. Contenu Livre : Lessebo 1.3 Rough Bright, 200 g/m2; Couverture du livre : Lessebo 1.3 Rough Bright, 150 g/m2; couverture de la brochure : Lessebo 1.3 Rough Brigt, 150 g/m2; Contenu de la brochure : Lessebo 1.3 Rough Bright 80 g/m2. Particularités : Rapport annuel Ringier intégré au livre.

 

Prix Peter Grob

"Color Through Soul", Atelier de sérigraphie, Lorenz Bögli.

produit : Un travail multimédia qui mêle véritablement l'imprimé et l'en ligne. Groupe cible : Public professionnel, clients, personnes intéressées. Partenaires de production : Idée/concept Agence carpet. Design : Dani Rolli ; photographie : Rob Lewis ; impression : Lorenz Bögli. Tirage/période d'utilisation : 450 ex. ; à partir de mai 2022. Technique de production : Sérigraphie. Matériaux/papier : Algro Design 220 g/m", Fischer Papier. Particularités : La couleur - en dehors du spectre imprimable ! Lorenz Bögli : "Notre nouveau site web sera décrit sous forme d'affiches imprimées avec cinq thèmes différents de mon travail et accompagné d'un film lors de l'impression".

 

 

Plus d'articles sur le sujet