L'âge d'or du Xaver Award 2022

Pas moins de quatre Xaver Awards d'or et cinq distinctions spéciales dans la catégorie Best Corona Special ont été décernés dans le cadre de la 20e édition de la remise des prix de l'Expo Event Swiss LiveCom Association dans la halle 550. Le Lifetime Achievement Xaver Award a été remis à Peter Habegger, fondateur de l'entreprise de communication live du même nom.

La 20e édition du Xaver-Award s'est déroulée jeudi soir dans la halle 550. (Images : zVg.)

Les Xaver Awards d'or ne sont décernés qu'à des prestations particulièrement remarquables - et cette année, cela a été le cas pour quatre projets : Entre autres, le rebranding audio du Prix du cinéma suisse par Mjm.cc et Great Garbo pour l'Office fédéral de la culture a reçu l'un des trophées d'or. "Une nouvelle identité visuelle exceptionnelle a été créée pour le Prix du cinéma suisse et une nouvelle composition a été enregistrée en collaboration avec la ZHDK. Celle-ci est grande et internationale, tout en gardant un lien fort avec la Suisse. Un magnifique projet qui mérite définitivement le Xaver", explique Nadine Imboden, membre du jury, pour justifier son choix.

En outre, la OneMillionRun de Datasport et iRewind a remporté la palme d'or pour la Weltklasse Zürich. "La OneMillionRun a enthousiasmé le jury. En très peu de temps, plus de 100 000 personnes ont été motivées à sortir et à courir un million de kilomètres le même week-end. De plus, une énorme présence médiatique a été obtenue et de l'argent a été collecté pour la bonne cause", explique Maximilian Souchay, membre du jury. Le projet a également remporté le Public Xaver grâce au vote du public.

Haute densité de projets de qualité

Le Swiss Pavilion Expo Dubai 2020 de Bellprat Partner et Expomobilia pour Presence Switzerland brille également de mille feux. "Le pavillon suisse est une symbiose extraordinaire entre architecture, scénographie et storytelling. Il convainc par une entrée virtuose ainsi que par une idée de brouillard qui permet de commencer dans l'incertitude, de s'élever et de contempler ensuite un panorama", explique Mauro Testerini, membre du jury, pour justifier la décision.

Le WOW Museum - Room for Illusions de Aroma für Illuseum s'est également vu décerner un Award d'or. "Un musée en plein cœur de Zurich qui, dès le premier instant, fait complètement oublier le monde extérieur. Une magie et un monde d'illusions et de couleurs pour petits et grands. Ce projet rend heureux et mérite donc un Xaver", conclut Nadine Imboden.

En outre, six prix d'argent et cinq de bronze ont été décernés. Le président du jury, Dany Waldner, dresse le bilan suivant : "Il nous a été facile de faire partie du jury avec une telle densité de projets de grande qualité. Nous serions bien sûr ravis que cela se poursuive ainsi dans les années à venir".

Créativité inspirée : Best Corona Special

La pandémie a également donné naissance à de nombreux projets innovants avec des approches totalement nouvelles. Afin de rendre hommage à cette créativité, la Commission européenne a lancé un appel à projets. Le jury 2022 lance un prix spécial Best Corona SpecialCe prix a été décerné à cinq projets.

Le lauréat est entre autres le Heitere On Air Festival de Heitere Events - un festival virtuel qui s'est déroulé parallèlement aux manifestations sur place. Le Migros Hiking Sounds de Tit-Pit pour la Fédération des coopératives Migros a également reçu un Best-Corona-Special-Award : un concept d'événement à taille humaine qui combinait le segment en plein essor de la randonnée avec une atmosphère de festival et de la musique live dans les montagnes suisses.

Le Next Generation 2021 Swiss Education Showcase de l'ASFT, Artos, AudioRent Clair, Habegger, Emme, Winkler Livecom, B+T Bild+Ton, Light-Design Eventtechnik et Eventpartner pour la Task Force Formation professionnelle a également été primé. L'objectif de cette offensive de formation était de donner aux futurs professionnels de l'événementiel les compétences opérationnelles nécessaires à l'exercice de leur métier en organisant neuf grandes manifestations virtuelles malgré la pandémie.

Le concours Sunrise Skylights - Une lueur d'espoir pour l'été des festivals, organisé par Red Spark, Rock-it Event et Winkler Livecom pour Sunrise Communications, a également remporté la victoire : Des artistes nationaux et internationaux se sont produits dans un drive-in en plein air. Le Swisscom Fan-Screen de Swisscom Event & Media Solutions a également reçu un Best Corona Special : en tant que partenaire de Swiss-Ski, Swisscom a réuni les fans et les athlètes pendant la course fantôme du Corona au moyen d'un écran LED géant dans la zone d'arrivée.

Lifetime Achievement Xaver-Award pour Peter Habegger

Le Lifetime Achievement Xaver-Award, qui récompense les personnalités exceptionnelles de la branche, sera décerné en 2022 à Peter Habegger, fondateur de Habegger, dont le siège principal est à Regendsorf et qui possède des sites à Lausanne, Berne, en Autriche et au Qatar. Peter Habegger est considéré comme un pionnier du secteur suisse de l'événementiel : il y a plus de 40 ans, il a fondé avec sa femme sa propre entreprise de hi-fi, qui a débuté avec des discothèques mobiles et la location d'installations, posant ainsi la première pierre d'une ère dorée qui culmine aujourd'hui avec un leader de la branche employant 130 personnes. L'entreprise a participé à des projets tels que le "Match for Africa" de Roger Federer en 2014 au Hallenstadion, Art on Ice, les Swiss Awards, le combat du Super 10, de nombreux tirages au sort de la Ligue des champions de l'UEFA, la session 2018 du CIO à Kuala Lumpur ou de grandes assemblées générales comme celles de Swiss Life et LafargeHolcim.

Peter Habegger reçoit son Lifetime Achievement Xaver-Award.

Qu'est-ce qui caractérise ce précurseur âgé aujourd'hui de 64 ans ? "J'ai toujours vécu dans l'avenir et imaginé cinq ans à l'avance ce dont la branche avait besoin, où elle allait et quelles pourraient être les futures innovations", explique Habegger. En outre, il a toujours placé l'homme au centre : "La culture et les valeurs sont essentielles. Le succès en dépend et c'est pourquoi Habegger a toujours eu les meilleurs collaborateurs".

Peter Habegger lui-même s'est toujours volontairement tenu à l'écart de la vie publique - et a donné à Expo Event, en amont de Xaver, sa première interview en 40 ans, selon ses propres dires. "Je me suis toujours considéré en arrière-plan et j'ai eu du plaisir quand les autres en avaient".

Plus d'articles sur le sujet