Prix du Cinéma Suisse 2021 : Lilo Pulver reçoit le prix d'honneur

Le prix d'honneur du Prix du Cinéma Suisse 2021 est attribué à Liselotte Schmid-Pulver, plus connue sous le nom de Lilo Pulver. Cette distinction rend hommage à une actrice suisse qui a également fait carrière au niveau international. La remise du prix aura lieu le 26 mars 2021 en livestream sur Quartz.ch.

Liselotte Pulver Kulturplatz Interview 11-33 screenshot
Liselotte Pulver (ici dans l'interview de Kulturplatz), reçoit le Prix d'honneur du Cinéma suisse 2021 (Capture d'écran : Youtube.com).

Lilo Pulver est née en 1929 à Berne. Elle a fréquenté l'école de théâtre de Berne et est rapidement devenue une actrice très appréciée en Suisse et en Allemagne. Son rôle principal dans le film "Zeit zu leben und Zeit zu sterben" de Douglas Sirk a marqué le début de sa carrière cinématographique internationale.

Pulver a marqué l'histoire du cinéma par son jeu plein d'humour et par ses interprétations subtilement révoltées, et a reçu une grande approbation de la critique. En 1964, elle a été nominée pour les Golden Globes. En 1980, elle a reçu le prix d'honneur du Deutscher Filmpreis. Avec le prix d'honneur du Prix du cinéma suisse, doté de 30 000 francs, l'Office fédéral de la culture (OFC) rend désormais lui aussi hommage à la contribution de Lilo Pulver à l'histoire du cinéma international, des années 1950 à nos jours.

 

Semaine des nominés

Du 22 au 28 mars 2021, les films nominés pour le Prix du Cinéma Suisse seront projetés en ligne dans le cadre du programme "Semaine des nominés" organisé par l'Association "Quartz" Genève Zurich. www.quartz.ch.

 

Cérémonie de remise des prix en livestream

La remise du Prix du Cinéma Suisse aura lieu le vendredi 26 mars 2021 en livestream. L'événement sera enregistré dans les studios de la RTS à Genève et diffusé via Quartz.ch envoyés.

Cet hommage à la création cinématographique suisse est organisé par l'OFC en partenariat avec la SRG SSR et l'Association "Quartz" Genève Zurich et en collaboration avec Swiss Films, l'Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.

Plus d'articles sur le sujet