Best of Content Marketing 2019 : des agences suisses aux résultats records.

Les agences et les clients suisses peuvent faire état de résultats records lors des BCM Awards 2019.

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Réussir avec Coop Hello Family : Dreifive.

 

55 fois l'or, 165 fois l'argent : à l'occasion du Best of Content Marketing (BCM), le plus grand prix européen du marketing de contenu, le Content Marketing Forum (CMF) a remis les BCM Awards. 55 lauréats de toute l'Europe ont été ravis de recevoir les cubes d'acier et de béton BCM sur la scène du Hamburg Cruise Center Altona, dont six œuvres exceptionnelles de Suisse. Seize agences et clients suisses ont été nominés pour les prix d'argent tant convoités. Ces deux chiffres sont des records du point de vue suisse. L'organisateur est le Content Marketing Forum (CMF), l'association professionnelle des principaux fournisseurs de services de contenu dans le monde germanophone, avec des ramifications en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Les projets, agences et clients suisses suivants ont reçu un prix d'or :

Gomagazine : Agence : Basel West Corporate Communications ; Client : IVCG Publications

Mission Nemo : Agence : Swisscontent ; Client : Comet Group

Ma Suisse : Améliorez votre hiver ; Agence : Mainland ; Client : Suisse Tourisme

Social Media Coop Hello Family : Dreifive (Suisse) ; Client : Coop Genossenschaft

Swisslife : Agence : Mediaform Chistoph Grenacher et Festland ; Client : Swiss Life Suisse

Et toi ? Agence et client : Crafft Kommunikation

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Au magazine MySwitzerlandLe magazine, qui est produit en étroite collaboration avec l'équipe chargée du contenu de Suisse Tourisme, exploite pleinement les possibilités de la conception de magazines. Le verdict du jury : "Le prix récompense un contenu individuel et authentique, un magazine varié et vivant. Des histoires secondaires, des infographies et des cartes soigneusement préparées, une typographie soignée et une grande attention portée aux détails garantissent une lecture inspirée et amusante, un grand format à la main."

Le magazine Swisslife est géré en interne par un rédacteur en chef et, après une refonte complète à l'automne dernier, poursuit un marketing de contenu stratégique en renforçant constamment le positionnement de sa marque. Le relancement s'est concentré sur le renforcement et l'expansion de la fonction de chef de file analogique/numérique dans les canaux imprimés et numériques, ainsi que sur l'anticipation de l'évolution des habitudes d'utilisation. Le mono-thème du magazine, grâce à des thèmes centraux personnalisés et au renforcement de l'adéquation des canaux par l'accès à un contenu diversifié et partageable, assure une plus grande portée en faisant en sorte que tous les canaux (médias propres / médias sociaux / médias payants / histoires virales) contribuent à la performance. En outre, le contenu du magazine alimente également le nouveau blog "Life Stories" de la société. Le magazine clients Swisslife, supervisé par Mediaform/Christoph Grenacher en tant que chef de projet et conçu par l'agence de communication Festland, est envoyé trois fois par an à 120 000 exemplaires dans les langues cibles que sont l'allemand, le français et l'italien ; quelque 60 000 autres destinataires reçoivent une newsletter numérique personnalisée dont le contenu est adapté à l'Internet.

Tant par leur approche stratégique que par les campagnes, Marleen Albert, responsable des médias sociaux chez Dreifive, et son équipe établissent de nouvelles normes depuis 2017 à... Bonjour famille sur la narration visuelle, la proximité grâce à la suissitude, l'infotainment et, surtout, sur un contenu spécifique à la chaîne, toujours adapté au groupe cible. Colorés et gais, comme la marque Hello Family, ils abordent des sujets spécifiques au groupe cible avec une grande pertinence et entament ainsi un dialogue étroit et personnel avec les utilisateurs. Grâce à un mélange de contenus passionnants, les utilisateurs sont captés et interpellés sur le plan émotionnel. Grâce à cette stratégie, Dreifive a constitué une communauté Facebook active et a positionné Hello Family comme un partenaire solide pour les familles. Marcel Oppliger, directeur général de Dreifive, se félicite : "Dans le monde d'aujourd'hui, les gens sont littéralement inondés de publicité, c'est pourquoi le marketing de contenu devient de plus en plus important. Parce que rien d'autre ne place autant l'utilisateur et ses besoins au centre. Nous créons un contenu passionnant et émotionnel - un contenu qui intéresse les gens. C'est pourquoi ce prix nous rend particulièrement fiers, car il montre que nous nous concentrons exactement sur les bonnes choses." "Nous avons commencé avec les médias sociaux il y a un peu plus de deux ans. Avec la bonne stratégie, nous avons déjà pu créer une grande communauté sur Facebook et engager un dialogue direct avec nos clients. Grâce à ce canal de communication, la marque Hello Family est encore plus proche des clients et donc encore plus tangible", explique Saara Jeisy, responsable des campagnes et des médias sociaux chez Coop Hello Family.

Gomagazine : Il est publié par l'Association internationale des hommes d'affaires chrétiens IVCG. Son objectif est de montrer aux dirigeants du monde des affaires, de la politique, de l'université et de la culture que les valeurs chrétiennes sont des garde-fous importants dans le monde des affaires comme dans la société. Le magazine présente des leaders qui veulent inspirer la réflexion. Il offre un contrepoint au monde trépidant des affaires, est visuellement calme mais de haute qualité et va en profondeur en ce qui concerne le contenu. Dans chaque numéro, un sujet clé est examiné sous différents angles. Sur le plan rédactionnel, chaque numéro est un terrain inconnu, ce qui explique l'absence de sections fixes. Les longs reportages, les interviews et les reportages photo veulent se démarquer dans le monde de l'information en ligne, qui évolue rapidement. Un langage frais et cultivé veut toucher une corde sensible chez le lecteur. Au milieu du flot d'informations provenant de tous les canaux, gomagazin veut transmettre un sentiment de calme visuel et de rangement et mettre en valeur les photographies et illustrations exclusives. La conception et la portée de gomagazine indiquent qu'il ne s'agit pas de fourrage court, mais plutôt d'aliments concentrés. Le magazine peut être abonné et est disponible dans les kiosques à journaux, les aéroports et les hôtels en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Avec le "Mission Nemo" le groupe Comet s'est lancé dans un voyage vers l'avenir numérique de l'entreprise avec ses employés du monde entier. La mission est de rendre tangibles des sujets tels que l'intelligence artificielle, l'industrie 4.0, la robotique, l'internet des objets, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et bien d'autres encore. La stratégie de communication transcanal et imbriquée engage les employés dans le voyage tous les deux mois via une nouvelle campagne. Les expériences partagées par les employés qui s'embarquent dans le voyage vers l'avenir sont au cœur des activités avec l'idée unificatrice de Mission Nemo. Pour stimuler la créativité des employés, l'entreprise a développé son propre univers visuel. Diverses figures et symboles en constituent le cadre. Ils ont leur propre identité, racontent des histoires et prennent vie grâce à la réalité augmentée et virtuelle. Ainsi, ils sont un porte-parole et un élément d'intégration entre la direction et les employés. Le résultat visible est la mise en œuvre de mesures concrètes, que les employés développent dans le cadre de processus créatifs. En définitive, ils constituent la base du développement continu de la numérisation au sein du groupe Comet.

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