Best of Content Marketing 2019 : les agences suisses enregistrent un résultat record

Les agences et les mandants suisses peuvent annoncer un résultat record pour les BCM-Awards 2019.

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Succès avec Coop Hello Family : Dreifive.

 

55 fois l'or, 165 fois l'argent : lors du Best of Content Marketing (BCM), le plus grand prix européen pour le marketing de contenu, le Content Marketing Forum (CMF) a décerné les BCM-Awards. Sur la scène du Hamburg Cruise Center Altona, 55 lauréats venus de toute l'Europe se sont réjouis de recevoir les cubes BCM en acier et en béton, dont six travaux exceptionnels de Suisse. Seize agences et clients suisses ont été nominés pour les très convoités prix d'argent. Ces deux résultats constituent des records du point de vue suisse. L'organisateur est le Content Marketing Forum (CMF), l'association d'entreprises des principaux prestataires de services de contenu dans l'espace germanophone avec des filiales en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Les projets, agences et commanditaires suisses suivants ont reçu un prix d'or :

Gomagazine : Agence : Basel West Unternehmensskommunikation ; Client : IVCG Publications

Mission Nemo : Agence : Swisscontent ; Client : Comet Group

Ma Suisse : Upgrade your Winter ; Agence : Festland ; Client : Suisse Tourisme

Médias sociaux Coop Hello Family : Dreifive (Switzerland) ; mandant : Coop Coopérative

Swisslife : Agence : Mediaform Chistoph Grenacher et Festland ; Client : Swiss Life Suisse

What About You : Agence et client : Crafft Kommunikation

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Auprès du magazine MySwitzerlandLe magazine "Suisse Tourisme", créé en étroite collaboration avec l'équipe de contenu de Suisse Tourisme, exploite pleinement les possibilités de conception du magazine. Le jugement du jury : "Le prix récompense un contenu individuel et authentique, un magazine varié et vivant. Des sidestories préparées avec soin, des graphiques d'information et des cartes, un traitement soigné de la typographie et un grand amour du détail sont ici source d'inspiration et de plaisir à la lecture, un format formidable en main".

Le magazine Swisslife est responsable en interne d'une rédaction en chef et poursuit, après une refonte complète à l'automne dernier, un marketing de contenu stratégique par un renforcement conséquent du positionnement de la marque. Au premier plan de la relance se trouvaient le renforcement et l'extension de la fonction de leader analogique/numérique dans les canaux imprimés et numériques ainsi que l'anticipation des changements d'habitudes d'utilisation. La monothématique du magazine grâce à des thèmes principaux personnalisés et le renforcement de l'aptitude des canaux grâce à l'accès à un contenu partageable varié assurent une plus grande portée en faisant en sorte que tous les canaux (médias propres / médias sociaux / médias payants / histoires virales) contribuent à la performance. De plus, les contenus du magazine sont également intégrés dans le nouveau blog "Life Stories" de l'entreprise. Le magazine clients Swisslife, géré par Mediaform/Christoph Grenacher en tant que chef de projet et conçu par l'agence de communication Festland, est envoyé trois fois par an à 120'000 exemplaires dans les langues cibles, à savoir l'allemand, le français et l'italien ; environ 60'000 autres destinataires reçoivent une newsletter numérique personnalisée avec un contenu adapté au web.

Grâce à leur approche stratégique ainsi qu'à leurs campagnes, Marleen Albert, responsable des médias sociaux chez Dreifive, et son équipe font depuis 2017 la différence auprès de Hello Family sur le storytelling visuel, la proximité grâce à la suissitude, l'infotainment et surtout sur un contenu spécifique au canal, toujours adapté au groupe cible. Colorés et joyeux, à l'image de la marque Hello Family, ils abordent des thèmes spécifiques au groupe cible et très pertinents, et entament ainsi un dialogue étroit et personnel avec les utilisateurs. Grâce à un mix de contenus captivant, les utilisateurs sont pris en charge et interpellés de manière émotionnelle. Grâce à cette stratégie, Dreifive a créé une communauté active sur Facebook et positionné Hello Family comme un partenaire solide pour les familles. Marcel Oppliger, Managing Director chez Dreifive, se réjouit : "À l'heure actuelle, les gens sont littéralement submergés par la publicité, d'où l'importance croissante du marketing de contenu. Car rien d'autre ne met autant l'utilisateur et ses besoins au centre. Nous créons des contenus passionnants et émotionnels - des contenus qui intéressent les gens. C'est pourquoi ce prix nous rend particulièrement fiers, car il montre que nous mettons exactement l'accent sur les bonnes priorités". "Nous nous sommes lancés dans les médias sociaux il y a un peu plus de deux ans. Avec la bonne stratégie, nous avons déjà pu créer une grande communauté sur Facebook et engager un dialogue direct avec nos clients. Grâce à ce canal de communication, la marque Hello Family est encore plus proche des clients et donc encore plus palpable", explique Saara Jeisy, Campaign & Social Media Manager chez Coop Hello Family.

Gomagazine : L'éditeur est l'Association internationale des hommes d'affaires chrétiens (AICC). Elle veut montrer aux dirigeants économiques, politiques, scientifiques et culturels que les valeurs chrétiennes constituent des garde-fous importants dans le monde des affaires comme dans la société. Le magazine donne la parole à des dirigeants qui souhaitent susciter la réflexion. Il offre un contrepoint à l'agitation du monde économique, se présente sous une forme calme mais de grande qualité et va en profondeur dans son contenu. Dans chaque numéro, un thème central est abordé sous différents angles. Sur le plan rédactionnel, chaque numéro est un terrain inconnu, c'est pourquoi les rubriques fixes font largement défaut. De longs reportages, des interviews et des séries d'images veulent se faire remarquer dans le monde des nouvelles en ligne qui évolue rapidement. Un langage frais et soigné doit correspondre au ton du lectorat. Au milieu du flot d'informations provenant de tous les canaux, le gomagazine veut transmettre visuellement calme et ordre et mettre en lumière les photographies et illustrations exclusives. La conception et le volume du gomagazine signalent qu'il ne s'agit pas d'une alimentation courte, mais d'une alimentation forte. Il est possible de s'abonner au magazine qui est disponible dans les kiosques, les aéroports et les hôtels en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Avec la "Mission Nemo" le groupe Comet a entamé le voyage vers l'avenir numérique de l'entreprise avec ses collaborateurs du monde entier. La mission consiste à faire vivre des thèmes tels que l'intelligence artificielle, l'industrie 4.0, la robotique, l'Internet des objets, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et bien d'autres encore. La stratégie de communication cross-canal et imbriquée implique les collaborateurs dans le voyage tous les deux mois via une nouvelle action. Au centre des activités avec l'idée fédératrice de la Mission Nemo se trouvent les expériences communes que les collaborateurs font sur le chemin de l'avenir. Pour stimuler la créativité des collaborateurs, l'entreprise a développé son propre univers visuel. Différents personnages et symboles en constituent le cadre. Ils ont leur propre identité, racontent des histoires et prennent vie grâce à la réalité augmentée et virtuelle. De cette manière, ils sont les porte-parole et les éléments d'intégration entre la direction de l'entreprise et les collaborateurs. Les résultats visibles sont des mesures de mise en œuvre concrètes que les collaborateurs développent dans le cadre de processus créatifs. Au final, elles constituent la base du développement continu de la numérisation au sein de Comet Group.

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