Jung von Matt Brand Identity pour la Poste Suisse : Nouveau logo pour l'anniversaire

Jung von Matt Brand Identity modernise le logo de la Poste Suisse à l'occasion de son 175e anniversaire : le nouveau symbole de la marque doit convaincre par sa référence à la tradition et sa simplicité.

Le logo de La Poste Suisse fait partie du quotidien de la Confédération au moins autant que l'aromate ou la fête de lutte et des jeux alpestres. Mais malgré son omniprésence, la Poste avait l'impression que le logo n'avait pas réussi jusqu'à présent à représenter trop parfaitement la place prépondérante de l'entreprise dans le pays - le groupe s'est donc offert un rebranding pour son 175e anniversaire. C'est l'équipe de Jung von Matt Brand Identity qui en est responsable.

"Un trop grand nombre de langues et de couleurs ainsi qu'un manque d'homogénéité ont entraîné des incohérences et des difficultés dans la mise en œuvre numérique, ont porté atteinte à une image de marque uniforme de la Poste et l'ont rendue lourde", analyse l'agence. La solution : un logo renouvelé, composé d'"une croix suisse rouge stylisée, accompagnée d'un P noir marquant sur fond jaune postal", comme le décrit un communiqué de presse. Cela doit fonctionner dans toutes les régions linguistiques de Suisse ; remplacer toutes les variantes qui circulent actuellement.

Une base pour une communication plus flexible

"Avec son logo modernisé, la Poste pose les bases d'une communication plus flexible, qui joue avec les éléments de la couleur, de l'univers visuel et de la typographie. Ce qui, à première vue, peut sembler être une légère adaptation est en fait un pas de géant pour la Poste vers plus de clarté et de solidarité. Le fait que nous ayons pu soutenir la Poste dans un processus aussi historique que vaste nous rend fiers", déclare Christina Widmann, Executive Design Director de Jung von Matt Brand Identity.

La modernisation du logo tient compte de l'évolution passée de la marque et de la vision de la poste du futur. En se basant sur la riche histoire de la marque, les points forts ont été identifiés et les points faibles éliminés. C'est ainsi qu'est né un ancrage de confiance visuel fort avec une référence à la tradition, qui rend la marque Poste apte à affronter l'avenir.

"Le nouveau logo crée plus de flexibilité pour communiquer de manière adaptée au destinataire selon le canal et le message, sans pour autant perdre le caractère typique de la Poste. En même temps, la Poste gagne en efficacité dans sa communication grâce à la réduction de la diversité des logos", concrétise Julius Jäger, Executive Strategy Director de Jung von Matt Brand Identity et responsable du mandat pour la Poste Suisse.


Responsable chez Jung von Matt Brand Identity : Christina Widmann (Direction de la création), David Lüthi, Pablo Scheidegger (Type Design/Design), Julius Jäger (Direction stratégique), Alessandra Bally (Consulting).

Plus d'articles sur le sujet