Le secteur de la communication est-il prêt pour l'avenir ?

Un employé sur deux du secteur de la communication critique le fait que la transformation numérique n'est pas encore très avancée dans sa propre entreprise. Selon le rapport sur les tendances 2020 de News Aktuell, cela est dû au manque de temps dans les affaires courantes, au manque de budget et à des modes de pensée dépassés au niveau du management. Malgré cela, la branche fait preuve d'un grand optimisme.

News Aktuell

News Aktuell, filiale de la dpa, en collaboration avec Faktenkontor, a demandé à des professionnels des relations publiques issus d'entreprises et d'agences comment ils évaluent leur métier dans un contexte de changement permanent et dans quels domaines des améliorations sont nécessaires.

Sept professionnels des RP sur dix pensent qu'ils seront encore attractifs pour leurs employeurs dans cinq ans. Mais le secteur de la communication est encore loin d'une véritable égalité des chances dans les postes de direction. Seul un employé sur six d'un service de presse fait état d'un équilibre entre les sexes parmi les cadres.

"Face à la progression de la numérisation et de la mondialisation, notre monde du travail est en pleine mutation structurelle à plusieurs niveaux - et ce, même avant la pandémie de Corona. Il s'agit de trouver de nouvelles formes pour faire face à ce changement permanent", explique Eljub Ramic, directrice de News Aktuell Suisse, à propos des motivations du rapport sur les tendances de cette année et de la classification des résultats dans le contexte de la pandémie. "Les communicateurs ont un rôle central à jouer à cet égard. Car ils transmettent et accompagnent le changement et sont eux-mêmes concernés. C'est pourquoi nous avons interrogé les professionnels de la communication, entre autres, sur la manière dont ils jugent leur métier dans le contexte d'un monde du travail en constante évolution, sur l'état d'avancement réel des technologies numériques et des nouvelles formes de travail et sur les compétences dont ils ont besoin pour l'avenir".

 

Le manque de ressources, un frein à la numérisation

Les technologies numériques sont plutôt ou même très importantes pour le travail quotidien de presque tous les professionnels de la communication (90%). Mais la mise en œuvre n'est pas encore au point. La transformation numérique est certes bien avancée dans la moitié des entreprises et des agences (50 %), mais elle est encore peu avancée dans l'autre moitié (50 %). Les principaux freins au changement sont le manque de temps dans les activités quotidiennes (50 pour cent), le manque de budget (45 pour cent), mais aussi des modes de pensée dépassés au niveau du management (27 pour cent).

 

Les services de messagerie sont populaires

Lorsqu'il s'agit de l'utilisation concrète des technologies numériques, les services de messagerie sont en tête de liste. Plus de la moitié des professionnels de la communication utilisent déjà intensivement WhatsApp, Skype et autres (57 %). Les logiciels de référencement (54 %) et les outils de collaboration (52 %) ainsi que les outils de mesure et d'analyse numériques (51 %) se sont également déjà établis dans leur quotidien.

 

Les nouvelles formes de travail sont en plein essor

Les nouvelles formes de travail qui vont de pair avec la numérisation sont déjà bien avancées dans la branche. Une grande majorité des professionnels des RP a la possibilité de travailler à domicile (90%) ou à temps partiel (89%) et de répartir son travail de manière flexible (83%). En outre, deux tiers des communicateurs indiquent qu'ils travaillent déjà dans des hiérarchies plates (68 pour cent).

 

Importance croissante de la communication interne et du changement

L'accompagnement des processus de changement par la communication joue déjà un rôle important dans les entreprises. Bien plus de la moitié des experts en RP indiquent que la communication du changement et la communication interne sont actuellement importantes dans leur entreprise ou chez leurs clients (63%). Néanmoins, une très grande majorité des personnes interrogées s'accordent à dire que ces deux disciplines seront encore plus importantes à l'avenir et souhaitent donc qu'elles soient intensifiées. Ainsi, 91 % se prononcent en faveur d'un rôle fort ou très fort de la communication interne à l'avenir, et 85 % estiment que la communication en matière de changement va prendre une grande importance.

Mais trop souvent encore, la mise en œuvre échoue en raison d'un manque d'interaction et d'intégration ainsi que d'un manque de dialogue. Les personnes interrogées déplorent surtout que les cadres ne donnent pas suffisamment l'exemple en matière de changement (52 %) et qu'ils n'intègrent pas suffisamment leurs collaborateurs dans les processus de changement (51 %). Un autre obstacle à la communication du changement est, du point de vue des experts en RP, le manque de dialogue : 48 pour cent critiquent le fait que la communication du changement est encore trop souvent axée sur "l'envoi" et pas assez sur le "dialogue".

 

Forte évolution du travail de communication 

Près des deux tiers des professionnels des RP prédisent que leur poste de travail va fortement évoluer au cours de la prochaine décennie (61 %). Mais peu d'entre eux craignent de perdre leur emploi (3 %). La grande majorité des professionnels des RP sont optimistes pour l'avenir : sept communicateurs sur dix pensent qu'ils répondront entièrement ou en grande partie aux exigences du travail de communication dans cinq ans (72%).

 

Les outils RP de l'avenir : compétence numérique et capacité d'adaptation

Alors qu'à l'heure actuelle, les compétences professionnelles classiques telles que la rédaction de textes, l'approche stratégique et conceptuelle et de vastes connaissances générales jouent un rôle très important, les compétences à caractère technique prendront de plus en plus d'importance à l'avenir. Selon les personnes interrogées, la production de contenus multi-médias en particulier prendra beaucoup plus d'importance au cours des cinq prochaines années (31 %), mais la mesure et l'analyse axées sur les données gagneront également beaucoup en importance (28 %). En conséquence, une grande majorité des personnes interrogées pensent que les compétences numériques seront aussi importantes que les compétences sociales, professionnelles et méthodologiques dans cinq ans (73 %).

 

La responsabilité personnelle au travail est la principale condition de la satisfaction

Lorsqu'il s'agit de la satisfaction personnelle et du sens de leur propre travail, les communicateurs apprécient avant tout la responsabilité personnelle et l'autodétermination. Cet aspect est jugé très important par les personnes interrogées (61 %), avant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (60 %) et la confiance dans les cadres (55 %).

 

L'équipe avant le chef : le New Leadership sur la bonne voie

Dans le domaine du travail d'équipe, le secteur de la communication est déjà bien positionné. Dans plus de la moitié des services de presse et des agences interrogés, les cadres RP accordent déjà une grande confiance à leurs collaborateurs (55 %) et encouragent la collaboration, la mise en réseau et la communication (51 %). Cependant, à peine un nouveau leader sur trois dans le secteur dirige actuellement de manière démocratique (31 %), développe activement des visions (29 %) ou accompagne, dirige et vit le changement au sein de l'équipe (29 %).

 

Égalité des genres : flexibilisation, congé de maternité et transparence des salaires

Plus d'une agence de RP sur trois (36 %) fait état d'un équilibre entre les sexes au niveau de la direction, alors que les cadres masculins continuent de dominer dans les services de presse. Seul un professionnel des RP sur six dans une entreprise constate un rapport équilibré (17%).

Afin d'encourager le développement professionnel des deux sexes de manière égale, les entreprises et les agences proposent actuellement surtout des instruments de flexibilisation tels que le temps partiel (89%), le bureau à domicile (88%) ou le travail à horaires flexibles (73%). En revanche, le congé de paternité pour les pères occupant des postes de direction n'est guère encouragé jusqu'à présent. Seul un employeur sur six encourage activement les cadres masculins à prendre un congé pour bébé et à décharger ainsi indirectement les femmes (16 pour cent).

La publication des salaires est encore moins établie dans la pratique (8 pour cent). Le besoin de rattrapage est donc important pour ces deux aspects : Sur la liste des souhaits des professionnels de la communication, on trouve en premier lieu la promotion du congé parental pour les cadres masculins (37 pour cent), en deuxième lieu une fixation transparente des salaires par leur employeur, mais aussi la possibilité d'un partage de poste au niveau de la direction (29 pour cent dans les deux cas).

En effet, 88% des femmes et 91% des hommes interrogés pensent que les postes de direction dans le domaine de la communication sont encore principalement mis au concours à temps plein et, par conséquent, généralement occupés par des hommes.

 

Plus de résultats

  • Seuls 5 % utilisent actuellement l'IA pour la rédaction de communiqués de presse et d'autres textes. En outre, seule une personne interrogée sur dix prévoit de faire appel à l'IA à l'avenir pour la rédaction de textes (8 %).
  • Une grande majorité des personnes interrogées affirment qu'elles ne pourraient pas faire leur travail sans les technologies numériques (90 %) et que les nouvelles formes de travail qui en découlent les motivent (87 %) et rendent leur travail plus productif (77 %). Néanmoins, trois quarts d'entre eux déplorent que la numérisation entraîne le partage de trop d'informations sur trop de canaux (76 pour cent).
  • La flexibilité ainsi que la curiosité et l'ouverture d'esprit sont les compétences sociales les plus importantes dont les professionnels de la communication ont besoin actuellement (67% chacun). De l'avis des experts en RP, les capacités d'adaptation telles que celles-ci, mais aussi la disposition à s'adapter aux changements, seront beaucoup plus importantes dans les cinq années à venir.

Le site Actualités Rapport de tendance 2020 "Fit for Future ? L'arpentage du secteur de la communication" a été réalisée en collaboration avec Faktenkontor en février 2020 sous la forme d'un sondage en ligne anonyme auprès de 115 professionnels et cadres suisses des RP.

Le rapport sur les tendances se subdivise en plusieurs aspects : numérisation, communication interne et de changement, communication de demain et égalité des sexes. L'enquête s'est concentrée sur le secteur de la communication dans son ensemble, mais aussi sur chaque professionnel de la communication avec ses compétences et ses besoins dans un monde du travail en constante évolution.

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