Frontwork donne vie à la filiale sans viande de Coop à Zoug

Coop a ouvert le premier supermarché sans viande. Le concept POS de Kreisvier a été mis en pratique par Frontwork.

coop_karma_99-t

Dans cette Coop de Zoug, il n'y a pas de Red Bull, pas d'alcool, pas de cigarettes - et pas de viande non plus. Sur environ 140 mètres carrés, on ne trouve que des produits végétariens et végétaliens. Le nouveau concept s'appelle "Karma". Karma propose une diversité culinaire du monde entier : des falafels et du couscous au guacamole et aux currys thaïlandais en passant par le dal indien.

"Environ 40% de la population suisse renonce sciemment à la viande une fois par semaine", déclare Joos Sutter, le patron de Coop. Le nouveau concept ne doit donc pas seulement s'adresser aux végétariens et aux végétaliens, mais aussi aux "flexitariens", c'est-à-dire aux personnes qui consomment volontairement peu de viande.

Coop_Karma_2

Le concept POS pour "Karma" est né de la plume de l'agence Kreisvier, Frontwork lui a donné vie. Les spécialistes de l'ambiance ont créé l'aménagement intérieur jusque dans les moindres détails : des matériaux frais et audacieux avec des sujets ludiques créent comme par magie une atmosphère confortable et harmonieuse à l'intérieur. Le sol a été conçu avec des pochoirs et de la peinture résistante à l'abrasion, avec une application de peinture de seulement 0,02 mm. La façade murale de grande surface est cohérente, intime et séduisante. Les inscriptions sont en 3D, fraisées sur les contours et munies de films. Détail saisissant : il est possible d'imprimer n'importe quel sujet sur le papier peint. Frontwork a également immortalisé le logo "Karma" sur des éléments en bois tels que des chaises, des comptoirs et des étagères. La marque a été apposée à l'aide d'une plaque de laiton chauffée à une température de 600 à 800 degrés. Un tableau magnétique présente l'équipe du magasin avec des photos et des noms. Même les plaques nominatives personnelles des collaborateurs portent la signature typique de "Karma". Les supports publicitaires du magasin pour les rayons, les nouveautés et les actions sont équipés de clips magnétiques et sont interchangeables.

Coop_Karma_3

Tout au long du projet, la communication a été orientée vers la recherche de solutions et les relations ont été simples et flexibles. Le projet "Karma" est resté secret jusqu'à l'ouverture du premier supermarché de ce type en Suisse.

Coop_Karma_6
Coop_Karma_9
Coop_Karma_10
Coop_Karma_11
Coop_Karma_12
Coop_Karma_16

Agence responsable : Kreisvier Communications ; Christian Jost-Cellarius (services clients) ; Simone Bratsche, (direction de projet et conseil). Responsable de l'architecture d'intérieur : Brem+Zehnder, Muhen. Responsable de la production : Frontwork, Fabio Vareni et Tinu Graf.

Plus d'articles sur le sujet