LMS : Daniel Stiefel élu président du conseil d'administration

Lors des élections de renouvellement de Lenzerheide Marketing et Support, Felix Frei, Brigitte Küng et Bruno Zenklusen ont été élus comme nouveaux membres du conseil d'administration. Le conseil d'administration de LMS est désormais présidé par Daniel Stiefel.

Daniel Stiefel

Avec une perte minime de 229 francs, les responsables de LMS ont présenté des comptes annuels 2020/21 équilibrés lors de l'assemblée générale de mardi. Les produits d'exploitation ont augmenté de 12,7 pour cent pour atteindre 5,3 millions de francs, ce qui a permis d'augmenter les dépenses directes de marketing de 300'000 francs pour atteindre près de 2,3 millions de francs.

L'hôtellerie et la para-hôtellerie en hausse, les hébergements de groupe en baisse

Après la chute de l'année précédente due à la saison d'hiver 2019/20 écourtée par la Corona et à la disparition des nuitées de Brienz/Brinzauls, la courbe des statistiques des nuitées de la région de vacances de Lenzerheide repart nettement à la hausse. Entre mai 2020 et avril 2021, les communes de Vaz/Obervaz, Churwalden et Lantsch/Lenz ont enregistré un total de 1'655'470 nuitées, soit une hausse de 7,6% par rapport à l'année précédente.

"Grâce aux nombreux clients suisses qui visitent Lenzerheide depuis des années en tant que destination de vacances et aux nouveaux clients qui ont été contraints de troquer le "feeling montagne" contre le "feeling plage" habituel, les nuitées dans l'hôtellerie et la parahôtellerie ont encore augmenté à un niveau élevé", souligne Bruno Fläcklin, directeur du tourisme de la région de vacances de Lenzerheide. Seuls les hébergements de groupes ont subi de grosses pertes, avec une baisse de 53,8 pour cent (commune de Vaz/Obervaz).

"Rétrospectivement, on peut dire que la Suisse, et en particulier le canton des Grisons, ont trouvé un moyen exemplaire de maintenir une certaine normalité malgré les restrictions nécessaires", explique Domenico Bergamin, directeur ad interim, pour justifier l'augmentation des nuitées pendant la pandémie de Covid-19. Pour lui, il était admirable de voir avec quel élan, quelle flexibilité et quelle richesse d'idées de nombreux prestataires ont fait face à la situation. "Du dîner servi en camping-car au shopping numérique dans les magasins de sport, en passant par la "boîte de cuisine" livrée à domicile, il est apparu que c'est souvent en période de crise que naissent les nouvelles idées", déclare Domenico Bergamin avec conviction.

Domenico Bergamin a repris la direction par intérim

En interne, l'exercice 2020/21 a été marqué par la nouvelle absence pour raison de santé du directeur général et directeur du tourisme Bruno Fläcklin. En décembre 2020, il avait subi une transplantation de cellules souches et s'était complètement retiré des affaires opérationnelles de LMS. Depuis, la direction a été assurée ad interim par Domenico Bergamin. Depuis quelques semaines, Bruno Fläcklin reprend progressivement certains projets et tâches et, le 1er novembre 2021, il reprendra entièrement le poste de directeur du tourisme et de directeur général de LMS occupé par Domenico Bergamin.

Élections de renouvellement du conseil d'administration

Les élections de renouvellement du conseil d'administration ont été au centre de l'assemblée générale de LMS. Deux membres actuels, Giancarlo Pallioppi et Nico Pesko, ont été élus pour un nouveau mandat en tant que représentants de Lenzerheide Tourismus. Ils doivent ainsi assurer la continuité au sein de l'organe suprême de LMS. Les représentants des communes de Vaz/Obervaz et de Churwalden seront élus à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire en janvier 2022, suite aux changements de présidence des communes. Bruno Zenklusen, président de Lantsch/Lenz Tourismus et représentant de la commune de Lantsch/Lenz, a été nouvellement élu lors de l'assemblée générale. En outre, les deux sièges de la société Lenzerheide Bergbahnen ont été nouvellement occupés par Felix Frei, président du conseil d'administration de LBB, et Brigitte Küng.

Daniel Stiefel, nouveau président du conseil d'administration

L'actuel président du conseil d'administration, Ernst "Aschi" Wyrsch, ayant décidé au printemps 2021 de ne pas se représenter, les deux principaux actionnaires, Lenzerheide Tourismus et LBB, ont désigné Daniel Stiefel comme nouveau président du conseil d'administration. (Werbewoche.ch a rapporté). Ce manager de 56 ans, consultant dans les domaines de la gestion de la relation client, du marketing, de la numérisation et du contrôle de gestion dans un contexte national et international, a été élu à l'unanimité nouveau président du conseil d'administration de LMS.

Plus d'articles sur le sujet