Anciens géants contre nouveaux venus : l'évolution des médias sociaux

Le terme "médias sociaux" a été utilisé dès 1997, avant l'avènement des grandes plateformes que nous connaissons aujourd'hui. Aujourd'hui, après plus de 20 ans, non seulement la définition des médias sociaux a changé, mais aussi l'impact des réseaux sociaux dans les sociétés mondiales. Yoeri Callebaut, de Kingfluencers, examine de plus près les géants établis et les acteurs émergents dans son billet invité.

Émergence et croissance des plateformes de médias sociaux

LinkedIn

Dans ce post, nous avançons chronologiquement. Tout d'abord, voici quelques statistiques clés sur les géants actuels des médias sociaux. Le plus ancien des canaux établis - LinkedIn - a été officiellement lancé le 5 mai 2003. À l'origine, de nombreux professionnels techniques étaient actifs sur cette plateforme, et les spécialistes du marketing ont rapidement découvert qu'ils pouvaient y accéder et y trouver des personnes cibles gratuitement. Mais il est rapidement apparu que la plateforme deviendrait un lieu où les professionnels de tous les secteurs d'activité pourraient partager leurs expériences professionnelles, créer des réseaux et trouver de nouvelles opportunités d'emploi et de nouveaux employés.

  • 60,1 % des utilisateurs de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans,
  • 19,2 % entre 18 et 24 ans,
  • 17,5 % entre 35 et 54 ans,
  • et si l'on considère la population active, seulement 3,3 % des utilisateurs âgés de 55 ans et plus.

Facebook

La première version de Facebook a été lancée en 2004 et, aujourd'hui, elle présente les caractéristiques suivantes :

  • 2,74 milliards d'utilisateurs actifs mensuels
  • La plateforme touche 59% de la population mondiale des réseaux sociaux.
  • Troisième site web le plus visité au monde
  • Deuxième application la plus téléchargée après TikTok

Le plus grand segment d'audience de Facebook par âge est celui des 25-34 ans, avec 32,4 % de tous les utilisateurs de Facebook. Le groupe suivant est celui des 18-24 ans, qui représente 23,5 % de l'audience de Facebook.

Youtube

En février 2005, trois anciens employés de PayPal ont fondé YouTube. Google a racheté le site en novembre 2006 pour 1,65 milliard de dollars et l'exploite désormais comme l'une de ses filiales. YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs, ce qui représente près d'un tiers de l'Internet.

En témoignage de leur investissement dans les créateurs, le nombre de chaînes gagnant six chiffres par an sur YouTube a augmenté de plus de 40 % d'une année sur l'autre. YouTube est le deuxième site web le plus visité au monde et est utilisé par 77 % des 15 à 35 ans et 73 % des Américains âgés de 36 à 45 ans. Contrairement à de nombreuses autres plateformes, l'utilisation ne diminue pas avec l'âge. YouTube est toujours utilisé par 70 % des personnes âgées de 46 à 55 ans et 67 % des personnes âgées de 56 ans et plus.

Consciente de l'importance considérable du contenu généré par les utilisateurs, la Commission européenne a décidé, en 2006, de mettre en place un système de gestion des contenus. Le magazine Time vous désigne comme "personne de l'année". Choisi. "Il raconte une histoire de communauté et de collaboration à une échelle sans précédent".

Reddit

Le site web Reddit, qui porte le titre "La page d'accueil de l'Internet", a été fondé en 2005. La possibilité de voter pour les articles et de commenter les articles fait ressortir le meilleur contenu dans chaque cas. Cette approche est séduisante et a déjà été utilisée pour autres scénarios proposés. Avec plus de 52 millions d'utilisateurs actifs quotidiens et 50 milliards de vues mensuelles à travers 100 000 communautés, il s'agit du 12e site le plus populaire au monde. On trouve beaucoup d'humour décalé sur la plateforme, comme le fait que le subreddit r/trees est consacré à la marijuana, tandis que le subreddit r/marijuanaenthusiasts est "le subreddit à consulter" pour tout ce qui concerne la botanique.

Twitter

Décrit comme un "service de microblogging", Twitter a fait ses débuts en mars 2007. Les tweets étaient initialement limités à 140 caractères, mais le 8 novembre 2017, cette limite a été doublée à 280. Twitter a également l'un des publics les plus âgés, avec 63 % de ses utilisateurs* âgés de 35 à 65 ans. Avec 353 millions d'utilisateurs actifs mensuels, la plateforme se situe donc en dessous de Reddit et au-dessus de LinkedIn en termes de popularité.

Instagram

Instagram a été officiellement lancé en 2010, et bien que la plateforme de médias sociaux soit principalement utilisée via une application mobile, elle est le sixième site web le plus visité au monde. Plus d'un milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois. 81 % des personnes utilisent Instagram pour rechercher des produits et des services, et deux sur trois disent que le réseau encourage l'interaction avec les marques. Comme pour Facebook, le plus grand segment d'utilisateurs est constitué par les personnes suivantes 33,1 % des utilisateurs américains d'Instagram De 25 à 34 ans. Le deuxième groupe le plus important est constitué de personnes âgées de 18 à 24 ans.

TikTok

TikTok a été initialement lancé sur le marché chinois en septembre 2016 et, après avoir fusionné avec un autre service de médias sociaux chinois, à savoir Musical.ly, il a été mis à disposition au niveau mondial le 2 août 2018. En 2020, TikTok était l'application la plus téléchargée au monde. Pendant ce temps, l'application disponible dans plus de 150 pays et compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Les utilisateurs de TikTok sont beaucoup plus jeunes, avec 60 % appartenant à la génération Z. Environ un tiers, soit 32,5 %, des utilisateurs de TikTok basés aux États-Unis sont âgés de 10 à 19 ans. Le deuxième segment le plus important est celui des 20-29 ans avec 29,5 %, suivi des 30-39 ans avec 16,4 %.

TikTok a adopté une approche très stratégique pour recruter et rémunérer les créateurs de contenu, car ils savent qu'ils sont la clé du succès de toute plateforme. "TikTok a récemment créé un fonds d'un milliard de dollars pour les créateurs. Cet argent est versé directement par TikTok à ses créateurs de contenu afin de renforcer les relations avec les influenceurs*."

Twitch

Selon la génération Z, Twitch est la meilleure plateforme pour les joueurs de jeux vidéo pour diffuser leur jeu en public. Vous pouvez vous abonner à vos streamers préférés et même gagner des prix en jeu en regardant des jeux comme Rocket League. Cependant, la technologie ne force pas une surveillance active. Par conséquent, il suffit de laisser le jeu tourner en arrière-plan.

Twitch est exploité par Twitch Interactive, une filiale d'Amazon. Il existe une version gratuite et une version payante. Avec plus de 9 millions de diffuseurs actifs, il ne s'agit pas exclusivement de jeux, mais les 5 premiers streamers sont tous des joueurs..

Autres plateformes émergentes

Clubhouse est une application de médias sociaux exclusive, basée sur l'audio, qui n'est actuellement accessible que sur invitation. Les utilisateurs partagent des enregistrements audio au lieu de messages textuels. En mai 2020, l'entreprise était évaluée à environ 100 millions de dollars. Dans un article récent décrit Mashable Il s'agit d'une sorte de "podcast en direct". Vous pouvez simplement écouter ou choisir de faire part de vos réflexions. Pensez-y comme à un cocktail ou à un club." Clubhouse est également populaire auprès de célébrités comme Oprah, Kevin Hart, Drake, Chris Rock et Ashton Kutcher.

Il existe une règle qui ne permet pas d'enregistrer ni de stocker les conversations. Bien que je doute personnellement que nous n'ayons jamais un scandale révélé par l'application.

Trill est un service vidéo et un réseau social qui permet aux utilisateurs d'éditer automatiquement leurs vidéos et de les synchroniser avec des morceaux de fond grâce à l'IA.

Les nouveaux acteurs vont-ils renverser les plateformes établies ?

Parfois, les gens prétendent que Facebook est mort et que la suppression des profils est à la mode. Il existe même un site web entier consacré à la promotion de la suppression et à la manière dont ces plateformes agissent de manière toxique et polarisante, en exploitant nos préjugés. Les pauses sur les médias sociaux, comme c'est souvent le cas en janvier, sont également populaires.

Avec l'émergence de nouveaux acteurs, on craint que les plateformes établies ne soient abandonnées. MySpace, par exemple, a été un pionnier de la première heure. J'ai été vraiment surpris de voir que la plateforme est toujours active, même si je ne pense pas que quiconque puisse dire qu'elle est encore pertinente. La vigne s'est également desséchée. TikTok est-il responsable de cette situation ? Cela n'a certainement pas aidé, de toute façon.

PlateformesUtilisateurs actifs mensuelsCroissance 2020Durée d'utilisation quotidienneEngagement %Chiffre d'affaires 2020
LinkedIn303 millions d'euros+9.39%<1 min0.4%8,05 milliards d'euros
Facebook2,4 milliards d'euros+7.27%58 min0.19%85,96 milliards d'euros
YouTube1,9 milliard d'euros+5.00%40 minMicro-influenceurs : 1.63%
Méga-Influenceurs : 0.37%
19,77 milliards d'euros
Reddit330 millions d'euros+23.26%16 min120 millions d'euros (2019)
Twitter330 millions d'euros+4.12%1 min0.036%3,72 milliards d'euros
Instagram1 milliard+22.87%53 min1.42%

Micro-influenceurs : 3.86%
Méga-Influenceurs : 1.21%

22,2 milliards d'euros
TikTok1 milliard+37.50%52 minMicro-influenceurs : 17.96%
Méga-Influenceurs : 4.96%
1 milliard
Twitch140 millions+14%9 min213.8 m

Les nouveaux joueurs à surveiller

Espaces Twitter

Après le lancement massif de Clubhouse, Twitter a déjà lancé une nouvelle fonctionnalité de conversation audio en direct pour ses utilisateurs dans la même application en décembre 2020 -. Espaces. Comparé à Clubhouse, Spaces semble déjà plus prometteur. Tous les utilisateurs iOS et Android peuvent parler et écouter dans un espace. En outre, aucune invitation n'est nécessaire, puisque tout est disponible dans l'application elle-même. D'autre part, seul un petit groupe d'utilisateurs iOS peut créer des espaces pour le moment. Cependant, des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités devraient arriver prochainement.

Caféine

Dévoilé en 2018 et développé par des designers ex-Apple, Caffeine semblait alors prometteur. Sur ce site, les utilisateurs peuvent diffuser en direct à la fois eux-mêmes et leurs écrans d'ordinateur ou de télévision, ce qui est particulièrement populaire auprès des influenceurs dans le domaine des jeux et du divertissement. Comme pour Twitch, la caféine a également un programme de monétisation qui récompense les diffuseurs dévoués. À ce jour, la plateforme de diffusion sociale a déjà 294 millions de dollars les principaux investisseurs étant 21st Century Fox et Fox Corporation. Cependant, surtout en Europe, Caffeine.tv n'est pas encore la norme pour la diffusion en direct, car Twitch reste la principale plateforme ici. En fonction de la tendance de la génération Z et des marques et influenceurs qui rejoignent la plateforme en tant que pionniers, l'avenir de Caffeine est encore ouvert.


* Yoeri Callebaut est directeur de la croissance et du marketing de l'agence de marketing d'influence Kingfluencers. Il a étudié l'économie à Gand, en Belgique, et est titulaire d'un MBA en gestion d'entreprise. Il est aujourd'hui spécialisé dans l'image de marque et le marketing, avec un accent particulier sur la stratégie, les médias numériques et le storytelling. 

(Visité 450 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet