Old Giants vs. Newcomers : l'évolution des médias sociaux

Le terme "médias sociaux" était déjà utilisé en 1997, avant même l'apparition des grandes plateformes auxquelles nous pensons aujourd'hui. Aujourd'hui, après plus de 20 ans, ce n'est pas seulement la définition des médias sociaux qui a changé, mais aussi l'impact des réseaux sociaux dans les sociétés mondiales. Dans son article, Yoeri Callebaut de Kingfluencers présente plus en détail les géants établis ainsi que les acteurs émergents.

Naissance et croissance des plateformes de médias sociaux

LinkedIn

Dans cet article, nous avançons de manière chronologique. Tout d'abord, voici quelques statistiques importantes sur les géants actuels des médias sociaux. Le plus ancien des canaux établis - LinkedIn - a été officiellement lancé le 5 mai 2003. A l'origine, de nombreux spécialistes techniques étaient actifs sur la plate-forme, et les gens de marketing avertis ont rapidement découvert qu'ils pouvaient facilement sauter dessus et y trouver gratuitement les personnes ciblées. Mais il est rapidement devenu logique que la plate-forme devienne un lieu pour les professionnels de tous les secteurs, où les utilisateurs peuvent échanger leurs expériences de travail, se mettre en réseau et trouver de nouvelles opportunités de travail ainsi que de nouveaux collaborateurs.

  • 60,1 % des utilisateurs* de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans,
  • 19,2 % entre 18 et 24 ans,
  • 17,5 % entre 35 et 54 ans
  • et, compte tenu de la population active, seulement 3,3 % des utilisateurs* âgés de 55 ans et plus.

Facebook

La première version de Facebook a été lancée en 2004 et présente aujourd'hui les particularités suivantes :

  • 2,74 milliards d'utilisateurs* actifs par mois
  • La plateforme touche 59% de la population mondiale des réseaux sociaux
  • Troisième site le plus visité au monde
  • Deuxième application la plus téléchargée après TikTok

Le segment d'audience le plus important de Facebook en termes d'âge est celui des 25-34 ans, qui représente 32,4 % de tous les utilisateurs* de Facebook. Le groupe suivant est celui des 18-24 ans, qui représente 23,5 % de l'audience de Facebook.

Youtube

En février 2005, trois anciens employés de PayPal ont fondé YouTube. Google a racheté le site en novembre 2006 pour 1,65 milliard de dollars US et l'exploite désormais comme l'une de ses filiales. YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs, ce qui représente près d'un tiers d'Internet.

Preuve de leur investissement dans les créateurs, le nombre de chaînes qui gagnent des sommes à six chiffres par an sur YouTube a augmenté de plus de 40 % par rapport à l'année précédente. YouTube est le deuxième site web le plus visité au monde et est utilisé par 77 % des 15-35 ans et par 73 % des Américains âgés de 36 à 45 ans. Contrairement à de nombreuses autres plates-formes, l'utilisation ne diminue pas avec l'âge. YouTube est toujours utilisé par 70 % des 46-55 ans et 67 % des 56 ans et plus.

Conscient de l'importance énorme du contenu généré par les utilisateurs, le Time Magazine "Du" élu "Personne de l'année a été choisi. "Il raconte une histoire de communauté et de coopération d'une ampleur sans précédent".

Reddit

Le site Reddit, qui porte le titre de "page d'accueil de l'Internet", a été créé en 2005. La possibilité de voter à la fois pour les contributions et les commentaires au sein des contributions place à chaque fois les meilleurs contenus en tête de liste. Cette approche est séduisante et a déjà été utilisée pour autres scénarios proposés. Avec plus de 52 millions d'utilisateurs* actifs par jour et 50 milliards de vues mensuelles dans 100K communautés, c'est le 12e site le plus populaire au monde. Il y a beaucoup d'humour bizarre sur la plateforme, comme par exemple le fait que le subreddit r/trees tourne autour de la marijuana, tandis que le subreddit r/marijuanaenthusiasts représente "le go-to subreddit" pour tout ce qui est botanique.

Twitter

D'abord appelé "service de microblogging", Twitter a fait ses débuts en mars 2007. Les tweets étaient initialement limités à 140 caractères, mais cette limite a été doublée le 8 novembre 2017 pour atteindre 280 caractères. Avec 63 % d'utilisateurs* âgés de 35 à 65 ans, Twitter a également l'un des publics les plus âgés. Avec 353 millions d'utilisateurs* actifs par mois, la plateforme se place donc en dessous de Reddit et au-dessus de LinkedIn en termes de popularité.

Instagram

Instagram a été officiellement lancé en 2010, et bien que la plateforme de médias sociaux soit principalement utilisée via une application mobile, elle est le sixième site web le plus visité au monde. Plus d'un milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois. 81 % des personnes utilisent Instagram pour faire des recherches sur des produits et services, et deux personnes sur trois affirment que le réseau favorise l'interaction avec les marques. Comme pour Facebook, le segment d'utilisateurs le plus important, avec 33,1 % des utilisateurs américains d'Instagram*. 25 à 34 ans. Les jeunes de 18 à 24 ans constituent le deuxième groupe le plus important.

TikTok

TikTok a été initialement lancé sur le marché chinois en septembre 2016 et a été rendu disponible dans le monde entier le 2 août 2018 après sa fusion avec un autre service de médias sociaux chinois, nommé Musical.ly. En 2020, TikTok était l'application la plus téléchargée au monde. Entre-temps, l'application disponible dans plus de 150 pays et compte plus d'un milliard d'utilisateurs*. Les utilisateurs de TikTok sont beaucoup plus jeunes, 60 % appartiennent à la génération Z. Environ un tiers, soit 32,5 % des utilisateurs de TikTok résidant aux États-Unis, ont entre 10 et 19 ans. Le segment suivant est celui des 20-29 ans avec 29,5 %, suivi par les 30-39 ans avec 16,4 %.

TikTok a adopté une approche très stratégique pour recruter et rémunérer les créateurs de contenu, car ils savent qu'ils sont la clé du succès de toute plate-forme. "TikTok a récemment créé un fonds d'un milliard de dollars pour les créateurs. Cet argent est versé directement par TikTok à ses créateurs de contenu afin de consolider davantage les relations avec les influenceurs*".

Twitch

Selon la génération Z, Twitch est la meilleure plateforme pour les joueurs de jeux vidéo qui diffusent leur jeu en public. On peut s'abonner à ses streamers préférés et même gagner des prix en jeu en regardant des jeux comme Rocket League. Toutefois, la technique n'oblige pas à regarder activement. Il suffit donc de laisser le jeu en arrière-plan.

Twitch est géré par Twitch Interactive, une filiale d'Amazon. Il existe une version gratuite et une version payante. Avec plus de 9 millions de diffuseurs* actifs, il ne s'agit certes pas exclusivement de jeux, mais le top 5 des streamers sont tous des joueurs*..

Autres plates-formes émergentes

Clubhouse est une application de médias sociaux exclusive, basée sur l'audio, qui n'est actuellement accessible que sur invitation. Les utilisateurs* y partagent des enregistrements sonores au lieu de contributions textuelles. En mai 2020, l'entreprise était valorisée à environ 100 millions de dollars américains. Dans un article récent a décrit Mashable comme "une sorte de podcast en direct qui s'écoule librement. Tu peux simplement écouter ou décider d'apporter tes idées. Imagine un cocktail ou un club". Clubhouse est également apprécié par des célébrités comme Oprah, Kevin Hart, Drake, Chris Rock et Ashton Kutcher.

Il existe une règle qui ne permet pas d'enregistrer ni de stocker les conversations. Même si, personnellement, j'ai des doutes sur le fait que nous n'aurons jamais de scandale révélé par l'application.

Triller est un service vidéo et un réseau social qui permet aux utilisateurs* d'éditer automatiquement leurs vidéos et de les synchroniser avec des pistes de fond à l'aide de l'IA.

Les nouveaux joueurs* vont-ils renverser les plateformes établies ?

On entend parfois dire que Facebook est mort et que la suppression des profils est à la mode. Il existe même un site web entier consacré à la promotion de la suppression et à la manière dont de telles plateformes agissent de manière toxique et polarisante et exploitent nos préjugés. Les pauses dans les médias sociaux, comme c'est souvent le cas en janvier, sont également très appréciées.

Avec l'émergence de nouveaux acteurs*, on craint que les plateformes établies soient abandonnées. MySpace, par exemple, a été un pionnier précoce. J'ai été vraiment surpris de voir que la plateforme est toujours active, même si je ne pense pas que quiconque puisse prétendre qu'elle est encore pertinente. Vine aussi a dépéri. Est-ce que TikTok en est responsable ? Cela n'a certainement pas aidé.

Plateformes Utilisateurs actifs mensuels Croissance 2020 Durée d'utilisation quotidienne Engagement % Chiffre d'affaires 2020
LinkedIn 303 millions +9.39% <1 min 0.4% 8,05 milliards
Facebook 2,4 milliards +7.27% 58 min 0.19% 85,96 milliards
YouTube 1,9 milliard +5.00% 40 min Les micro-influenceurs : 1.63%
Méga-influenceurs : 0.37%
19,77 milliards
Reddit 330 millions +23.26% 16 min 120 millions (2019)
Twitter 330 millions +4.12% 1 min 0.036% 3,72 milliards
Instagram 1 milliard +22.87% 53 min 1.42%

Les micro-influenceurs : 3.86%
Méga-influenceurs : 1.21%

22,2 milliards
TikTok 1 milliard +37.50% 52 min Les micro-influenceurs : 17.96%
Méga-influenceurs : 4.96%
1 milliard
Twitch 140 millions +14% 9 min 213,8 millions

Nouveaux joueurs à surveiller

Espaces Twitter

Après le lancement massif de Clubhouse, Twitter a déjà lancé en décembre 2020 une nouvelle fonction de conversation audio en direct pour ses utilisateurs dans la même application. Espaces. Comparé à Clubhouse, Spaces semble déjà plus prometteur. Tous les utilisateurs d'iOS et d'Android peuvent s'exprimer et écouter dans un Space. De plus, aucune invitation n'est nécessaire, car tout est disponible dans l'application elle-même. En revanche, seul un petit groupe d'utilisateurs iOS peut pour le moment créer des espaces. Des mises à jour et de nouvelles fonctions devraient toutefois bientôt arriver.

Caffeine

Présenté en 2018 et développé par des ex-designers d'Apple, Caffeine semblait alors prometteur. Il permet aux utilisateurs de diffuser en direct aussi bien eux-mêmes que leur écran d'ordinateur ou de télévision, ce qui est particulièrement apprécié des influenceurs dans les domaines du jeu et du divertissement. Tout comme Twitch, Caffeine a également un programme de monétisation qui récompense les diffuseurs engagés. Jusqu'à présent, la plateforme de diffusion sociale a déjà recueilli au total 294 millions de dollars dont les principaux investisseurs sont 21st Century Fox et Fox Corporation. Cependant, surtout en Europe, Caffeine.tv n'est pas encore la norme en matière de diffusion en direct, Twitch y étant toujours la plateforme leader. En fonction de la tendance de la génération Z et des marques et influenceurs qui rejoindront la plateforme en tant que pionniers, l'avenir de Caffeine est encore ouvert.


* Yoeri Callebaut est Chief Growth et Marketing Officer à l'agence de marketing d'influence Kingfluencers. Il a étudié l'économie à Gand, en Belgique, et a obtenu un MBA en gestion d'entreprise. Il est aujourd'hui spécialisé dans le branding et le marketing, avec un accent sur la stratégie, les médias numériques et le storytelling. 

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