Le shopping en ligne explose chez les jeunes - la part des silver surfers diminue

L'observation du marché par les commerçants en ligne suisses Digitec Galaxus montre que c'est surtout dans le segment des jeunes clients que le nombre de personnes effectuant des achats en ligne augmente.

L'évolution chez Digitec Galaxus en 2021 sous forme de diagramme.

Dans le cadre de la pandémie de Corona, digitec et Galaxus ont gagné près d'un million de clients privés en Suisse. Les jeunes sont particulièrement nombreux à avoir acheté quelque chose en ligne pour la première fois au cours des deux dernières années, mais les personnes d'âge moyen ont le porte-monnaie moins serré. Quant aux personnes plus âgées, elles ne changent que lentement leurs habitudes.

La pandémie de Corona a permis au commerce en ligne de connaître un boom sans précédent : en 2021, 2,23 millions de clients privés ont acheté au moins une fois quelque chose chez digitec ou Galaxus, soit 980 000 de plus qu'en 2019. Dans le même temps, le chiffre d'affaires des deux boutiques en ligne a augmenté de 85%, tandis que l'ensemble du commerce en ligne suisse a progressé de 45%.

On suppose que ce sont surtout les "silver surfers", c'est-à-dire les consommateurs de plus de 60 ans, qui sont responsables de cette forte croissance. En Allemagne, l'association fédérale du commerce électronique et de la vente par correspondance a annoncé qu'en 2020, les plus de 60 ans seraient déjà responsables de 31 % des ventes en ligne - contre seulement 23 % l'année précédente. Et l'institut d'études de marché Euromonitor voit dans les achats des "Digital Seniors" l'une des principales tendances de consommation de l'année 2022.

100'000 Silver Surfers gagnés en deux ans

En Suisse, en revanche, on ne ressent guère la frénésie d'achat des seniors - annonce Digitec Galaxus : Certes, en 2021, environ 100'000 Silver Surfers de plus ont fait des achats chez le commerçant en ligne suisse, soit près de 40 pour cent de plus qu'en 2019. Mais leur part de la clientèle totale a ainsi diminué, pour atteindre 12 pour cent. A titre de comparaison, en Suisse, un quart de la population avait plus de 60 ans fin 2020.

Entre 2019 et 2021, seul le nombre de clients de moins de 30 ans a connu une croissance supérieure à la moyenne, passant de 17 à plus de 22%. Le segment d'âge moyen des 30-49 ans a certes diminué en proportion, mais il représente toujours plus de la moitié de la clientèle qui a fait au moins un achat chez digitec ou Galaxus en 2021.

Mais le nombre de clients par segment d'âge n'est qu'une demi-vérité, car la fédération allemande du commerce électronique citée plus haut parle de chiffre d'affaires. Et là, on constate effectivement une croissance chez les Silver Surfers - même si elle n'est que faible, d'autant plus qu'elle se situe à un niveau bas : entre 2019 et 2021, la part du chiffre d'affaires des plus de 60 ans a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 7,6%. C'est toutefois encore plus éloigné des 31% proclamés en Allemagne que des 12% de la clientèle mentionnés plus haut. Chez le distributeur alimentaire Migros Online, la part des seniors dans la clientèle totale est également de 12 pour cent.

"Au cours des deux dernières années, de nombreux consommateurs âgés se sont certes habitués à faire leurs achats sur Internet, par exemple en raison de la commodité de la livraison à domicile", explique Martin Walthert, responsable du marketing chez Digitec Galaxus.

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