Les Suisses ne veulent pas se précipiter dans les magasins après la crise

La majorité des consommateurs suisses n'osent pas retourner directement dans les magasins après la levée des restrictions Corona. Et le comportement d'achat devrait également changer : Après la crise de la Corona, de nombreux consommateurs veulent davantage soutenir le commerce de détail local, comme le montre une enquête de l'application de prospection Profital.

Profital

L'étude, publiée mercredi, a été réalisée auprès de plus de 5 500 utilisateurs suisses de l'application. Il en ressort que les consommateurs se montrent de plus en plus solidaires avec les petits commerces. Près d'un tiers des personnes interrogées ont indiqué vouloir faire plus souvent des achats locaux à l'avenir. Un quart s'est fixé pour objectif de soutenir davantage les petits commerces. En revanche, seule une personne sur dix souhaite continuer à faire plus souvent ses achats en ligne à l'avenir.

Le comportement des consommateurs a déjà changé pendant la crise. Selon l'enquête, 40 pour cent des acheteurs font désormais davantage attention au prix. Près de la moitié d'entre eux s'informent sur les rabais et les offres spéciales avant de faire leurs achats. En outre, la majorité des Suisses procèdent actuellement à leurs achats de manière plus systématique qu'avant la crise, en planifiant mieux leurs achats et en établissant des listes de courses. Une personne sur cinq souhaite également dépenser moins d'argent à l'avenir lors de ses achats.

 

Une normalisation lente seulement attendue

Lorsque les magasins sont rouverts, la majorité des personnes interrogées (56 %) veulent attendre au moins une semaine avant de retourner faire du shopping. 28 % des Romands et 13 % des Alémaniques ne veulent même pas faire de shopping "jusqu'à nouvel ordre".

Profital voit la raison de cette situation dans le manque de confiance des consommateurs. "Pour y remédier, il ne suffit pas de proposer des offres attrayantes après la réouverture, il faut aussi un sentiment de sécurité", déclare le directeur de Profital, Raphael Thommen, selon le communiqué. C'est ce sentiment que les magasins devraient transmettre à leurs clients après la pandémie. Les magasins doivent en outre se préparer au fait qu'il faudra peut-être un peu plus de temps pour que le comportement d'achat revienne à la normale, poursuit M. Thommen.

 

Mode et articles de jardin en demande

Le printemps se manifeste également dans les résultats du sondage : 45% des personnes interrogées aspirent à se procurer à nouveau des articles de jardin et de maison. Ce sont les premiers produits qu'ils achèteront après la réouverture. Les consommateurs sont tout aussi nombreux à vouloir acheter à nouveau des vêtements en premier lieu, comme le montre le sondage. (SDA)

L'application Profital met à disposition sous forme numérique les prospectus et les promotions de plus de 90 magasins. Des utilisateurs de l'appli ont été interrogés dans le cadre de l'étude. Profital fait partie du distributeur de publicité Direct Mail Company, qui appartient à 100 % à la Poste suisse.

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