49 minutes par jour sur l'internet mobile

MOBILE 97% de la population suisse utilisait un téléphone portable ou un smartphone en 2014. L'utilisation de la téléphonie mobile a particulièrement augmenté chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, on téléphone moins et on surfe davantage sur le web mobile. C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif réalisé par gfs.bern à la demande de Forum Mobil. L'essentiel en bref:- 97 pour cent de la population suisse a [...].

L'essentiel en bref :- 97% de la population suisse possède un téléphone portable- En moyenne, on ne téléphone plus que 17 minutes par jour (2010 : 29 minutes)- L'utilisation de l'Internet mobile a fortement augmenté : aujourd'hui 49 minutes par jour (2010 : 7 minutes)- Pour 79% des personnes interrogées, les avantages l'emportent sur les risques potentiels des immissionsLe téléphone portable se transforme de plus en plus en un appareil multifonctionnel. Ainsi, les personnes interrogées déclarent aujourd'hui téléphoner en moyenne environ 17 minutes par jour. Lors de la dernière enquête, en août 2010, ce chiffre était de 29 minutes. Parallèlement, l'utilisation d'applications Internet mobiles augmente de 7 minutes en moyenne (2010) à près de 50 minutes par jour aujourd'hui. 83 % des personnes interrogées indiquent utiliser l'Internet mobile via leur smartphone. Il y a quatre ans, ce chiffre n'était que de 24 %. Malgré cela, les fonctions classiques comme la téléphonie et les SMS restent les applications les plus utilisées. Les e-mails et les services de messagerie sont la troisième utilisation la plus fréquente. Ce sont surtout les jeunes qui utilisent régulièrement et fréquemment leur smartphone pour des activités dans les médias sociaux.

Mobile-Internet
Le smartphone est désormais davantage utilisé pour surfer sur Internet que pour téléphoner.L'utilisation de la téléphonie mobile a fortement augmenté chez les plus de 65 ansEn 2010, à peine 56 pour cent des personnes de plus de 65 ans utilisaient un téléphone portable. Aujourd'hui, le taux de pénétration dans ce groupe a atteint 93 pour cent. L'utilisation croissante des plus de 65 ans s'est accompagnée d'une légère augmentation de la sensibilité aux risques pour la santé. On peut supposer que ce sont justement les personnes qui se sont confrontées plus tard à une technologie qui sont un peu plus sceptiques au début. Néanmoins, l'utilité des multiples possibilités offertes par la technologie de la téléphonie mobile prédomine clairement, même chez les plus de 65 ans.
Mobile-Dauer
Les personnes de plus de 65 ans utilisent de plus en plus souvent un smartphone. Des risques marginalisés79 pour cent de tous les habitants mettent l'accent sur les avantages, alors que seuls 15 pour cent sont orientés vers les risques. L'image de base est donc la même que celle saisie depuis le début de l'observation en 2003. Il est intéressant de noter que l'évaluation des risques pour la santé a légèrement changé. Les personnes interrogées ne considèrent plus aujourd'hui que la source de rayonnement se situe principalement au niveau de l'antenne de téléphonie mobile, mais perçoivent de plus en plus le téléphone mobile lui-même comme un risque potentiel. Mais le fait que les personnes ayant une perception des risques utilisent elles-mêmes majoritairement des téléphones portables indique que le problème n'a pas été écarté, mais qu'il a été marginalisé dans la pesée des risques et des bénéfices.
Risiken
Aujourd'hui, le smartphone est considéré comme un facteur de risque.Perception des sources potentiellesSi l'on évalue les réponses des personnes interrogées concernant les sources de champs électromagnétiques, on obtient également des résultats intéressants. Par rapport à l'enquête précédente, un nombre plus important de personnes interrogées estiment que la pollution électromagnétique peut représenter un danger pour presque toutes les sources possibles et évidentes. Le risque subjectif lié au WLAN, aux téléphones sans fil (DECT) et aux smartphones a notamment nettement augmenté. En revanche, le risque lié aux antennes de téléphonie mobile est considéré comme constant. Depuis le début de l'enquête en juin 2003, c'est le danger des lignes à haute tension qui arrive en tête de cette évaluation.Plus d'informations et étude complète sous : www.forummobil.ch

Plus d'articles sur le sujet