La numérisation entre hype et réalité

DIGITAL Christoph Oggenfuss* a mené six entretiens avec des représentants de l'économie et de la recherche sur les défis de la transformation numérique des entreprises dans le cadre de la série de contributions "Digital - nicht trivial". Il en résume aujourd'hui les principales conclusions. La numérisation croissante place les entreprises face à de nombreux défis.Dans le groupe d'interlocuteurs, il y avait deux professeurs, deux CEO d'entreprises informatiques [...].

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La numérisation croissante pose de nombreux défis aux entreprises.Le groupe d'interlocuteurs comprenait deux professeurs, deux CEO d'entreprises informatiques et deux membres de la direction de l'industrie financière. Toutes les personnes interrogées ont reconnu l'actualité et la pertinence du sujet, mais des différences sont apparues dans les approches de concrétisation et de mise en œuvre.Dans cet article, je souhaite présenter les principaux enseignements tirés de ces discussions stimulantes et mettre en évidence certaines caractéristiques. En raison du grand intérêt suscité par ce thème, cette série d'entretiens sera poursuivie au cours du second semestre avec d'autres intervenants.Que signifie pour vous la "numérisation des entreprises" ?La numérisation et la technologie qui y est liée sont considérées comme un outil de soutien aux affaires et comme un catalyseur. Du point de vue de l'entreprise, la numérisation doit être interprétée individuellement - la voie royale passe par la réponse à la question : "Quel type et quelle mesure de numérisation renforce durablement sa propre position concurrentielle ?" Les informations sur les clients sont indissociables de la numérisation et la question de la "permission" doit donc être résolue de manière intelligente. Un exemple illustre très bien cela : plus le client donne d'informations, plus il a accès aux services via le portail client. Dans les entretiens, il est également souligné que les données deviennent une ressource stratégique critique pour l'entreprise et que leur gestion doit être organisée en conséquence. En outre, il apparaît clairement que ce n'est pas la technique qui constitue le principal défi, mais l'acceptation et la gestion de ces données par les collaborateurs. La transformation numérique appelle donc clairement des mesures d'accompagnement de la gestion du changement. En outre, il est ajouté que le terme "numérique" signifie également "sans frontières", avec toutes les implications que cela implique.Dans quelle mesure la numérisation est-elle un battage médiatique ou une réalité ?Au cours des 15 dernières années, la numérisation s'est répandue dans notre vie et notre quotidien presque sans que nous nous en rendions compte, ce qui en fait déjà une réalité vécue. De plus en plus de données et d'informations sont disponibles sous forme numérique, ce qui nous facilite grandement la tâche. Les médias numériques sont désormais au cœur de notre société et sont devenus une évidence. Le moment d'indisponibilité est celui qui nous le montre le plus clairement. Un certain engouement se manifeste par des attentes exagérées quant aux possibilités offertes par les technologies considérées comme des "armes miracles". Mais ce point est heureusement contrebalancé par des valeurs et des questions d'acceptation. Même dans le monde numérisé, l'homme garde le dessus et c'est bien ainsi. La situation devient un peu plus complexe lorsque nous pénétrons dans le domaine du M2M - l'Internet des objets. Certaines branches, comme l'industrie automobile, mettent les bouchées doubles dans ce domaine.Quels sont les principaux moteurs de la numérisation ?La concurrence est définitivement un moteur central et, en outre, la relation entre le client et l'entreprise est redéfinie par la numérisation. Il est un fait que dans le cadre de cette redéfinition, le client a encore plus de "pouvoir". Comme la numérisation réduit massivement les seuils d'entrée pour les nouveaux fournisseurs, la pression de la concurrence augmente sensiblement. Il est intéressant de constater que ces concurrents viennent de domaines proches ou éloignés de la branche. La force de la mise en réseau est considérée comme un autre moteur ; mise en réseau d'appareils, de personnes ou de groupes de personnes. Cela permet à son tour des possibilités de mise à l'échelle qui permettent par exemple d'atteindre une masse critique beaucoup plus rapidement et à des coûts nettement plus bas. Le fait que de tels leviers permettent de "neutraliser" littéralement les modèles commerciaux classiques a été prouvé à plusieurs reprises ces dernières années - le cas de KODAK-Instagram peut être mentionné ici à titre d'exemple.D'autres moteurs sont mentionnés, comme le potentiel de réduction des coûts, par exemple avec l'utilisation de solutions cloud, ou encore l'accélération des processus commerciaux grâce à la suppression des ruptures de médias. Et les terminaux de plus en plus intelligents contribuent également au développement de la numérisation.Chances et risques de la numérisation ?Un certain risque réside dans le fait que les "projets numériques" deviennent un trou noir dans lequel beaucoup d'argent est injecté et dont l'utilité est difficile à saisir ou que la numérisation soit interprétée de manière trop unilatérale en termes quantitatifs et que les aspects qualitatifs soient ainsi occultés. La législation actuelle ne couvre pas suffisamment les préoccupations des consommateurs et de la protection des données, ce qui crée une insécurité juridique. D'un point de vue unique de la direction, il faut s'attendre à une perte de contrôle en raison de la "socialisation" de nombreux aspects de l'entreprise, et l'élite dirigeante est donc mise au défi de gérer elle-même le changement. Selon mes interlocuteurs, les opportunités l'emportent toutefois clairement - conquête de nouveaux marchés à moindre coût, approche de nouveaux groupes cibles (sociaux), augmentation de la fidélisation de la clientèle, utilisation plus efficace des ressources, poussée d'innovation dans le domaine des modèles commerciaux. On peut donc constater ici que le champ des opportunités est largement ouvert et ne cesse de croître. Une opportunité non saisie aujourd'hui peut toutefois se transformer en une menace aiguë du jour au lendemain. La numérisation exige du management un degré d'attention et d'agilité très élevé.Quels sont les défis spécifiques ?Si le modèle commercial change, l'allocation budgétaire doit également être adaptée - le marketing, par exemple, est-il conscient de cette dynamique ? Quelles sont les compétences et les aptitudes requises dans le "nouveau" marketing, lorsqu'il ne s'agit plus de se faire connaître mais de convertir ? Comment la politique de recrutement du personnel doit-elle être fondamentalement adaptée pour que les bonnes "attitudes" (postures, attitudes) arrivent à temps à bord ? Les réseaux de communication sont-ils adaptés à l'augmentation des volumes et qui financera ces réseaux à l'avenir ? Comment la pensée du Total Quality Management des années quatre-vingt est-elle appliquée au thème du contenu de qualité ?Les principaux points à retenir1. question clé : quel type et quelle mesure de numérisation renforce durablement sa propre position concurrentielle?2. les données (des clients) deviennent une ressource stratégique critique pour l'entreprise.3. la numérisation est réelle - les médias numériques sont au centre de notre société et vont de soi.4. avec la numérisation, les barrières à l'entrée diminuent - la concurrence s'intensifie nettement.5. les entreprises doivent faire face à la concurrence.L'élite dirigeante est confrontée à une perte de contrôle et doit s'occuper elle-même de la gestion du changement.6. Le "nouveau" marketing a besoin de nouvelles compétences - le marketing et l'informatique en mode collaboratif!Je me réjouis déjà de la deuxième série d'entretiens avec des représentants de l'économie après les vacances d'été - le rythme de changement élevé de la numérisation fournira déjà d'ici là des thèmes et des discussions passionnants.

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