Les villes suisses et les médias sociaux

MARKETING DES VILLES Les autorités des huit plus grandes villes de Suisse sont présentes sur les médias sociaux. Sur les 100 villes les plus peuplées, environ un tiers est officiellement actif sur les médias sociaux. Facebook est le canal le plus populaire, devant Twitter et YouTube. Mais les médias sociaux sont également intéressants pour les villes plus petites. C'est le résultat d'une récente recherche en ligne. Comme [...]

social_media_staedte
Comment les villes suisses utilisent-elles les médias sociaux ? Une recherche en ligne menée par le conseiller en médias sociaux Jürg Kobel permet d'en savoir plus.Une recherche de Conseiller en médias sociaux Jürg Kobel fin janvier 2014 montre que : Facebook n'est pas seulement le réseau social le plus utilisé par les particuliers, mais aussi par les administrations municipales. 23 autorités des 100 plus grandes villes suisses ont une page Facebook officielle (voir liste en annexe). La ville de Zoug est en tête du classement avec le plus grand nombre de "fans". Des villes comme Berne, Thoune, Coire ou Aarau (liste non exhaustive) n'ont pas de page Facebook officielle, mais certains services tentent d'engager le dialogue avec leurs utilisateurs sur Facebook.Sur les villes étudiées, 15 se sont aventurées sur Twitter jusqu'à présent, la ville de Saint-Gall se montrant la plus active avec plus de 3 300 tweets. Ces messages sur Twitter sont également suivis par plus de 3 100 utilisateurs. Le nombre le plus élevé de followers est celui de la ville de Bâle, qui partage toutefois son compte Twitter avec le canton de Bâle-Ville.YouTube et Google Plus12 administrations municipales se sont présentées sur le canal vidéo YouTube. Le nombre de pages Google Plus (10) peut surprendre, mais il est lié au fait que la création d'un canal YouTube nécessite un compte Google, ce qui conduit automatiquement à un compte Google Plus. Si l'on examine de plus près les présences sur Google Plus, on constate que seules les villes de Saint-Gall, Lucerne et Horw rédigent régulièrement des contributions.Flickr, Instagram, Foursquare et XingLa recherche en ligne a permis de découvrir d'autres réseaux sociaux auprès de quelques autorités. Saint-Gall, Gossau et Pully affichent des photos sur Flickr, Zoug des images carrées sur Instagram. Saint-Gall gère le réseau de géolocalisation Foursquare et la ville de Kloten publie ses offres d'emploi sur Xing.Villes actives et passivesSaint-Gall exploite activement six canaux de médias sociaux. Les villes de Lucerne, Zoug, Köniz et Horw diffusent des nouvelles sur quatre réseaux. Le nombre de réseaux sociaux n'est toutefois que partiellement déterminant pour une stratégie de médias sociaux réussie. En effet, il ne suffit pas de créer des comptes. Le besoin de communiquer avec les citoyens n'est pas seulement une préoccupation des grandes villes. Les villes de Gossau, Pully, Horw ou Amriswil montrent également l'exemple d'un dialogue moderne.L'absence des administrations municipales sur les médias sociaux s'explique souvent par un manque de ressources. La ville de Zurich fait savoir que le canal Twitter n'est utilisé qu'en cas d'urgence pour des raisons de ressources. Il est toutefois répondu aux demandes via Twitter. Olten n'exploite pas de canal du tout et le communique comme suit : "En ce qui concerne les médias sociaux, les ressources en personnel dans le domaine de la communication ne nous permettent pas actuellement d'exploiter de manière professionnelle une présence sur Facebook pour l'ensemble de l'administration municipale".PerspectivesCertaines villes ne sont actives sur les médias sociaux que depuis peu. Ce nombre va augmenter à l'avenir, car les médias sociaux font sans aucun doute partie du concept de communication d'une administration municipale. L'effort à fournir pour gérer les médias sociaux doit être évalué correctement. Il y a surtout un surcroît de travail au début, lorsque la stratégie et les directives relatives aux médias sociaux sont rédigées. Mais les médias sociaux devraient devenir de plus en plus une évidence dans les relations publiques d'une ville.
Schweizer-Städte-und-Social-Media---Social-Media-Beratung-3
Schweizer-Städte-und-Social-Media---Social-Media-Beratung-4

Plus d'articles sur le sujet