Le marché publicitaire croît grâce au mobile

MOBILE Grâce à la diffusion rapide des technologies mobiles, le marché publicitaire mondial connaîtra une croissance particulièrement forte au cours des trois prochaines années. C'est ce que prévoit le groupe d'agences médias ZenithOptimedia dans son étude actuelle. Au cours des trois prochaines années, 36% des investissements publicitaires supplémentaires seront consacrés à la publicité mobile.L'année prochaine, les Jeux olympiques d'hiver, la Coupe du monde de football et les [...]

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Au cours des trois prochaines années, 36 % des investissements publicitaires supplémentaires seront consacrés à la publicité mobile.L'année prochaine, les Jeux olympiques d'hiver, la Coupe du monde de football et les élections américaines de mi-mandat stimuleront le marché publicitaire. Les prévisions pour 2015 et 2016 sont très optimistes. ZenithOptimedia en partant de l'hypothèse que les marchés européens (du sud) se redressent continuellement et qu'aucune nouvelle crise n'éclate.En Suisse aussi, le marché publicitaire se redresse, mais de manière nettement moins dynamique. "L'année en cours se terminera encore avec un taux d'environ 1,0 pour cent, mais pour 2014, nous prévoyons une croissance de 1,6 pour cent, qui se poursuivra en 2015 et 2016 avec des taux de croissance modérés de 0,7 et 0,8 pour cent", explique Beat Krebs, CEO de ZenithOptimedia Schweiz AG. "Les grands annonceurs sont souvent des multinationales qui investissent davantage dans les marchés émergents où des gains de parts de marché pertinents sont encore possibles. Dans ce contexte, il est difficile de renouer avec les taux de croissance antérieurs". Le moteur de croissance le plus puissant de la publicité au niveau mondial est le mobile. Avec la diffusion croissante des smartphones et des tablettes, la consommation de médias via ces terminaux augmente également. Pour la première fois depuis 20 ans, un nouveau canal apparaît, qui augmente l'utilisation des médias sans cannibaliser les autres canaux médiatiques. Ainsi, au cours des trois prochaines années, 36% des investissements publicitaires supplémentaires seront consacrés à la publicité mobile. La télévision, deuxième moteur de croissance, attirera 34 pour cent des fonds publicitaires supplémentaires, suivie par le desktop online (25 pour cent). Malgré des taux de croissance considérables, le mobile reste dans un premier temps un canal gérable, qui ne recevra que 2,7% des investissements publicitaires mondiaux en 2013. Mais d'ici 2016, ce chiffre devrait atteindre 7,7 %, ce qui permettrait au mobile de dépasser la radio, les magazines et la publicité extérieure et de devenir ainsi le quatrième média publicitaire. "En Suisse, les terminaux mobiles deviennent de plus en plus populaires", explique Krebs. "La pénétration des smartphones passera de 54% cette année à 78% en 2016. Pour les tablettes, elle passera de 19 à 30 pour cent. Ce sont des valeurs de pointe internationales. Toutefois, en Suisse, nous sommes encore à la traîne de l'évolution mondiale en ce qui concerne l'acceptation des formes publicitaires mobiles sur le marché publicitaire. En comparaison, peu d'argent est investi dans les formes de publicité mobile. Il en va de même pour l'ensemble de la publicité en ligne en Suisse. Ainsi, les prévisions pour l'Allemagne en 2016 placent pour la première fois la publicité en ligne devant la publicité dans les journaux. En Suisse, malgré la croissance continue des investissements publicitaires en ligne et les pertes persistantes des journaux, cette constellation n'est pas prête de se reproduire dans un avenir proche.

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