Les autorités lancent une application pour les demandeurs d'asile

Les réfugiés peuvent depuis peu s'informer en ligne sur la procédure d'asile, les thèmes de la santé et la vie en Suisse. Les autorités suisses en matière d'asile ont lancé une application à cet effet.

App für AsylsuchendeL'application est déjà en service depuis fin 2021, comme l'a indiqué le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) sur demande. Elle n'a toutefois été communiquée que dans le cadre de la publication du rapport annuel du SEM lundi.

Sur l'application, les demandeurs d'asile trouvent non seulement des contenus généraux accessibles, mais aussi des informations sur les différents centres, par exemple sur les heures de sortie en vigueur, la distribution d'argent de poche ou les activités pour adultes et enfants, comme l'indique le rapport annuel.

Le portail d'information "asyl-info" a été créé pour répondre au besoin d'information élevé des requérants d'asile, poursuit le communiqué. Comme le SEM l'a expliqué sur demande, les requérants d'asile ont souvent exprimé lors de sondages le souhait de trouver des informations en ligne - et pas seulement sur des dépliants et des fiches d'information.

Disponible en 13 langues

Selon le SEM, l'application permet en outre de décharger les collaborateurs du SEM dans les domaines de l'hébergement, de l'encadrement et de la sécurité. En outre, les coûts diminuent à moyen terme grâce à l'abandon des imprimés.

L'application existe actuellement en 13 langues et dispose d'une fonction de lecture. Selon SEM, les réactions sont jusqu'à présent "tout à fait positives". L'application a notamment été récompensée par une médaille de bronze lors des "Best of Swiss Web Awards".


En savoir plus sur l'application "asyl-info

Plus d'articles sur le sujet