L'action de l'entreprise Snapchat s'envole d'un quart

Une nette augmentation du chiffre d'affaires au dernier trimestre a redonné foi à Wall Street en l'application de photos Snapchat. L'action de la maison mère Snap a bondi de plus d'un quart dans les transactions après bourse jeudi.

Pour l'application de photos Snapchat, les années de transformation des systèmes publicitaires ont finalement porté leurs fruits. Le chiffre d'affaires de l'entreprise exploitante Snap a augmenté de 21 pour cent au cours du dernier trimestre en comparaison annuelle pour atteindre près de 1,19 milliard de dollars US.

Il y a trois mois encore, le cours de l'action avait chuté de plus de 30 % après la déception suscitée par les derniers résultats trimestriels.

Paramètres de confidentialité plus stricts

Snap avait autrefois habitué les investisseurs à des taux de croissance de plus de 50 %. Mais la croissance s'est ensuite arrêtée, notamment en raison des mesures prises par Apple pour renforcer la protection de la vie privée sur l'iPhone. Les développeurs comme Snap doivent désormais demander expressément la permission aux utilisateurs s'ils veulent suivre leur comportement à travers différentes applications et services afin de personnaliser la publicité. De nombreux utilisateurs ont refusé, ce qui a mis fin à de nombreux modèles publicitaires, notamment chez Meta, le groupe Facebook.

Contrairement à Meta, le patron de Snap Evan Spiegel a soutenu les changements d'Apple. Mais l'entreprise Snapchat a longtemps eu du mal à mettre en place de nouvelles procédures efficaces pour la publicité en ligne et à faire croître à nouveau sensiblement son chiffre d'affaires.

Mesures d'économie en raison des chiffres rouges

Dans le même temps, Snap reste dans le rouge. Au dernier trimestre, Snap a enregistré une perte de 305 millions de dollars, contre 328,7 millions de dollars dans le rouge il y a un an. Le patron de Snap Spiegel a déjà eu recours à des mesures d'économie pour contrer cette situation.

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens est passé de 414 à 422 millions en trois mois. Snapchat était autrefois devenu populaire grâce à ses images qui disparaissaient d'elles-mêmes. Aujourd'hui, le service mise entre autres sur la réalité augmentée, qui consiste à intégrer des objets numériques dans des environnements réels. Cette technologie permet par exemple aux entreprises de mode de faire essayer virtuellement leurs produits sur Snapchat.

Pour le trimestre en cours, Snap a prévu un chiffre d'affaires compris entre 1,225 et 1,255 milliard de dollars, ce qui correspond déjà à l'estimation des analystes dans le bas de la fourchette. (SDA/swi)

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