Digital Ad Trust : des valeurs plus mauvaises au deuxième trimestre

L'initiative "Digital Ad Trust Switzerland" (DAT) a de nouveau examiné les valeurs certifiées de tous les éditeurs participants pour le deuxième trimestre 2023. Les valeurs de qualité dans les domaines de la visibilité, de la brand safety et de la fraude publicitaire se sont légèrement détériorées.

Graphiques : Rapport sur la confiance dans la publicité numérique : www.digitaladtrust.ch.

Depuis février 2021, les associations IAB Switzerland Association (IAB), Leading Swiss Agencies (LSA) et l'Association suisse des annonceurs (SWA) s'engagent avec DAT pour que le marché suisse de la publicité numérique soit plus transparent (werbewoche.ch a rapporté). Entre-temps, la plupart des éditeurs suisses sont certifiés sur des valeurs de qualité et DAT informe régulièrement sur les développements.

Taux de visibilité : Légère détérioration

Après la forte hausse des taux de visibilité au premier trimestre 2023 il y a maintenant un léger recul et la visibilité globale de tous les formats est de 70,3 % au deuxième trimestre. La Halfpage Ad en particulier, qui avait récemment dépassé la barre des 90 %, a vu sa visibilité baisser à 86,9 %. Elle reste donc de loin le format le plus visible.

Le média Rectangle est le seul moyen publicitaire à s'être amélioré au deuxième trimestre, et ce après une hausse déjà importante au T1. Il se situe désormais à 78,6 pour cent. Le wideboard a perdu 2,9 points de pourcentage et se situe à 70,7 pour cent. Le Mobile Medium Rectangle a également reculé de 3,3 pour cent et se situe à 63,6 pour cent au 2e trimestre. A ne pas oublier : le standard mondial MRC pour la visibilité exige 50 pour cent pour qu'une impression publicitaire soit considérée comme livrée.

Ad Fraud : légère hausse à un bas niveau

Après deux trimestres de baisse, le taux de fraude publicitaire Sophisticated Invalid Traffic (SIVT) a augmenté pour la première fois au deuxième trimestre et s'élève désormais à 0,76 % en moyenne.

Valeurs de Brand Safety : restent à un niveau très bas

Avec 0,10 pour cent, les valeurs de Brand Safety relevées par l'IAS se situent toujours à un niveau très bas. Au premier trimestre, la valeur était même encore plus basse avec 0,06 pour cent.

 

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