Journée suisse du numérique 2021 : des compétences numériques pour un avenir numérique

En prévision de la Journée du numérique du 10 novembre, la population suisse aura l'occasion de participer, à partir du 29 septembre et pendant six semaines, à des événements en ligne et à des ateliers portant sur des thèmes liés à la transition numérique.

Cette période de six semaines vise à promouvoir le discours national sur les préoccupations numériques, en se concentrant sur deux domaines clés : Apprendre et contribuer à façonner l'avenir grâce à un dialogue ouvert.

"Jusqu'à présent, nous avons pu réaliser chaque année un nouveau concept pour la Journée du numérique. Les besoins de la population, mais aussi le rôle de médiation que nous assumons avec la journée d'action, ont évolué : De la découverte du monde numérique à l'aide de rencontres importantes au développement des compétences numériques", explique Diana Engetschwiler, responsable générale de la Journée suisse du numérique. "Pour la première fois, il est possible d'acquérir de nouvelles compétences numériques, de développer des visions communes et de discuter de questions relatives à un avenir de plus en plus numérique, et ce, pendant plusieurs semaines à travers des centaines d'activités d'apprentissage et de dialogue".

Maîtriser la transformation numérique

Lors des événements d'apprentissage de la Journée du numérique, tout tourne autour des compétences pour un avenir numérique. Des tables rondes aux ateliers en passant par les learning labs. Dans toutes les régions de Suisse, des cours gratuits en ligne et hors ligne seront proposés, permettant d'acquérir une compétence numérique spécifique en 45 minutes chacun. Plus de 150 cours de ce type sont disponibles sur différents thèmes. Le format est accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir une plus grande maîtrise du numérique et se préparer à l'avenir - du "digital newcomer" au "digital native".

À Lausanne, par exemple, les enfants de 8 à 14 ans peuvent créer leurs premières animations et découvrir les possibilités de la programmation ; à Lucerne, on apprend comment le smartphone devient un compagnon de voyage pratique ou on découvre, dans un cours en ligne, comment reconnaître les applications éthiquement discutables de l'intelligence artificielle.

Hackathon par et pour les femmes

Le hackathon est une autre occasion d'apprendre "Herhack" organisé par des femmes pour des femmes, qui aura lieu les 6 et 7 novembre à Zurich. Avec 250 femmes, il s'agira du plus grand hackathon féminin de Suisse. La participation est ouverte à toutes les femmes de plus de 18 ans qui souhaitent faire leur premier ou prochain pas dans le secteur technologique. Indépendamment des connaissances préalables, des connaissances de base et des compétences en programmation, il s'agit de mettre en œuvre en seulement 36 heures une idée de durabilité en rapport avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. L'inscription est gratuite.

Elargir l'horizon numérique grâce à un dialogue ouvert

La numérisation est perçue de manière très différente et suscite des sentiments mitigés quant à son avenir. Pour faire entendre ces différents points de vue, plus de 30 manifestations de dialogue sont organisées dans toute la Suisse. Aucune connaissance préalable n'est requise et chacun doit pouvoir s'exprimer.

L'objectif est de donner une voix aux participantes et d'encourager l'échange communautaire. En même temps, il s'agit de promouvoir la capacité d'action pour un avenir numérique. Au Kunsthaus d'Argovie, les personnes intéressées pourront discuter de l'influence de la numérisation sur la participation politique, à Zurich, elles pourront échanger sur les compétences d'avenir et le poste de travail hybride ou participer à un speed débat du Conseil des jeunes à Nyon.

Un aperçu de tous les événements d'apprentissage et de dialogue organisés au cours des six semaines précédant la Journée du numérique est disponible à l'adresse suivante Digitaltag.swiss. Les manifestations sont toutes gratuites, mais une inscription est généralement nécessaire.

La liste des candidats sélectionnés pour la StartupBattle est publiée

En outre, la Liste de présélection pour la StartupBattle est fixé. Présenté par Innosuisse, le Pitch-Award, qui récompense la meilleure innovation de l'année 2021, est organisé par Digitalswitzerland en collaboration avec Sictic. Parmi les plus de 70 candidatures, 15 startups se sont préqualifiées, dont l'une sera désignée comme gagnante des 10 000 et 25 000 francs en crédits AWS lors de la Journée du numérique.

Plus d'articles sur le sujet