Google et Microsoft avec un chiffre d'affaires et des bénéfices en nette hausse

Google gagne des milliards avec la publicité dans son moteur de recherche. Les challengers de l'IA comme Microsoft veulent désormais fournir des réponses plutôt que des liens. Mais le modèle commercial du groupe est robuste.

L'activité publicitaire de Google résiste jusqu'à présent sans problème aux challengers de l'IA. Au cours du dernier trimestre, les recettes publicitaires de Google ont augmenté de 13% par rapport à l'année précédente pour atteindre 61,66 milliards de dollars (57,49 milliards d'euros). La filiale vidéo YouTube y a contribué à hauteur de huit milliards de dollars, soit environ 21% de plus qu'au même trimestre de l'année précédente.

L'évolution de l'activité publicitaire de Google - en particulier dans la recherche sur le web, qui est le principal générateur de revenus - est suivie de très près. Une question centrale est de savoir si les tentatives des concurrents d'afficher des réponses directes au lieu de liens à l'aide de l'intelligence artificielle laisseront une trace sur le moteur de recherche dominant depuis des années. Certains investisseurs parient sur ce point : le challenger Perplexity AI a ainsi été évalué à plus d'un milliard de dollars lors d'un récent tour de financement.

Optimisme chez Google

Entre-temps, Google tente également d'améliorer la recherche sur le web avec des fonctions d'IA. Par exemple, sur le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S24, et sur les modèles plus récents des propres téléphones de Google, la marque Pixel, il est possible de déclencher des requêtes de recherche en entourant un objet ou un mot sur l'écran.

Ces derniers temps, de telles offres ont été de plus en plus utilisées, a déclaré jeudi le président du groupe Sundar Pichai. Il s'est montré convaincu que Google parviendrait à adapter son modèle commercial aux nouvelles possibilités de l'IA.

Le chiffre d'affaires d'Alphabet, la maison mère de Google, a augmenté de 15% en comparaison annuelle pour atteindre 80,5 milliards de dollars. Les analystes ne s'attendaient en moyenne qu'à 79 milliards de dollars. Le bénéfice du groupe est passé à 23,66 milliards de dollars, contre un peu plus de 15 milliards de dollars un an auparavant.

La croissance des activités de logiciels et de puissance de calcul dans le cloud a également contribué à ce résultat. Ce secteur a augmenté son bénéfice d'exploitation à 900 millions de dollars, contre 191 millions au même trimestre de l'année précédente.

Microsoft augmente son chiffre d'affaires

Le rival Microsoft a également donné un signal clair que ses investissements dans le cloud et l'intelligence artificielle portent leurs fruits. Le géant du logiciel a conclu un pacte avec le développeur de ChatGPT OpenAI et intègre sur cette base des fonctions d'IA dans un nombre croissant de ses produits. Le besoin en puissance de calcul pour l'intelligence artificielle stimule à son tour l'activité cloud de Microsoft.

Microsoft a augmenté son chiffre d'affaires de 17% au cours du troisième trimestre fiscal clôturé fin mars, en comparaison annuelle, pour atteindre près de 62 milliards de dollars. Le bénéfice a augmenté d'un cinquième pour atteindre près de 22 milliards de dollars. Ces deux résultats ont dépassé les attentes des experts. Le chiffre d'affaires de la plateforme de cloud computing Azure de Microsoft a augmenté de 31 %.

Chez Alphabet, le chiffre d'affaires de ce que l'on appelle les "autres paris" - des projets d'avenir comme les voitures autonomes ou les drones de livraison - a augmenté au total de 288 à 495 millions de dollars. La perte opérationnelle de la division a été réduite - de 1,22 milliard de dollars il y a un an à un peu plus d'un milliard de dollars aujourd'hui.

Les actions progressent

L'action Alphabet a bondi de plus de onze pour cent dans les transactions après bourse. Alphabet a annoncé pour la première fois un dividende de 20 centimes par action - et a également laissé entrevoir des distributions à l'avenir. L'action de Microsoft a progressé de plus de quatre pour cent. Avec une valeur de marché d'environ trois billions de dollars, Microsoft est actuellement l'entreprise cotée en bourse la plus précieuse au monde.

Le groupe Facebook Meta a annoncé mercredi qu'il souhaitait devenir le numéro un de l'IA. Les grands projets d'IA du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, mettent davantage le groupe en concurrence avec le développeur de ChatGPT OpenAI et d'autres poids lourds de la tech comme Microsoft, Google et Amazon, qui veulent tous jouer un rôle de premier plan dans l'intelligence artificielle. (SDA/swi)

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