Musée des transports : un monde d'expériences médiatiques

Samedi, le Musée des Transports de Lucerne inaugure le nouveau Media World, une exposition interactive sur le monde fascinant des médias.

V9C6365-Bearbeitet-Kopie-1-720x476_Haupt

Equipé de 112 moniteurs et pesant 3,7 tonnes, le Media Globe est l'accroche-regard de la nouvelle exposition Media World au Musée Suisse des Transports à Lucerne. Suspendu dans le hall d'entrée, il s'agit d'une construction unique au monde qui symbolise la diversité du contenu et de la technique du paysage médiatique actuel. Le Media Globe est l'une des 13 stations qui montrent le présent et l'avenir des médias. Le Musée Suisse des Transports et Red Bull Media House, en tant qu'initiateurs, et Schmauder Rohr, en tant que planificateur général, créent avec le nouveau Media World des tendances dans la conception de mondes d'expériences médiatiques.

Studio-720x480

Media World : Contenu dynamique

Par analogie avec le monde des médias, rythmé par l'actualité, les contenus de Media World évoluent eux aussi en permanence. Les images et les reportages TV sont actualisés en permanence et adaptés à l'actualité. "Le Media World offre un nouveau concept d'expérience unique au monde", explique Martin Rohr, propriétaire de Schmauder Rohr. "Le récipient d'exposition dynamique évolue constamment et permet également de produire des contenus médiatiques spécifiques pour les groupes d'utilisateurs les plus divers. En d'autres termes, la scénographie peut être utilisée de manière individualisée. Le matin, les écoles font des films, pendant la journée, les visiteurs prennent des selfies et le soir, des événements d'entreprise à caractère de formation ou de divertissement ont lieu".

Postproduction-720x480

Production et consommation

Le Media World adapte les tendances médiatiques mondiales sur 13 stations, les intègre et se développe de manière dynamique. Point fort de ce monde d'expérience, les visiteurs peuvent utiliser un studio de télévision professionnel, réaliser des travaux de mise en scène et de production et découvrir les possibilités offertes par les technologies modernes des médias. Depuis le pupitre de la régie, ils contrôlent les enregistrements et passent en direct dans la boîte verte. Un autre point fort est le 360 Grad Booth, un photomaton qui réalise des selfies du corps entier en trois dimensions avec un effet matriciel. Dans un Game-Lab, les visiteurs pourront s'essayer au développement de jeux et concevoir leur propre jeu mobile. Outre la production de médias, la consommation de médias est également abordée. Dans une salle de classe moderne, on montrera l'influence des médias sur le quotidien scolaire. "Les médias imprègnent notre quotidien, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24", explique Martin Rohr à propos du concept global : "En tant que concepteurs de l'exposition, nous voulions impliquer activement les visiteurs dans la production de contenus - de la réalisation au reportage télévisé ou au jeu monté. Le Media World doit permettre de découvrir le monde fascinant des médias à 360 degrés, des plus jeunes aux plus âgés. Nous y sommes plutôt bien parvenus".

360-Booth-720x480

Le Media World a été initié par le Musée Suisse des Transports à Lucerne en collaboration avec Red Bull Media House. La Red Bull Media House est une entreprise de médias mondiale qui dispose d'un vaste portefeuille de canaux et de contenus médiatiques. L'objectif des initiateurs est de créer, dans le cadre d'un partenariat à long terme, un univers d'expérience innovant sur les nouveaux développements techniques du monde des médias.

Plus d'articles sur le sujet