Sur le fond : tous à l'intérieur

Extra omnes - tous dehors - tel était le mot d'ordre mardi à 17h33 à Rome. Tous les cardinaux non autorisés à voter ont dû quitter la chapelle Sixtine. Le conclave pour l'élection du pape a commencé.

En revanche, Mediapulse n'a rien à se reprocher. Après que le premier groupe d'experts, composé de deux experts norvégien et belge, a remis son rapport dans les délais la semaine dernière - il devait se concentrer sur la question de savoir si les normes internationales de la recherche sur les médias étaient respectées -, Mediapulse passe maintenant à l'offensive en matière d'information. O-Ton : "Dans le but d'une information ouverte et transparente, ces rapports d'experts seront publiés tels quels. Avant leur publication, les rapports d'experts seront analysés dans le cercle des personnes de confiance des parties prenantes. Celles-ci auront l'occasion, dans le cadre d'auditions, de discuter en détail de leurs analyses et de leurs conclusions au niveau technique, dans le cadre d'un entretien direct avec l'expert". Ont été invités à la première audition, qui aura lieu le 15 mars, l'OFCOM, l'association Telesuisse, la SSR, 3+, le groupe RTL et Sat1/Pro7 représentant les diffuseurs de programmes, les régies Publisuisse, Goldbach Media et Ringier, la SWA représentant les annonceurs et l'IGEM représentant les agences de médias. Kantar Media, propriétaire et exploitant du nouveau panel, sera également présent lors des auditions.
 
Aha, quelqu'un semble vouloir se couvrir. Toutes les personnes concernées doivent maintenant donner leur avis, en espérant que le calme reviendra ensuite. Dans l'esprit de l'adage "on s'en va, on revient, on revient".
 
La deuxième audition porte sur l'adéquation de la nouvelle recherche en matière d'enregistrement de l'utilisation de la télévision pour les chaînes de télévision locales. Cette fois, il s'agit de deux experts suisses. Cette audition aura lieu le 26 mars. Sont invités : voir ci-dessus ! Et ensuite ? O-Ton : "A l'issue de ces auditions, le conseil d'administration de Mediapulse, au sein duquel les groupes d'intérêts mentionnés (voir ci-dessus !) sont représentés, décidera des mesures à prendre sur la base des expertises et de la publication des données. " Tiens donc !
 
Je me pose alors quelques questions : les problèmes en suspens (attribution des chaînes, augmentation du panel ou pondération pour les chaînes régionales), pour ne citer que les plus importants, n'étaient-ils pas connus depuis longtemps ? N'y avait-il pas de rapports d'experts avant l'incident de la mi-février ? Ou n'ont-ils pas été discutés du tout ? Ou ont-ils simplement été approuvés parce que les experts minimisaient les problèmes ? Nous ne le saurons jamais.
 
Comme on l'a si bien dit l'année dernière lors d'une conférence de presse : "Mediapulse se hisse au rang de leader mondial dans la recherche sur la télévision".
 
Pierre C. Meier, rédacteur en chef
pc.meier@werbewoche.ch

Plus d'articles sur le sujet