À propos : Trouvailles

Fouiller dans les médias est toujours surprenant, souvent amusant ou au contraire embarrassant.

L'histoire du loir dans les toilettes, publiée cette semaine sur 20 minutes, est par exemple amusante. Citation : "Tôt le matin, un locataire a vu un loir sortir de la cuvette de ses toilettes (...). On ne sait pas lequel des deux a eu le plus peur. L'animal protégé n'a pas pu quitter lui-même le prétendu point d'eau (...) Le locataire surpris a signalé la découverte de l'animal à la police municipale. Le responsable de la protection des animaux a récupéré le loir trempé, l'a fait sécher et l'a nourri". Superbe histoire. Tout y est, un pauvre petit animal, la police ton ami et ton aide et l'ami des animaux effrayé. Mais c'est dommage que la photo du loir trempé soit accompagnée de la mention "Kapo SG". On peut donc douter de l'ami et de l'aide, car il semble que les courageux gardiens de l'ordre aient jeté le pauvre animal dans les toilettes pour le photographier. Loin de là : seul le crédit photo était erroné, il aurait fallu lire "zVg", car c'est le reporter des lecteurs qui a imprimé. Un grand bravo à la rédaction : le lendemain, le crédit photo était corrigé. Les publicités en ligne provoquent aussi régulièrement l'hilarité. La rédaction n'y est pour rien, mais c'est tout de même amusant. Sous l'article d'un cas de meurtre, le lecteur voit une annonce "Nettoyer sans laisser de traces" (blick.ch). De même, l'annonce Google "La Poste Suisse Tout est important au Postshop" s'accorde parfaitement avec l'article "La Poste vide de nombreuses boîtes aux lettres plus tard" sur nzz.ch. C'est ce qu'on appelle être en phase avec l'environnement !

Les légendes sont une chose. Soit elles montrent exactement ce que l'on voit sur la photo, auquel cas on parle d'un homme devant une cabane (d'accord, autrefois, une telle légende portait un autre nom, politiquement incorrect), soit elles sont totalement incompréhensibles, comme dans cet exemple tiré du BaZ : on voit le footballeur Shaqiri jongler avec un ballon et la légende dit "Je suis observé partout". Hein ?

Une information diffusée sur la chaîne d'information N24 est ensuite embarrassante : dans un reportage sur l'assassinat de Ben Laden, la chaîne montre un faux emblème des Seals. Il s'agit en fait d'un dessin réalisé par un fan de Star Trek pour une équipe fictive des Seals du Maquis, la Team Six, en s'inspirant du vrai. Il s'agit d'une tête de mort (pour les fans de Star Trek : un crâne de Klingon). Et dans le rapport, il était encore dit qu'il était évident que les Seals avaient une tête de mort dans leur emblème. Bien sûr que oui ! Je préfère une introduction scénique à un reportage bien écrit, même si le jury du prix Nannen voit les choses différemment et retire son prix au journaliste.

Pierre C. Meier, rédacteur en chef

Plus d'articles sur le sujet