Sur le fond : Honi soit qui mal y pense !

Tout a commencé début octobre. Alena Gerber a repris l'animation de Usgang.tv. L'affiche de la petite Larissa, avec laquelle la police, le TCS et le bpa faisaient jusqu'à présent de la publicité pour la sécurité routière, a donné aux créateurs de Usgang.tv l'idée de lancer une campagne similaire avec l'ex-mannequin Playboy Alena.

Tout a commencé début octobre. Alena Gerber a repris l'animation de Usgang.tv. L'affiche de la petite Larissa, avec laquelle la police, le TCS et le bpa faisaient jusqu'ici de la publicité pour la sécurité routière, a donné aux créateurs de Usgang.tv l'idée de lancer une campagne similaire avec l'ex-mannequin Playboy Alena. Cela a provoqué l'ire du TCS, du bpa et de la police. L'affiche est un plagiat et ses créateurs "manquent d'imagination", ont-ils déclaré. Usgang.tv a dû retirer sa campagne.
Deux semaines plus tard, le journal Bild a voulu savoir comment l'ex-playmate était perçue en Suisse en tant que présentatrice allemande. C'est justement le conseiller national UDC Hans Fehr qui a été interrogé par Bild. Voici sa réponse : "Pour la conscience nationale et l'identité helvétique, il est important que les dirigeants des médias parlent le suisse allemand" !
Eh bien, il n'est pas certain qu'un emploi chez Usgang.tv, la télévision sur Internet du portail de fêtes Usgang.ch, soit la bonne plateforme pour des "leaders médiatiques". Mais on ne peut pas non plus supposer que Fehr, à 62 ans, soit un spectateur régulier de Usgang.tv. Ce serait plutôt le cas d'Erich Hess, 28 ans, président des Jeunes Populaires Suisses (JSVP). Celui-ci s'exprime alors en connaissance de cause : "Alena Gerber a une arrogance typiquement allemande ! Sur les chaînes suisses, il faut des présentateurs suisses. Elle devrait chercher un emploi en Allemagne, pas rester chez nous".
Halali, la chasse est ouverte ! Bild titre : "Des politiciens de l'UDC mobben une présentatrice allemande", Blick rétorque : "La présentatrice Alena : aussi fausse que ses seins". La suite se déroule dans le même style.
Nouveau tour de piste : Alena propose une rencontre au jeune politicien bernois. Hess accepte l'invitation et sèche même une séance du conseil municipal pour l'occasion (Soso !). Le SonntagsBlick joue les hôtes et les deux belligérants se rapprochent : "Je ne pensais pas que tu étais un cavalier de la vieille école", dit Elena. Erich rétorque : "Avec une femme aussi belle, je ne peux pas résister". Ah, c'est beau !
Le lendemain, ils font une grande apparition commune sur TeleZüri. Markus Gilli est très attiré par l'animatrice à la poitrine généreuse et le jeune politicien de l'UDC semble lui aussi avoir été séduit. Une fin heureuse ?
Je ne peux m'empêcher de penser que toute cette histoire sent trop fort la mise en scène médiatique. L'histoire a été lancée par le quotidien allemand Bild-Zeitung, qui appartient au groupe Axel Springer. Usgang.tv appartient également à Springer. Honi soit qui mal y pense !
En tout cas, Usgang.tv est maintenant sur toutes les lèvres et on a obtenu ce que l'on voulait.
Pierre C. Meier, rédacteur en chef
pc.meier@werbewoche.ch

Plus d'articles sur le sujet