A propos : automne chaud

Le secteur des médias s'apprête à vivre un deuxième semestre économiquement difficile, mais aussi passionnant. Des modèles commerciaux de longue date sont remis en question, de nouveaux sont planifiés. D'anciennes alliances sont rompues, de nouvelles sont forgées en coulisses. Les processus de production sont examinés à la loupe et rationalisés. Le personnel est licencié, on s'exerce à réduire les coûts. Mais ce n'est pas tout : les redesigns et les relances sont à l'ordre du jour.

Le secteur des médias s'apprête à vivre un deuxième semestre économiquement difficile, mais aussi passionnant. Des modèles commerciaux de longue date sont remis en question, de nouveaux sont planifiés. D'anciennes alliances sont rompues, de nouvelles sont forgées en coulisses. Les processus de production sont examinés à la loupe et rationalisés. Le personnel est licencié, on s'exerce à réduire les coûts. Mais ce n'est pas tout : les redesigns et les relances sont à l'ordre du jour.
Les travaux se poursuivent notamment dans la Falkenstrasse et la Werdstrasse, mais la Seefeldstrasse semble également être en pleine effervescence.
Pour sa 230e année d'existence, la Neue Zürcher Zeitung s'offre une nouvelle présentation. Mais il n'y a pas que la présentation qui va changer, il y aura aussi des changements dans l'architecture du journal et dans la pagination. De nouvelles rubriques, de nouveaux suppléments et une partie bourse et opinion revalorisée devraient satisfaire les lecteurs de ce journal traditionnel. Il s'agit donc d'un relooking assez complet, peut-être encore plus complet que celui d'il y a un demi-siècle, lorsque la vieille tante a fait ses adieux à la police de caractères Fraktur. Le lancement de la nouvelle NZZ est prévu pour le 23 septembre.
En septembre également, le Tages-Anzeiger prévoit un nouveau concept. Le vaisseau amiral qui tangue doit retrouver sa vitesse de croisière grâce à un concept à 4 cahiers. Res Strehle, co-rédacteur en chef du Tages-Anzeiger, a révélé quelques détails dans une interview avec le journal Sonntag. La première page doit être "généreusement mise en page", changer d'aspect chaque jour et être conçue de telle manière "qu'on aimerait l'accrocher au mur comme un poster". Le commentaire du jour sera déplacé de la première à la deuxième page. Le Tagi ne sera pas moins politique pour autant, bien au contraire. On veut "avoir plus de poids en tant que journal politique". Le premier cahier contiendra davantage de courtes enquêtes "légèrement ironiques" et de petites histoires à la place des courts commentaires. La rubrique d'opinion se trouvera à l'avenir à l'avant-dernière page du premier Bund. Le deuxième cahier doit satisfaire aussi bien le lecteur typique de journaux de campagne que le lecteur urbain, poursuit Strehle. Les éditions régionales actuelles y seront intégrées. Le troisième cahier comprend les domaines de la culture, de la vie et du savoir. Les rubriques clés que sont le sport et l'économie constituent le quatrième cahier.
Le nouveau Blick, que Ringier prévoit de lancer en octobre pour le 50e anniversaire du journal de boulevard, devrait à nouveau paraître en grand format sous forme de bi-hebdomadaire. Un tabloïd plus dur et l'abandon d'un cours politiquement trop correct devraient enfin amener de nouveaux lecteurs après d'innombrables relances et permettre au Blick de retrouver son ancienne splendeur.
Nous sommes impatients d'en savoir plus !
Pierre C. Meier, rédacteur en chef
pc.meier@werbewoche.ch

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