Marketing et tendances de la communication au Xongress'06

Le Xongress '06, congrès du marketing, de la communication et de l'expérience de marque, montre où nous mène le voyage vers l'avenir. L'émotion, l'innovation et une plus grande créativité sont de mise.

(pr) Le Xongress '06, congrès du marketing, de la communication et de l'expérience de marque, montre où mène le voyage vers l'avenir. L'émotion, l'innovation et une plus grande créativité sont de mise.
Sous le signe des changements économiques et sociaux de ces dernières décennies, le consommateur gâté s'est transformé en un prosommateur radical qui s'émancipe totalement des marchés et des produits. Il ne se considère plus comme un groupe cible, mais comme un acteur proactif du marché, quasiment comme un agent de développement.
Le marketing postmoderne s'éloigne donc de plus en plus de l'ancien marketing de masse et s'oriente vers une individualisation de masse de plus en plus individuelle. Dans ce contexte, l'émotion, l'innovation et la créativité deviennent des concepts clés pour tout marketeur. C'est également ce qui a été présenté au Xongress'06.
Lors du 9e Xongress, congrès du marketing, de la communication et de l'expérience de marque qui se tiendra du 22 au 24 août 2006 au Centre des expositions de Zurich, des intervenants internationaux et nationaux de premier plan, comme Andrew Wilkie de Saatchi & Saatchi Londres, présenteront des solutions pour sortir de l'impasse de la tendance au bas prix. Leurs recettes sont basées sur l'expérience, comment leurs clients survivront à la concurrence mondiale, même sur des marchés saturés.
Les six demi-journées thématiques seront axées sur les thèmes suivants : tendances des consommateurs, expérience de la marque, marketing de dialogue, marketing innovant, émotions dans la communication et mondialisation du marketing.
Le Xongress et l'Academy qui l'accompagne sont les forums de tendance du salon du marketing et de la communication X '06. De nombreux autres intervenants de Suisse et d'Europe sont les garants d'un programme dense et de haut niveau qui ne laissera aucun marketeur indifférent. Xongress et X-Messe sont considérés ensemble comme le sommet du marketing et de la communication en Suisse. Le Xongress'06 se tiendra pour la 9e fois au Centre de Foires de Zurich. L'organisation est assurée par ESB Marketing Consult AG à Saint-Gall ainsi que par Künzler-Bachmann Verlag AG, Saint-Gall.
mardi 22 août 06
Tendances de consommation et expérience de marque
Celui qui pense à l'avenir évite l'écueil du manque d'apport d'idées nouvelles et gagne ainsi en force d'innovation. Ce n'est que l'une des thèses de l'exposé d'ouverture de Georges T. Roos, penseur et directeur de son Institut du futur dirigé par ses propriétaires. Traditionnellement, la première demi-journée est consacrée au thème des tendances de consommation. D'autres sommités de la théorie et de la pratique, comme Nicola Austin, Head of Marketing du célèbre institut londonien The Future Foundation, donneront un diagnostic précis sur la manière de pratiquer aujourd'hui une communication marketing qui touche le consommateur.
Quelle formule de succès les producteurs et les réalisateurs les plus célèbres d'Hollywood suivent-ils pour réussir leurs représentations ? Ce sont des règles claires et strictes de dramaturgie. Elles peuvent également être utilisées pour l'expérience de marque, lors d'événements clients ou de salons. Steve Mapes, CEO de la société américano-suisse Impact Unlimited, promet un autre moment fort avec son exposé "All the World's a Stage - ce que les marketeurs peuvent apprendre des maîtres réalisateurs d'Hollywood".
Mercredi 23 août
Marketing de dialogue et marketing innovant
Ces dernières années, le marketing direct et de dialogue s'est avéré être un outil puissant à la frontière entre le online et le offline. Notamment parce qu'il permet d'atteindre ses groupes cibles avec précision. Les orateurs principaux de la matinée thématique du mercredi 23 août sur le marketing de dialogue seront Andre Parsic et Andreas Widmer de l'agence de dialogue leader Wundermann et le professeur Heinrich Holland de l'école supérieure spécialisée de Mayence.
La multiplicité des canaux de communication augmente la nécessité de différencier les messages destinés aux consommateurs. Au lieu d'acheter des pauses publicitaires dans le contenu de médias étrangers, les responsables publicitaires intelligents ont donc commencé à produire eux-mêmes du contenu. On parle de contenu de marque pour les programmes TV, les jeux destinés aux groupes cibles jeunes ou le divertissement en ligne, une tendance de niche qui gagne en importance. Andrew Wilkie, CEO du département "Gum" de l'agence londonienne de renom Saatchi & Saatchi, qui a été l'une des premières agences anglaises à créer un département pour le contenu de marque, sera présent lors des keynotes. Christian Gartmann de Sat1 montrera les avantages du contenu de marque pour des entreprises comme Pespi, Nissan, Swisscom et bien d'autres par rapport aux formes traditionnelles de publicité.
Jeudi 24 août
L'émotion dans la communication et la mondialisation
L'approche intégrée des différents outils publicitaires est aujourd'hui essentielle et la communication émotionnelle est le dénominateur commun des campagnes cross-média.
Bernd M. Michael, consultant indépendant et CEO de Grey depuis de nombreuses années, met en lumière quand et comment naissent des recettes de marketing et de communication innovantes, créatives et émotionnelles. Sebastian Turner de Scholz + Friends, peut-être l'agence de publicité la plus réputée d'Allemagne, s'exprimera également sur le thème des campagnes orchestrées.
La campagne publicitaire de la zinguerie de Zoug avec la joueuse de tennis Martina Hingis est fortement émotionnelle et ne fait pas l'unanimité. Le responsable marketing Rolf Heinrich apporte les paramètres de réussite de cette campagne et la raison pour laquelle V-ZUG SA continuera à faire de la publicité avec Hingis.
La fidélité est l'arme la plus redoutable du consommateur et devient ainsi le défi entrepreneurial de demain. Si les offres globales sont de plus en plus nombreuses, il est d'autant plus important de conserver et d'entretenir les clients. Anne Schüller, entrepreneuse et conférencière de renommée internationale, s'est spécialisée dans ce domaine.
Contact :
Secrétariat Xongress
Kornhausstr. 3/Case postale 519
CH-9001 St. Gallen
Fax:+ 41 (0)71 223 78 87
http://www.xongress.ch

Plus d'articles sur le sujet