Et enfin, le dernier point : Que me doit Twitter ?

L'entrée en bourse de Twitter est une manne financière. Mais quelle est la part des différents flux Twitter ? Un calculateur en ligne fournit des informations à ce sujet.

Après l'entrée en bourse réussie du service de messages courts Twitter la semaine dernière, de plus en plus de contemporains adeptes de Twitter se demandent quelle est leur part de cette manne financière avec les messages qu'ils publient ainsi. Le magazine d'information américain Time a donc publié sur son site Internet un formulaire simple pour calculer la valeur des flux Twitter publics. Le nombre de tweets publiés, le nombre de followers ainsi que la date de publication sont pris en compte. Ces chiffres sont ensuite comparés aux données du prospectus d'introduction en bourse.

On apprend ainsi que le leader du monde libre, le président Barack Obama, aurait 5,2 millions de dollars à dépenser. Ce n'est rien comparé à la star de la pop Justin Bieber, dont les tweets incessants vaudraient 21,2 millions de dollars. Bien entendu, les dirigeants de Twitter n'ont pas l'intention de rémunérer leurs utilisateurs pour leur travail créatif. Cela peut être considéré de deux manières différentes : Si quelqu'un écrit une phrase intelligente chaque jour pendant cinq ans et que quelqu'un d'autre vient publier le fruit de son travail créatif et en tire un bénéfice, l'auteur doit-il en recevoir quelque chose ou pas ? Ou bien est-ce plutôt comme les e-mails et le fournisseur d'accès à Internet : si quelqu'un écrit beaucoup d'e-mails à beaucoup de destinataires, il ne viendrait à l'idée de personne de demander de l'argent à l'opérateur de télécommunications. Ce n'est pas grave non plus : selon le calculateur du Time, les sommités du monde des médias suisses qui tweetent ne s'en tireraient de toute façon qu'avec des peanuts.

Christoph J. Walther

twitter-werbewoche

Plus d'articles sur le sujet