Et pour finir : Edi.12 - Nombrilisme, plagiat ou simplement courage ?

Tout le monde n'est apparemment pas satisfait de la remise des prix Edi.12. Surtout pas lorsque les jurés récompensent des films publicitaires, industriels ou d'entreprise auxquels ils ont eux-mêmes participé.

Un spot télévisé pour la Hyundai i30 a été récompensé pour la "publicité automobile la plus audacieuse de l'année". Le film de Ruf Lanz a reçu un Edi de bronze. Mais il y en a un qui n'est pas très content : Helmut Glogger, le rédacteur du Blick am Abend. Comme il l'écrit, l'excellent film était déjà en 2011 sur Youtube après le salon de l'automobile de Francfort. Glogger écrit dans son "Mail" que ce "petit film sans scénario ni mise en scène" a déjà été vu sur Youtube en 2011 : "Le patron de VW, Winterkorn, s'est assis derrière le volant et s'extasie devant ce véhicule que ni BMW ni VW n'ont réussi à réaliser". Le petit film, présenté chez Edi avec un générique de début et de fin, est toutefois enrichi d'une longue série de crédits de scénario et de réalisation :

zgl2
(Image : Capture d'écran Edinet.ch)

Dans ce cas, un petit détail montre qu'au moins le matériel de film n'a pas été produit de manière très élaborée : sous caméra, il est écrit "caméra cachée". Ce que les jurés de l'Edi considèrent comme "la publicité automobile la plus courageuse de l'année", Glogger l'associe plutôt au plagiat. Mais ce qui est lauréat ne peut-il pas provenir d'un simple film Youtube ? Après tout, le petit film a déjà été visionné près de 75 000 fois. Ruf Lanz ne s'attendait donc pas à ce que personne ne remarque la ressemblance. (uma)

 

Plus d'articles sur le sujet