Le marché publicitaire poursuit sa reprise en février

Le marché publicitaire suisse poursuit sa reprise. En février, la pression publicitaire brute a augmenté de près de 58 pour cent à 468,6 millions de francs par rapport au même mois de l'année précédente. Par rapport à janvier, la valeur est toutefois en recul de 4,1 pour cent.

L'évolution de la pression publicitaire en février 2022 en millions de francs bruts. (Images : Media Focus)

La pression publicitaire cumulée des deux premiers mois de l'année montre également une nette reprise par rapport à l'année précédente. Celle-ci est supérieure de deux tiers à celle de l'année précédente, comme l'a indiqué vendredi l'institut d'études de marché Media Focus.

Par rapport à l'année précédente, on constate en février une évolution positive pour 19 des 21 branches. Parmi les gagnants évidents, on trouve la branche "mode et sport", qui a augmenté sa pression publicitaire de 212,5 %, suivie par les perdants de la couronne "gastronomie, tourisme" (+177,5%) et "manifestations" (+155,3%).

Le secteur du tabac réduit à nouveau

Selon Media Focus, deux secteurs n'ont pas pu suivre la tendance à la hausse. Alors que le secteur du tabac avait déjà enregistré un recul de 80 pour cent de l'impression publicitaire en janvier, son volume a encore baissé de 22 pour cent en février. Le secteur de la propreté a également enregistré une baisse de 46% de ses impressions en février.

Top du mois

Le top des annonceurs et des produits et services les plus promus (sans la publicité d'assortiment, d'image et les catégories collectives) en février.

En février, c'est le "commerce de détail" qui a généré le volume publicitaire le plus élevé, après la branche "construction, industrie, aménagement" en janvier. En février, la campagne du camp du OUI à l'initiative sur le paquet média a occupé la première place des produits promus en Suisse, hors recherches. (SDA/swi)

Media Mix pour le mois de février

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