La publicité numérique toujours en hausse - la TV et la promo progressent également

La dernière publication de la Fondation Statistique Suisse en Publicité le montre : ce sont majoritairement les médias numériques qui ont pu augmenter leurs chiffres d'affaires publicitaires l'année dernière.

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Mais les médias publicitaires traditionnels comme la télévision ou les articles promotionnels ont également enregistré une croissance. La presse reste le genre publicitaire le plus important.

La Fondation Statistique Suisse en Publicité a réuni à plusieurs reprises les chiffres d'affaires nets du marché publicitaire suisse. Pour l'année 2016, des chiffres d'affaires publicitaires d'un total de 5560 millions de francs suisses ont été annoncés. Ce résultat est légèrement inférieur à celui de l'année précédente, avec une baisse de 1,1 %.

La publicité en ligne poursuit sa forte croissance

Au total, le chiffre d'affaires de la publicité en ligne, qui s'élève à 1094 millions de francs suisses, est supérieur de 12,3 % à celui de l'année précédente. La publicité sur les moteurs de recherche, la publicité display en ligne, les annuaires et marchés rubriques en ligne (emploi, immobilier, automobile), mais aussi le domaine du marketing affilié ont tous enregistré une hausse.

Des évolutions positives par rapport à 2015 ont en outre été enregistrées pour les articles publicitaires et promotionnels (+3,1 pour cent) et pour la publicité télévisée (+2,4 pour cent). Les fenêtres publicitaires des chaînes étrangères ont enregistré l'an dernier une augmentation de leur chiffre d'affaires de 3,9 pour cent. Mais les chaînes privées suisses ont également pu augmenter leur part de marché de manière significative. Avec un chiffre d'affaires de 85 millions de francs suisses, elles affichent une croissance de 11,6%. Alors que par le passé, ce sont plutôt les fenêtres publicitaires étrangères qui en ont profité, cela montre que les annonceurs misent de nouveau davantage sur les formats de diffusion locaux dans leur planification média.

Chiffres stables pour la publicité extérieure

Par rapport à l'année précédente, la publicité extérieure enregistre dans l'ensemble des recettes stables. La publicité analogique par affichage annonce un recul de son chiffre d'affaires (-2,6 pour cent), tandis que le Digital out of Home a enregistré une forte croissance avec une hausse de 18,7 pour cent. La publicité dans les moyens de transport a également enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires (+2,9 pour cent).

Contrairement aux annuaires en ligne, les annuaires imprimés d'adresses et de téléphones sont en recul (-12,6%). Le cinéma (-14,7 %), la radio (-3,5 %) et la publicité directe (-2,8 %) enregistrent également une baisse des recettes publicitaires.

La presse garde la plus grosse part du gâteau publicitaire

Les recettes publicitaires de la presse écrite ont baissé par rapport à l'année précédente (-12%). Avec un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard de francs suisses, elle reste toutefois le genre publicitaire le plus important, suivi de la publicité en ligne et du marketing direct (voir illustration).

Statistiques de la publicité en Suisse

La statistique suisse de la publicité renseigne sur les montants nets investis par les annonceurs pour la diffusion de leurs messages publicitaires dans les principaux médias publicitaires. Les chiffres d'affaires sont mesurés chaque année selon les mêmes règles. Les données sont collectées par la Wemf AG für Werbemedienforschung sur mandat de la Fondation Statistique Suisse en Publicité.

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