Contre la désinformation : ReclaimTheFacts lance une campagne de crowdfunding

Mardi est la journée internationale du fact-checking. Dans le cadre de cette journée, l'initiative ReclaimTheFacts a lancé une campagne de crowdfunding afin de pouvoir réaliser un manuel contre la désinformation. En outre, une communauté de supporters actifs doit être créée.

Face aux défis croissants posés par les fausses informations, il est essentiel de disposer d'outils efficaces pour identifier et combattre la désinformation. Le manuel de désinformation a pour objectif d'aborder en détail les stratégies et techniques de manipulation et de donner aux lecteurs des compétences pratiques pour identifier eux-mêmes la désinformation et s'en protéger. Des études montrent que les personnes qui connaissent ces techniques reconnaissent plus rapidement et mieux la manipulation et les fausses informations.

Créer une communauté est un autre objectif

Outre la publication du manuel, une communauté d'activistes engagés doit être créée. Cette communauté doit s'engager activement dans la promotion de l'éducation aux médias afin de créer une prise de conscience et une compréhension plus larges de l'importance de l'observation critique des médias dans la société.

Engagement de "Monsieur Campagne" Peter Metzinger

Derrière ReclaimTheFacts se trouve "Mr. Campaigning" Peter Metzinger, qui a lancé l'initiative. Depuis 1982, Metzinger s'engage pour des causes sociales visant à renforcer la démocratie et à améliorer la viabilité de l'humanité. Avec la création de ReclaimTheFacts, Metzinger souhaite mettre à profit son engagement de longue date et son expertise pour lutter contre la propagation croissante de la désinformation.

Appel à soutien

L'initiative invite aussi bien les individus que les entreprises à participer de participer à la campagne de crowdfunding ou de soutenir l'initiative par un sponsoring. L'objectif est de récolter 3000 francs. Cela devrait permettre de produire et de promouvoir le manuel "et d'apporter ainsi une contribution significative à la lutte contre la désinformation", selon le communiqué.

Plus d'articles sur le sujet