Romeo & Jane produit un film explicatif sur la naturalisation

Die Zürcher Agentur Romeo & Jane hilft Ausländer*innen, mit einem Erklärfilm das Einbürgerungsverfahren der Stadt Zürich zu verstehen.

Romeo & Jane hilft AusländerPlus de 30 pour cent des citoyens* de la ville de Zurich sont des étrangers*. Ils font partie de la société zurichoise et apportent leur contribution à la prospérité de la ville. Beaucoup d'entre eux planifient leur avenir en Suisse et souhaitent participer aux décisions et à l'organisation.

Afin de motiver les candidats potentiels à la naturalisation, Romeo & Jane a conçu et produit un film explicatif. Selon le mandant, la ville de Zurich, il s'agissait de réduire les craintes des étrangers* et de présenter le processus de naturalisation tel qu'il est - équitable et d'égal à égal.

Pour l'agence, il était clair dès la phase de pitch que le film ne serait pas une animation, mais qu'il serait réalisé en studio avec un acteur. "Il était important pour nous de créer une proximité et une confiance afin d'aller chercher les résidents* étrangers de manière optimale", explique David Schildknecht, propriétaire et réalisateur de Romeo & Jane.

C'est pourquoi l'idée de donner un visage aux Suisses* qui ont récemment obtenu la naturalisation a été très bien accueillie par le commanditaire. "Romeo & Jane a su intégrer le groupe cible dans le film et leur offrir ainsi également une plateforme", estime Samira Bahrami, responsable du service des naturalisations de la ville de Zurich.

Selon Romeo & Jane, l'élaboration du scénario a été un travail passionnant avec des points de contact complètement nouveaux. "En tant que Suisse*, tu ne te préoccupes jamais de ton appartenance à un pays. Tu as le passeport comme ça", explique Schildknecht pour expliquer l'apprentissage de la thématique. Pour toute l'équipe, cela a été une confrontation passionnante et instructive avec les lois, les frontières et les destins.

Le résultat est un film explicatif qui doit illustrer et jouer un sujet sérieux de manière décontractée. Le film soutiendra la ville de Zurich dans sa campagne d'information au cours des prochaines années.


Responsable auprès de la ville de Zurich : Samira Bahrami (responsable du service des naturalisations), Lena Wunderlin (collaboratrice spécialisée dans les naturalisations). Responsable chez Romeo & Jane : David Schildknecht (idée, producteur & réalisation), Sandra Bühler (idée & direction de production), Bastian Meier (DoP), Hanspeter Wieland (lumière), Antonia Dobler (set design) Irene Küng (décor), Silvio Anania (son), Hair & Make-up (Anna Winter), Adrian Aeschbacher (montage), Tobias Schilling (mixage son), Tobias Kalbermatten (motion design).

Plus d'articles sur le sujet