Wunderman Thompson répond aux excès de boisson par des propos décontractés

"Les buveurs d'eau flirtent plus facilement", "Faire la fête et boire du thé", "Jus de fruits ! Jus de fruits ! Défenses immunitaires" - ces slogans et d'autres encore sont censés inciter à renoncer à l'alcool. Certes, la consommation d'alcool diminue globalement en Suisse, mais la consommation excessive est en hausse. Pour contrer cette évolution, la plate-forme d'innovation du laboratoire d'Etat et la Croix-Bleue lancent le "Dry January" en Suisse alémanique - avec la participation active de l'agence Wunderman Thompson.

handybildtrinken1200

Le "Dry January" est un mouvement mondial de millions de personnes qui observent un mois de janvier sans alcool. Le concept est né à l'origine de l'organisation britannique à but non lucratif Alcohol Change UK et est promu en Suisse, entre autres, par l'Office fédéral de la santé publique.

Le défi consistait à promouvoir quelque chose qui, au premier abord, ressemble à un renoncement au plaisir et à la joie. Dans le groupe cible jeune, les discours éducatifs et les doigts d'honneur ne fonctionnent que rarement, et boire est généralement plus sociable que ne pas boire dans le cercle d'amis et de collègues.

Wunderman Thompson a donc décidé d'emprunter une voie qui ne met pas l'accent sur les inconvénients de l'alcool, mais plutôt sur les avantages des boissons non alcoolisées. C'est ainsi qu'est née une campagne colorée, décontractée et pleine de clins d'œil, qui fait la promotion de toutes sortes de boissons - mais pas de l'alcool.

Les slogans, rédigés dans le style de la sagesse paysanne, ont été adaptés à toutes sortes de supports publicitaires, de sorte que même les partenaires et les sponsors, comme par exemple le parc aquatique Alpamare ou le parc d'escalade à cordes de Berne, ont chacun reçu leurs propres variantes.

En outre, ils ont coopéré avec des influenceurs comme Gülsha Adilji, le groupe de musique dialectale Kunz, la rappeuse KT Gorique, Lisa Christ et le blog de cuisine Ana et Nina. Tous ont publié des slogans sur leurs chaînes depuis le 1er janvier afin d'inciter leurs followers à participer à leur tour. L'objectif était et est toujours de créer un sentiment de communauté sous le hashtag #DryJanuaryCH, à l'instar des grands modèles que sont Veganuary ou Movember.

Les personnes qui souhaitent participer et faire de la publicité pour la bonne cause trouveront sur Dryjanuary.ch Des dizaines de slogans décontractés à partager sur ses propres canaux de médias sociaux.

dff055bd-d47f-4b50-b03e-7cea64a0aa8f

Responsable chez Wunderman Thompson : Swen Morath (Chief Creative Officer) ; Benjamin Franken (Creative Director) ; Tobias Röben (Copy Writing) ; Saskia Kremser (Senior Strategist) ; Sara Runggaldier (Account Management). Responsable du laboratoire d'État : Alenka Bonnard (co-directrice et co-fondatrice) ; Patrick Stadler (direction de projet) ; Victor Kernen, Janine Eberle, Samira Keller, Maximilian Reiterer (équipe) ; Christa Schlechten (Operations Lead). Responsable chez Croix-Bleue SuisseDidier Rochat (directeur) ; Lukas Weber (responsable de la communication et de la collecte de fonds) ; Katrin Andres (responsable de projet) ; Caroline Flück (chargée de campagne/médias sociaux).

Plus d'articles sur le sujet