Ruf Lanz pour le BEAA : avec assez de recul, il ne se passe rien

Dans la campagne actuelle du BEAA, Ruf Lanz visualise l'utilité d'une distance suffisante sur la route en prenant l'exemple des œufs crus.

bfu-ruflanz-genugabstand_02

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) effectue des recherches et donne des conseils afin de réduire le nombre d'accidents graves en Suisse. Il est chargé d'un mandat public depuis 1938.

La sensibilisation à l'amélioration de la sécurité routière fait partie des compétences clés du BEAA. La dernière mesure en date rappelle aux usagers* de la route de respecter une distance suffisante. Celle-ci est en effet déterminante pour éviter les collisions et ne pas se faire percuter par le véhicule qui précède.

Pour que le message fasse mouche auprès du groupe cible, le BEAA a commandé à Ruf Lanz la création et la réalisation d'un nouveau sujet pour les surfaces publicitaires aux entrées des autoroutes et des semi-autoroutes.

Les créatifs décortiquent le message de manière surprenante : les œufs crus dans leurs cartons typiques représentent les voitures et leurs occupants. La byline rappelle en outre la "règle des deux secondes", déjà apprise à l'auto-école, selon laquelle la distance avec le véhicule qui précède doit être d'au moins deux secondes.

"Nous avons choisi ce sujet parmi de nombreuses bonnes propositions parce qu'il met en évidence notre message de manière rapide et frappante - et rappelle au passage intelligemment aux gens à quel point ils sont fragiles", explique Peter Matthys, responsable des campagnes au BPA.

Le motif reste en place pendant trois ans. Pour cela, il a été imprimé sur des panneaux en alu-dibond, qui sont particulièrement durables et résistants aux intempéries.

bfu-ruflanz-genugabstand_01

Responsable au sein du BFU : Peter Matthys (responsable des campagnes), Jürg Beutler (responsable de la communication, membre de la direction). Responsable chez Ruf Lanz : Markus Ruf, Danielle Knecht-Lanz (direction créative), Mario Moosbrugger (direction artistique), Isabelle Hauser (CD Art), Armin Arnold (DTP), Markus Ruf (texte), Miro Poffa (conseil). CGI & effets visuels : Flaeck, Zurich.

Plus d'articles sur le sujet